Les ordinations 2020

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
levergero78

Les ordinations 2020

Message par levergero78 » dim. juin 28, 2020 2:06 pm

Cette année 126 séminaristes vont recevoir le sacrement de l'ordre.
Parmi ces 126 hommes, on recense 77 prêtres diocésains invités à exercer un ministère paroissial, 21 prêtres religieux liés à des congrégations et instituts, ou encore 5 prêtres "tradis" .
Ce chiffre de 126 est indentique à celui de 2019 et plutôt stable mais il n'est absolument pas suffisant pour couvrir les départs à la retraite. Le diocèse de Paris n'accueille que 6 prêtres diocésains.
La France compte 12.000 prêtres diocésains en tout et pour tout et la moitié d'entre eux ont plus de 75 ans.

A quand l'ordination d'hommes mariés et de femmes si on ne veut pas que l'église catholique ne meure faute de prêtres qui lui sont indispensables !

Il faudrait que François se remue davantage et que ses paroles soient suivies d'actes...

JeanPaulCougny

andrevii

Re: Les ordinations 2020

Message par andrevii » mar. juin 30, 2020 4:44 pm

Bonjour

Je vais probablement choquer, mais il y a assez de prêtres pour ce qu'il y a de chrétiens. L'émanation à l'appel au sacerdoce est assez proportionnel au nombre de familles chrétiennes, tout le monde ne s'appelle pas Charles de Foucault. La solution : le mariage des prêtres, allons, on ne va pas recommencer, le problème n'est pas là, il est beaucoup plus sociétal. Si vous craignez que l'Église disparaisse, vous vous trompez, elle a connu bien des persécutions et elle est toujours là.

André
>

levergero78

Message par levergero78 » mer. juil. 01, 2020 10:37 am

andrevii a écrit :
mar. juin 30, 2020 4:44 pm
Bonjour
.... Si vous craignez que l'Église disparaisse, vous vous trompez, elle a connu bien des persécutions et elle est toujours là.

André
>
Mais dans quel état !!!!! Plus de prêtres sinon de plus de 75 ans, fatigués mais chargés de plusieurs clochers et des églises qui sont fermées ou désacralisées et qui sont transformées...

Si ça vous convient, c'est très bien ainsi....

francippo

Message par francippo » mer. juil. 01, 2020 3:57 pm

Bonjour ,
L’Église c'est l'ensemble des baptisé-e-s... Alors que l'Institution Église c'est une "confrérie". Que l'Institution se porte mal c'est indéniable... comme elle s'est toujours plus ou moins mal portée à travers les siècles. Mais ce qui fait vivre les baptisé-e-s c'est en tout premier lieu le message de La Bonne Nouvelle que Jésus est venu apporter au Monde... au Monde entier du reste pas qu'aux baptisé-e-s ; les baptisé-e-s sont des témoins , et celles et ceux qui sont "reconnu-e-s" avec une charge "spéciale" dans l'Institution ne sont aussi que des témoins ni plus ni moins... mais qui parfois ne font pas honneur à leur mission "reconnue"!.... Cependant, ne sommes-nous pas toutes et tous responsables du témoignage vécu dans le Monde...?
francippo 8-)

booboon

Message par booboon » mer. juil. 01, 2020 6:57 pm

Au lieu de se demander comment recruter des prêtres ou des diacres, pourquoi ne pas se demander quel est le rôle des baptisés dans l'Eglise ?
A-t-on besoin d'une messe hebdomadaire ? ( Mais pourquoi pas quotidienne dans ce cas...)
Que faisons-nous de la Parole ?? Que voulons-nous transmettre/ partager ? A qui ? Pourquoi ? Comment ? Pourquoi y a t il tant de bâtiments église ??
Il y aurait à mon avis un gros travail de fond à faire avant d'ailleurs de se prononcer sur l'ordination d'hommes mariés ou de femmes.....

levergero78

Message par levergero78 » jeu. juil. 02, 2020 2:05 pm

Bonjour booboon, votre intervention me surprend.

A vous lire, les fidéles devraient prendre le pouvoir dans l'Église à la place des prêtres et des diacres qui ne servent à rien, comme dans certains pays où le peuple est censé diriger le pays à la place de dirigeants démocratiquement élus !

Quelle pagaille en perspective !

Et cela pour éviter les prêtres mariés et les femmes prêtres ? Bizarre, vraiment bizarre.

JeanPaulCcougny

hugues

Message par hugues » jeu. juil. 02, 2020 5:07 pm

Oui Booboon, je vous rejoins parfaitement.
La première question n'est pas le nombre d'ordinations ou l'ordination d'hommes mariés mais de comprendre le sens de l'Eglise "Corps du Christ" comme le dit St Paul.
Une poignée de 12 hommes a réussi à transmettre le message à un grand nombre car ils avaient une Foi à transporter les montagnes. A nous de faire comme eux.

Je vous rejoins également sur le besoin de la messe.
Ma femme va tous les jours à la messe car c'est un besoin pour elle d’être intimement unie à Jésus à chaque instant de sa vie et elle organise son agenda en ce sens. Si le prêtre est en vacances elle prend sa voiture et fait 15mn de route sinon elle assiste à la messe par Radio Maria.

levergero78

Message par levergero78 » jeu. juil. 02, 2020 6:09 pm

Je vois que hugues soutient la contribution de booboon en précisant, en outre, que peu importe le nombre d'ordinations du moment qu'il y ait des fidèles qui, comme les disciples de Jésus, propagent la parole du Christ.

En même temps il précise que son épouse assiste à la messe chaque matin quitte à faire des kilomètres pour trouver une église ouverte avec une messe.

Il semble donc ne pas se rendre compte que moins il y a de chrétiens moins il y a de prêtres car ceux-ci sont issus généralement de familles très chrétiennes. Donc moins de prêtres, moins de messes et moins de sacrements... Alors les fidèles animant à eux seuls la parole catholique me parait plus que dangereux pour la persistance de cette religion...

JeanPaulCougny

booboon

Message par booboon » jeu. juil. 02, 2020 7:06 pm

levergero78 a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 2:05 pm
Bonjour booboon, votre intervention me surprend.

A vous lire, les fidéles devraient prendre le pouvoir dans l'Église à la place des prêtres et des diacres qui ne servent à rien, comme dans certains pays où le peuple est censé diriger le pays à la place de dirigeants démocratiquement élus !

Quelle pagaille en perspective !

Et cela pour éviter les prêtres mariés et les femmes prêtres ? Bizarre, vraiment bizarre.

JeanPaulCcougny
il n'est en aucun cas question d'un quelconque pouvoir..... en tant que baptisés (et pour certains confirmés) nous avons une mission : témoigner de l'évangile.... ! Les prêtres ont une mission particulière pour témoigner de l'évangile, les personnes mariées en ont une autre, les diacres encore une autre... il n'y a aucune notion de pouvoir dans ce que nous a transmis Jésus, serviteur des serviteurs... mais c'est très dur de faire passer ce message dans un monde où l'on conçoit tout à la verticale !!
Pour des raisons pratiques et des raisons d'habitude, le prêtre est très souvent curé, c'est à dire qu'en effet il a un rôle de gouvernance de sa paroisse, mais c'est pour que tout se passe le mieux possible, il faut bien quelqu'un pour coordonner la vie de la paroisse ! Mais pour moi, un laïc pourrait bien assumer le rôle d'administrateur.... tout comme un prêtre pourrait bien être marié ou une femme pourrait bien être prêtre.
Je comprends que mon intervention vous surprenne si vous avez compris comme ça !

booboon

Message par booboon » jeu. juil. 02, 2020 7:07 pm

hugues a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 5:07 pm
Oui Booboon, je vous rejoins parfaitement.
La première question n'est pas le nombre d'ordinations ou l'ordination d'hommes mariés mais de comprendre le sens de l'Eglise "Corps du Christ" comme le dit St Paul.
Une poignée de 12 hommes a réussi à transmettre le message à un grand nombre car ils avaient une Foi à transporter les montagnes. A nous de faire comme eux.

Je vous rejoins également sur le besoin de la messe.
Ma femme va tous les jours à la messe car c'est un besoin pour elle d’être intimement unie à Jésus à chaque instant de sa vie et elle organise son agenda en ce sens. Si le prêtre est en vacances elle prend sa voiture et fait 15mn de route sinon elle assiste à la messe par Radio Maria.

Eh bien nous sommes d'accord.... le confinement m'a fait beaucoup réfléchir sur le sens d'aller à la messe, au moins ça aura servi à quelque chose ! Votre femme a de la chance de pouvoir s'organiser comme ça.... peut-être qu'un jour j'y arriverai !

Répondre