Le complotisme

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Le complotisme

Message par Jean Gauci » mer. mai 13, 2020 5:38 am

Les journalistes de La Croix ont utilisé le terme "Complotiste" à propos d'une lettre collective de certaines personnalités intégristes.
Mais qu'est-ce que le complotisme?
Voici la définition qu'en donne Wikipédia:
Une théorie du complot, également désignée par les néologismes conspirationnisme ou complotisme, est une hypothèse qui propose d'expliquer un événement par l'action concertée et secrète d'un groupe de personnes . Selon Peter Knight, de l'université de Manchester il s'agit d'un récit théorique qui se prétend cohérent et cherche à démontrer l'existence d'un complot entendu comme le fait qu'« un petit groupe de gens puissants se coordonne en secret pour planifier et entreprendre une action illégale et néfaste affectant le cours des évènements »1. La conspiration secrète civile, criminelle ou politique, visée par la théorie du complot, agirait généralement dans l'objectif de détenir ou conserver une forme de pouvoir (politique, économique ou religieux).

Du point de vue des observateurs en sciences sociales, la théorie du complot tend à se soustraire à la réfutation ; en effet, toute démonstration destinée à prouver qu'aucun complot n'est à l'œuvre sera interprétée comme une nouvelle tentative de tromper le complotiste, qui continuera à chercher ce qui se passe dans l'ombre, et qu'on ne lui dit pas. Les explications officielles ou scientifiques établies par les pouvoirs publics et relayées par les grands médias d'informations seront structurellement discréditées.

Les événements actuels semblent particulièrement l'objet de théories complotistes qui sont toujours le fruit d' un montage habile de faits sans liens nécessaires visant à désigner un coupable ou à prédire une catastrophe. L'incendie de Notre Dame en a été un exemple récent.

Le complotisme est un mal en ce sens qu'il propose comme vérité, des hypothèses plus ou moins artificielles et infondées, dans le seul but de désigner un ennemi en suscitant la peur et partant la haine. Ainsi il n'y a pas loin du complotisme au racisme... Les juifs, les arabes, le groupe de la Porte Ouverte de Mulhouse ou les politiques sont en général les victimes privilégiées.
Le complotisme est-il compatible avec le christianisme et le catholicisme en particulier ?

andrevii

Re: Le complotisme

Message par andrevii » ven. mai 15, 2020 3:17 pm

Bonjour

Oui, on peut résumer en une courte phrase : un mensonge maintes fois répété devient une vérité. Quant à l'incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris, je n'y vois pas de complot mais j'y vois un message divin que personne ne m'a aidé à décrypter. Je l'ai donc interprété tout seul et si vous le voulez bien, je garderai pour moi le résultat de mes cogitations.

André
>

Répondre