4 Français sur 10 ont voté !

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

4 Français sur 10 ont voté !

Message par hélios » lun. juin 29, 2020 7:25 am

Record historique d'abstention pour ces élections municipales du 28 juin.

4 Français sur 10 ont voté.

Et encore, si l'on regarde dans le détail, l'abstention est encore plus forte.

Ce fait est très grave car cela veut dire que beaucoup de Français ne croient pas que leur vote puisse changer quelque chose. C'est une défaite pour la démocratie locale et pour la démocratie tout court. Dès lors, ils ont été ailleurs : déjà en vacances pour certains, à la plage ou en promenade pour les autres. Bref partout sauf dans les bureaux de vote. Le corona virus a sans doute très peu à voir avec cette abstention record.

La responsabilité du Président de la République est grande dans ce fiasco.

Les élections municipales n'étaient pas son principal souci dès lors que la République en marche, le parti au pouvoir allait subir une cuisante défaite attendue par tout le monde. Il y a un an, on allait voir ce qu'on allait voir avec Griveaux qui prendrait Paris comme Macron avait pris la France. Hélas ! pour la République en marche ! Griveaux a été pris la main dans le sac pour des vidéos cochonnes !

Madame Buzin, qui a démissionné de son poste de Ministre de la santé au moment où les voyants de la pandémie étaient au rouge, ne siègera même pas au conseil municipal de Paris.Le mieux qu'elle ait à faire est de retourner à son emploi principal noble: soigner les malades !

La victoire des Verts soutenus par les socialistes est un leurre total. Ils gouverneront les villes en ne représentant qu'une très faible partie des habitants. les lendemains seront difficiles .

De toutes manières le problème essentiel du pays est la reprise économique au moment où l'Etat perd toute autorité dans le domaine de la sécurité et de la justice.

Hélios

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: 4 Français sur 10 ont voté !

Message par hélios » mar. juin 30, 2020 9:31 am

Sur une chaine, hier soir, un journaliste ( je n'ai pas retenu son nom) a fait remarquer

que une grande partie des petites villes ( 10000habitants ) avaient, à leur tête, un L R. C'est un fait.

dans le détail, les écologistes, dans les grandes villes sont élus avec très peu de voix du fait de l'abstention.


Il n'y a pas de vague écologiste.

Hélios

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: 4 Français sur 10 ont voté !

Message par andrevii » mar. juin 30, 2020 5:16 pm

Bonjour

Élections

Il y a aussi peut-être un désintéressement de l'électorat pour l'issue de ces élections locales qui ne changent pas grand chose au quotidien des gens. C'est plié, pourquoi se déranger ? X ou Y, que l'un ou l'autre soit élu, je m'en fiche, ça ne changera rien ... et ainsi de suite. Il n'y a plus de réel enjeu démocratique. La politique, la vraie ne fait plus recette, les grands partis traditionnels se délitent, tout le monde tape dans la caisse.

Voyez cette affaire Fillon, quelle catastrophe ! - Je préférais encore les diamants de Bokassa.

André.
>

Claudi
Messages : 32
Inscription : lun. nov. 08, 2010 10:06 pm

Re: 4 Français sur 10 ont voté !

Message par Claudi » mar. juin 30, 2020 10:54 pm

Dans les faits c’est un retour au suffrage censitaire. C’est dans les départements les plus pauvres ou dans les quartiers abandonnés de la république que l’abstention est la plus élevée.

Finalement rien de plus normal puisque le pouvoir décisionnel ne peut revenir qu’à des gens responsables, l’abstention est salutaire pour le bon fonctionnement des institutions. C’est admirable de voir combien les pauvres sont conscients de leurs états d’irresponsabilités.

Il est clair que celui qui lèvera l’armée des pauvres prendra une grande responsabilité devant l’histoire avec le risque d’être lui-même la victime, une sorte de “Christ séculier”. Je vous épargnerai le nom de ces grands hommes qui ont fait les moments terribles de l’histoire.

Répondre