Partage d'évangile du dimanche 28 Juin 2020

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Re: Partage d'évangile du dimanche 28 Juin 2020

Message par hélios » lun. juin 29, 2020 4:03 pm

C'est-à-dire ? Je ne comprends pas votre réponse. Merci.

Hélios

Jacqueline A.

Message par Jacqueline A. » lun. juin 29, 2020 10:12 pm

" mais elle est aussi synonyme de victoire sur la mort."
Je voulais parler de la Croix. Pour moi, elle représente vraiment cette espérance de la résurrection. Excusez-moi, je me suis mal exprimée.

hélios

Message par hélios » mar. juin 30, 2020 9:25 am

Mais non, mais non, Jacqueline, ce n'est pas facile d'exprimer des choses complexes.

La croix peut signifier le supplice, elle est donc très difficile à porter expression "porter sa croix"

Mais, comme vous le dîtes, elle peut être symbole de résurrection.

L'ennui, je pense, c'est qu'il y a le verbe "porter " devant croix et que l'on " voit" les images du Christ "portant sa croix".

Et, dans les églises, il y a toujours un "chemin de croix" avec les différentes étapes de la Passion du Christ et non de la résurrection.

Merci pour votre réponse et bonne journée.

Hélios

Jacqueline A.

Message par Jacqueline A. » mar. juin 30, 2020 4:47 pm

"celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas
n’est pas digne de moi. "
Je vais essayer d'être brève, mais avec un tel sujet, je n'en suis pas sûre!
"Il est le Chemin, la Vérité, la Vie" : tout est résumé dans cette petite phrase. Je m'explique :
Je crois effectivement que "porter sa croix signifie souffrir, mais aussi et surtout participer aux souffrances du Christ. La bonne question à se poser est : Quelles sont les souffrances du Christ? "
Elles sont nombreuses :celle de voir des frères et des soeurs qui sont dans la solitude à cause de leur handicap, de leur maladie, de leur infirmité, à cause de la dureté de leur coeur, à cause de leur perte d'un être cher ....... je pourrai ainsi continuer jusqu'à demain!
Tout le monde est un jour ou l'autre de sa vie confronté à la souffrance qu'elle soit morale ou physique et les dires de Jésus s'adressent à chaque personne en particulier.
Oui, pour le suivre, il faut porter sa croix, la nôtre, et par cela même, nous portons la sienne, mais surtout n'oublions pas qu'au bout, il y a la résurrection!
A l'époque, les juifs attendaient le Messie, un messie, un roi qui les sauverait du joug romain, et en fait le messie qui est arrivé guérissait les pauvres gens, convertissait les riches, prônait l'amour avec un grand A, ne s'est pas défendu et a préféré mourir après avoir porté sa Croix, c'est à dire accepté de mourir comme un brigand de l'époque pour pouvoir ensuite ressusciter et apporter au monde cette formidable vertu qu'est l'Espérance.
La vie toute entière est une croix plus ou moins lourde à porter selon chacun mais à la fin, nous autres chrétiens, nous avons l'espérance de la résurrection.
Je ne voulais pas être trop longue, mais tant pis, je continue!
Tout cela me fait penser à quelque chose et je crois sincèrement que cela a un rapport avec notre échange.
Essayez à la prochaine messe d'observer les gens qui vont prendre la communion :
Pratiquement, tous font une "tête d'enterrement". Alors, je me dis qu'ils sont peut-être très concentrés avant de recevoir Jésus ..... Je n'en suis pas si sûre! Ils voient Jésus portant sa croix et rien d'autre.
Pourtant, quelques personnes (dont je fais partie, d'ailleurs) sont joyeuses et sourient. Pourquoi?
Parce que à chaque messe, Jésus ressuscite et cela me rend heureuse d'être invitée au festin!
Tout cela pour réitérer : pour moi, la Croix, c'est la Résurrection parce que j'attache plus d'importance à celle-ci et que je préfère la grâce de la résurrection à la justice des hommes!

"Et, dans les églises, il y a toujours un "chemin de croix" avec les différentes étapes de la Passion du Christ et non de la résurrection."

Voilà un point très intéressant auquel je peux répondre sans difficulté et très brièvement.

Le chemin de Croix de Jésus que l'on voit dans chaque église a son importance. En fait, il résume chaque scène de sa "Passion". Nous observons dans cette Passion chaque étape de la fin de sa vie terrestre : son supplice, la compassion de certains (Simon de Cyrène, Véronique), la foule, les dernières recommandations qu'il fait, son doute ..... Tout y est, et chacun de nous est concerné et vivra à l'heure de sa mort des choses comparables à celles que Jésus a vécu (avec peut-être plus ou moins d'intensité, parce que cet homme était exceptionnel).
Alors, pas besoin de parler de sa résurrection, puisque nous la vivons en direct à chaque messe lors de l'élévation!
J'ai connu un prêtre qui un jour m'a dit à la sortie d'une messe :"Je suis heureux parce que je viens de vivre l'Apocalypse!"
Je ne comprenais pas et lui ai demandé des explications. Il m'a simplement répondu : "Relis l'Apocalypse et tu comprendras!!!"
A vrai dire, j'ai mis un moment avant de comprendre ce qu'il voulait dire.....

hélios

Message par hélios » mar. juin 30, 2020 6:32 pm

Merci Jacqueline pour votre effort d'explication.

L'évangile a une ouverture sur la vie quotidienne des gens ou devrait avoir ..........

Comment nous, nous pouvons "utiliser" cette phrase ?

Pendant des siècles, cette phrase a été utilisée pour " prêcher" une certaine résignation devant une difficulté très lourde à porter. Mais, on sent bien que cette phrase n'a aucune chance d'aider une personne puisque on la renvoie à sa solitude comme le Christ était seul pour la porter ( sauf l'aide ponctuelle de Simon de Cyrène).

Il sera très difficile de "contrecarrer" cette compréhension qui eu le temps de se "sédimenter" pendant des générations.

L'explication que vous donnez ( croix signifie résurrection ) peut se défendre bien entendu et c'est toute l'importance de ce "partage d'évangile" !

Bonne soirée.

Hélios

Un très grand film qui est actuellement sur les écrans : La communion, film polonais en version originale........A voir,selon moi...

Répondre