Messe en drive ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Messe en drive ?

Message par Jean Gauci » ven. mai 15, 2020 8:35 am

Monseigneur Touvet propose aux fidèles de suivre la messe ce dimanche 17 mai depuis leur voiture sur le parking du Capitole à Châlons-en-Champagne.

Voilà une initiative originale qui déjoue les pièges du confinement et permet une célébration communautaire de la messe.
Sans doute... ce n'est pas la messe dans une église, sans doute il faudra allumer sa radio pour entendre le prêtre, sans doute, il faudra baisser sa vitre pour communier, sans doute... mais les messes sur le front ou dans le secret des camps de concentration n'étaient pas des messes ordinaires. Au delà des formes qui peuvent étonner, il reste la volonté de vivre une messe en communauté et de communier. N'est-ce pas l'essentiel ?

Nic

Re: Messe en drive ?

Message par Nic » ven. mai 15, 2020 9:18 am

Moi je trouve que c'est plutôt la communion qui pose question, sans quoi en prenant des précautions, comme dans les écoles, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de faire une célébration dans une église.
Une célébration ou une messe avec des masques cela doit être quand même un peu triste mais ce serait peut-être un point de départ pour se retrouver en communauté. Vu mon âge et celui de mon mari pour l'instant, nous évitons tous les rassemblements ainsi que les magasins où il y a foule.
J'habite à 50 kms de chalons mais je ne ferais pas le voyage. Pour l'instant et encore pour un petit bout de temps, messe à la maison.

hélios

Message par hélios » ven. mai 15, 2020 9:44 am

Oui, Jean Gauci, je trouve cette initiative originale mais discutable.

Je me vois mal assister au culte à l'intérieur de ma voiture . Par ailleurs, un rassemblement de voitures ce n'est guère conforme à l'encyclique de mon ami François Laudato si.

On ne sait plus quoi inventer !

Hélios

andrevii

Message par andrevii » ven. mai 15, 2020 3:33 pm

Bonjour

Certes on ne sait plus quoi inventer mais que voulez-vous, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Je jour du jeudi saint, il y avait dans la Voix du Nord un montage photographique représentant en toile de fond la Sainte Cène de Léonard de Vinci et des policiers qui intervenaient en premier plan. Le policier interpelle Jésus : Défaut d'attestation de déplacement, non respect des règles de distances sociales, je me fiche de savoir qui est votre père, allez, verbalisez-moi tout ce monde là !

André
>

francippo

Message par francippo » lun. mai 18, 2020 10:53 am

La Presse ce lundi matin 18 mai s'est fait l'écho de cette "messe -drive" et les personnes qui désiraient communier devaient allumer leurs feux clignotants.... plus fort que le lumignon rouge qui dans une église annonce la présence du Saint Sacrement dans le tabernacle.... mais arrête-t-on le Progrès ?
Perso je crois que dans quelques décennies il suffira d'un prêtre par diocèse (en fait, l'évêque) et que tous les dimanches dans les églises du diocèse il y aura l'hologramme de l'évêque (en direct donc) mieux que YouTube... qui dira la messe dans la cathédrale mais aussi devant les fidèles rassemblés dans toutes ces églises diocésaines. Quant à la communion ... par distributeurs automatiques peut-être ?
Évidemment ce n'est que de la science fiction ! Seigneur, Miséricorde!! :oops:
francippo 8-)

booboon

Message par booboon » lun. mai 18, 2020 12:10 pm

J'avoue que cette initiative m'a plutôt choquée qu'autre chose : one man show de l'évêque sur grand écran, et me questionne : où est la participation de l'assemblée ? or la présence réelle est dans 4 choses ai-je appris : la Parole, l'eucharistie, le prêtre quand il célèbre et... l'assemblée. Peut-on vraiment parler de participation de l’assemblée ?

andrevii

Message par andrevii » lun. mai 18, 2020 2:38 pm

Bonjour.

Chez nous le prêtre a mis en place une expérience originale. Par immeubles, par quartiers, une quinzaine de personnes se réunissent le dimanche matin à 11h. Elles célèbrent et prient selon la liturgie de la parole du jour. Une feuille est fournie sur le site internet de la paroisse. A 11h 30 on sonne, une personne s'amène et propose la communion. Elle ne traîne pas car elle a souvent plusieurs maisons à visiter dans le même secteur.

En ce qui me concerne, je ne suis pas parvenu encore à me "raccrocher" à un groupe.

André
>

booboon

Message par booboon » lun. mai 18, 2020 6:20 pm

andrevii a écrit :
lun. mai 18, 2020 2:38 pm
Bonjour.

Chez nous le prêtre a mis en place une expérience originale. Par immeubles, par quartiers, une quinzaine de personnes se réunissent le dimanche matin à 11h. Elles célèbrent et prient selon la liturgie de la parole du jour. Une feuille est fournie sur le site internet de la paroisse. A 11h 30 on sonne, une personne s'amène et propose la communion. Elle ne traîne pas car elle a souvent plusieurs maisons à visiter dans le même secteur.

En ce qui me concerne, je ne suis pas parvenu encore à me "raccrocher" à un groupe.

André
>
Très intéressant.... les hosties sont consacrées auparavant ?
le prêtre est avec la communauté de son quartier ?
Si vous voulez bien nous donner d'autres détails je serais très contente ;)

andrevii

Message par andrevii » mar. mai 19, 2020 2:49 pm

Bonjour

Réponse à Booboon

Regardez cette vidéo youtube où l'un de nos prêtres vous explique de quoi il s'agit :

https://www.youtube.com/watch?v=xTNgi6ChhZA

Pour aider à l'organisation de ces réunions, il faut télécharger une feuille de messe ici :

https://www.paroisse-ozanam-wasquehal.c ... de-semaine

J'y suis allé hier soir et je n'ai rien trouvé. Demain peut-être

André
>

Répondre