Une femme à l'archevêché de Lyon ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
francippo

Re: Une femme à l'archevêché de Lyon ?

Message par francippo » mer. juin 24, 2020 4:42 pm

Bonjour Hugues et merci d'avoir pris la peine de me répondre en détails.

Sur la question de la création des hommes et des femmes, j'ai assisté et participé il y a quelques années en arrière en tant qu' animatrice laïque en pastorale de mon diocèse , a un exposé et des ateliers faits par une femme médecin et biologiste mandatée par l'évêque du moment .
Et bien cette dame nous a expliqué schémas à l'appui qu'au début de la création la vie n'était que féminine, c'est à dire une cellule mère se divisait en deux cellules filles qui à leur tour .....et ainsi de suite..en quelques sorte une reproduction asexuée et "immortelle"!..Puis un beau jour....? allez savoir pourquoi ???...une cellule -mère croisant une autre cellule mère a développé un appendice qui est entré dans l'autre cellule , en fait comme l'appareil reproducteur mâle...Et cela a crée un autre individu à partir de "l’accouplement" de ces deux cellules...là cela a marqué le début de la reproduction sexuée et la mort des deux cellules reproductrices au bénéfice de la nouvelle créée...
Voilà Hugues je vous livre cela tel quel....après nous en faisons ce que nous voulons n'est-ce pas?côtelettes ou pas côtelettes... ;)

Pour la question de la place de la femme en Église, perso je persiste et signe . Bien que Jésus ait "choisi" 12 hommes(très symbolique quand même en rappel des 12 tribus d'Israël) pour "fonder" son "Église", Il a "choisi" cependant d'apparaitre en premier à des femmes au moment de sa résurrection, en en faisant de témoins privilégiées pour porter cette bonne nouvelle....non? :P

Encore merci à vous.
francippo 8-)

hugues

Re: Une femme à l'archevêché de Lyon ?

Message par hugues » jeu. juin 25, 2020 9:21 am

Pour Francippo,

Finalement nous apprenons que l'homme descend de la femme !
Moi qui pensais que l'homme avait été le brouillon et la femme le chef d'oeuvre, je vais devoir revoir ma copie !
Ce que la science nous indique c'est que l'homme et la femme sont bien deux etres identiques au niveau ADN et qu'un seul chromosome X ou Y les sépare mais ils sont bien de meme nature. En revanche, le cerveau de la femme et celui de l'homme ne fonctionnent pas pareil , la psychologie est différente... etc... meme si certaines femmes sont plus masculines que des hommes et l'inverse (la fameuse exception qui confirme la règle) .

Moi aussi je persiste et signe que la place de la femme est très importante dans l'Eglise et que nous devons tous travailler à améliorer cela mais pour moi ce n'est pas le sacerdoce qui est la solution. L'accomplissement de la femme ce n'est pas de faire "tout comme l'homme" comme si l'homme était la perfection que la femme devrait imiter.

Répondre