Faut-il décanoniser Jean-Paul II ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Faut-il décanoniser Jean-Paul II ?

Message par hélios » jeu. juin 18, 2020 11:08 am

Ce titre est celui d'une émission de RCF que j'ai écoutée hier soir, mardi 17 juin 2020 entre 19 et 20h.

Mais, cette émission, avec interventions des auditeurs, était un "replay".....J'ignore de quand date cette émission à laquelle participaient Madame Christine Pedotti et Monsieur Vircondelet, historien et surtout, historien d'art.

Madame Pedotti, sans nier l'importance du pontificat de Jean-Paul II, estimait que sa canonisation avait été très rapide, trop rapide et que certains éléments restaient dans l'ombre, notamment les questions de pédophilie dans l'Eglise.

Aujourd'hui, on entend parler de "déboulonner" des statues, celle de Colbert notamment pour sa politique coloniale pour ne pas dire "colonialiste"..... Qu'on parle de décanoniser Jean-Paul ne m'étonne pas et après tout ne me concerne pas, mais je fais partie de la génération Jean-Paul II qui pour moi a été un pape très important même si Madame Pedotti a posé la question de "ce qui reste de ce pontificat".

Jean-Paul II, pape d'origine polonaise, a vécu dans un pays totalitaire où l'Eglise catholique n'était pas en odeur de sainteté.

Jean-Paul II a donné une formidable impulsion au catholicisme et a marqué toute une génération.

Etait-il au courant de toutes ces affaires de pédophilie qui sans doute, avant, il y a 30-50 ans ne l'étaient pas ? Je n'en sais rien et personne n'en sait rien car toutes les archives ne peuvent pas être consultées.

Au cours de cette émission, de très nombreux catholiques sont intervenus pour défendre Saint Jean-Paul II.

Alors, sous l'impulsion de Madame Pédotti, va-t-on décanoniser Jean-Paul II ?

Bref, les fidèles ne savent plus quoi inventer pour se déchirer.........

J'ai gardé la fameuse "injonction" de ce grand pape : " N'ayez pas peur !"

Hélios

booboon

Re: Faut-il décanoniser Jean-Paul II ?

Message par booboon » jeu. juin 18, 2020 12:36 pm

Helios, l'injonction de Jean-Paul II est d'abord... celle du Christ !
Pour bien comprendre l'importance de la nationalité de Wojtyla (pas sure de l'orthographe...) et de ses actions éminemment politiques, j'ai trouvé le livre de Frédéric Martel, "Sodoma", très éclairant....
je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas été au courant des affaires de pédophilie... mais pour lui, ce n'était vraisemblablement pas la priorité... J'avoue que j'en veux un peu à JP II de ce qu'il n'a pas fait.... je ne sais pas s'il faut le dé canoniser.... ça ne changera pas grand chose de toutes façons... en tous cas il a été canonisé bien trop vite ça c'est certain... pourquoi cette précipitation ?? Des histoires d'argent... parce qu'au Vatican, tout finit par encore des histoires d'argent.... je ne saurais que vous recommander encore la lecture de Vaticanum, un roman certes, mais très éclairant aussi !

hélios

Message par hélios » ven. juin 19, 2020 10:42 am

Mais Blandine, je sais, bien sûr, que le " N'ayez pas peur " est de Jésus......C'est même l'évangile de Matthieu de ce dimanche 21 juin ( voir Partage d'évangile l'évangile de Matthieu, rubrique à laquelle vous ne participez jamais et franchement je le regrette).

Mais ce " N'ayez pas peur" a été repris " à point" nommé dans une période de changements très importants en Europe de l'Est.....Wojtila, lui, connaissait très bien ce qu'est un régime communiste et combien il est difficile d'être chrétien dans ce contexte.

Son pontificat est très important et je suis entièrement d'accord avec vous que s'il a eu connaissance des actes de pédophilie dans l'Eglise catholique, ce n'était pas sa priorité.

Dans les années 70-90, la pédophilie n'est pas un acte criminel.

Je le répète, Monsieur Gabriel Matzneff a écrit et a témoigné de son penchant pour les petites filles sans que personne ne s'en offusque. Jamais, jamais à cette époque il n'a été inquiété.

Les problèmes d'actualité de l'époque c'était la fissuration du bloc des pays communistes. Dans ces années, en France, le Parti Communiste fait 25 % des voix !

On ne peut pas reprocher maintenant à Jean-Paul II d'avoir vécu à une époque qui n'avait pas les mêmes priorités politiques éthiques etc.

Si on dé canonisait Jean-Paul II, il faudrait dé canoniser TOUS les saints à commencer par Pierre qui a renié le Christ.

Même est-il légitime de " faire" des saints ?

C'est une question que je m'étais souvent posé mais ça ne me gêne pas du tout d'avoir un "saint patron", Jean Bosco qui a été un peu le Père Gilbert de la fin du XIX e siècle. Mais ce jean Bosco, il ne me viendrait pas du tout à l'idée d'aller fouiller tous les recoins de son passé.......J'admire l'oeuvre de Jean Bosco.

Donc, Madame Pédotti en écrivant cet article sur la dé canonisation (hypothèse) dans le journal Le Monde perd son temps et la jeunesse qui lui reste comme ceux qui vont mettre un drap noir sur la statue du général Galliéni.

Donc, une fois encore Blandine nous sommes d'accord.

Hélios

booboon

Message par booboon » ven. juin 19, 2020 6:56 pm

hélios a écrit :
ven. juin 19, 2020 10:42 am
Mais Blandine, je sais, bien sûr, que le " N'ayez pas peur " est de Jésus......C'est même l'évangile de Matthieu de ce dimanche 21 juin ( voir Partage d'évangile l'évangile de Matthieu, rubrique à laquelle vous ne participez jamais et franchement je le regrette).
ça c’est vrai je le regrette aussi mais... je n'y arrive pas ! Quand je veux m'y mettre, je me décourage devant mon écran qui ne répond pas, il faudrait surveiller les réponses, rebondir, les contributions sont très longues .... j'avoue préférer les partages d'évangile en direct. Comme le télétravail de mes enfants ne m'a pas convenu du tout..... vivement un retour à la normale !!

hélios

Message par hélios » lun. juin 22, 2020 9:39 am

Justement, Blandine, l'idéal c'est de "partager" et pas de défendre des thèses.

Par exemple, j'ai trouvé difficile l'évangile de dimanche 21 juin. Il y avait des phrases qui "tombaient" un peu comme des cheveux sur la soupe. Finalement, je me suis résolu aujourd'hui à l'écrire. L'idéal aurait été de "partager" cette difficulté.

Or, vous, vous êtes bien dans la "répartie".....

Est-ce que les textes, leur connaissance, sont notre priorité ?

Peut-être que non..............

Le Pèlerin titre sa page des textes du dimanche : " Vivre la parole biblique ", ce en quoi je suis entièrement d'accord mais avant de la "vivre", est-ce qu'il ne convient pas de la "comprendre" ? On ne peut pas vivre quelque chose qu'on ne comprend pas.

" Comprendre et vivre la parole biblique" me paraîtrait plus juste.

Hélios

booboon

Message par booboon » mar. juin 23, 2020 12:31 pm

hélios a écrit :
lun. juin 22, 2020 9:39 am

Est-ce que les textes, leur connaissance, sont notre priorité ?

Plus j' avance en âge et plus je réponds oui à cette question !!!

En ce qui concerne l'évangile de dimanche dernier, il nous a été expliqué par un prêtre qui, on l'a appris après, avait... 93 ans !! En pleine forme ! Mais je n'ai pas retenu grand chose, n'étant pas dans notre paroisse, j'ai surtout regardé ce qui nous entourait :oops:

Répondre