A leur tour, les Foyers de Charité.............

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

A leur tour, les Foyers de Charité.............

Message par hélios » lun. mai 11, 2020 4:43 pm

............ sont sous le feu des suspicions d'abus sexuels effectués par le Père Finet auprès de filles de 10 à 14 ans. Le Père Finet fut l'accompagnateur spirituel de Marthe Robin.

Cette information a été donnée par RCF le 7 mai ( voir RCF.fr). On peut lire un dossier très complet.

Ces suspicions sont basées sur des témoignages de femmes qui sont sexa ou septuagénaires. L'une d'elle a 80 ans.

Une fois encore, je suis très surpris que des dames d'un âge respectable fassent état de faits qui se sont déroulés il y a........60 ans.

Quelle est la valeur de leurs témoignages et pourquoi avoir attendu tout ce temps pour témoigner ? Soixante ans. Ces femmes ont été ou sont épouses, mères, grands-mères.Quelle est la vérité de leur témoignage ?

Evidemment, Marthe Robin, une sainte femme, a-t-elle pu ignorer les abus de son accompagnateur spirituel ?

Hélios

booboon

Re: A leur tour, les Foyers de Charité.............

Message par booboon » mer. mai 13, 2020 12:18 pm

Une fois encore, cher Hélios, je suis très surprise qu'on puisse mettre en doute la parole de dames d'âge vénérable justement...

Pourquoi attendre pour parler ?

Juste avant d'être confinés, j'ai participé à la soirée CIASE proposée près de chez moi. Le nombre de témoignages était douloureusement effrayant... beaucoup de personnes d'un certain âge ont pris la parole en expliquant pourquoi elles avaient attendu pour parler ...
- parce qu'on ne m'aurait pas cru à l'époque
- parce que (j'ai noté la phrase tellement elle m'a fait froid dans le dos) : "cela aurait été un tel désastre dans ma famille !" (une femme victime, ainsi que 20 ou 25 ans plus tard ses 2 filles dans 2 contextes différents... horreur absolue !)
- parce que "si je n'étais pas victime moi-même, le médecin que je suis aujourd'hui ne croirait pas de tels propos"
- beaucoup d'autres raisons...
Un homme ayant été caressé par un prêtre (il ne se considère pas victime) a eu une vie bien réglée pendant 30 ans (mariage, enfants, petits enfants) avant de se souvenir de ce qu'il avait vécu - parce que, oui, l'amnésie traumatique est très fréquente - et de déclarer qu'il était homosexuel..... divorce et mise en couple avec son compagnon. Vous ne trouvez pas ça étrange ?
Alors oui, s'il vous plaît, écoutez les victimes, toutes les victimes, dites leur que oui, elles sont victimes et non coupables....

Enfin, Marthe Robin était malade... je crains que son entourage ait pu utiliser sa faiblesse pour, soit la faire taire, soit la laisser dans l'ignorance... et puis, Jean Vanier aussi était un saint homme... avant....

En ce domaine, je pense que le seul bon service qu'on rende à l'Eglise c'est de faire le ménage.... et il y en a un sacré grand à faire : aucun ordre n'est épargné... dans mon département, l’enseignement catholique est très présent: il scolarise 47% des enfants et des jeunes encore aujourd’hui. Autant dire que tout le monde y est passé un jour ou l'autre .... et toutes les congrégations (et oui, même celles que je respecte infiniment et pour qui j'ai une grande admiration) ont leur mouton noir : frères de Ploermel, lazaristes, eudistes, dominicains, jésuites, les sœurs ne sont évidemment pas exclues (je connais moins) et, bien souvent, des laïcs avec la complicité des religieux sont coupables....

Hélios, je vous encourage à aller à une soirée CIASE s'il y en a près de chez vous....
bonne journée !

Françoise T. : Je signale à tous l'article de La Croix dont la conclusion montre l'importance des enquêtes menées pour préserver l'avenir : https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 1201093068

booboon

Message par booboon » mer. mai 13, 2020 6:33 pm

Merci Françoise pour le lien vers l'article !

hélios

Message par hélios » mer. mai 13, 2020 8:17 pm

Ma chère Blandine,

Je ne suis pas convaincu par votre argumentation.

Ce Père Finet est mort il y a 30 ans.
30 ans........!
Donc cet homme ne pourra jamais faire face à ces femmes qui dénoncent les pratiques qu'il aurait eues ( 14 témoignages). Très franchement, il ne me semble pas possible d'accuser un homme sans qu'il puisse se défendre.

Vous écrivez que l'une des victimes dit qu'elle a attendu, autrement ça aurait fait un scandale dans sa famille. Et maintenant, à 70 ans, ça ne va pas faire un scandale que subitement cette dame se réveille et dans la dernière partie de sa vie elle aille accuser un prêtre qui est mort depuis 30 ans.

Il est normal qu'une personne accusée puisse se défendre. Jamais cela ne pourra être fait.

C'est une mauvaise action, à mon avis.

Le Père qui préside actuellement aux destinées de ces Foyers ne m'a pas convaincu et l'argument que je défends est inattaquable.

Dans un procès, on doit entendre les deux parties sinon on retourne au temps de Staline et je ne suis pas d'accord.

Au procès d'Outreau, plusieurs jeunes avaient accusé aussi un prêtre et il s'est avéré que ces dénonciations étaient mensongères.

Rien, absolument rien ne prouve la vérité de ces faits.

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. mai 14, 2020 8:17 am

Quiconque fait le mal hait la lumière. [Évangile Saint-Jean III, v.20 :

Ma mère nous disait : " Surtout pas de scandale"
Nous ( les plus de 80 ans...) avons connu une Eglise qui cultivait le secret comme une vertu... et ceux qui diffusaient des informations scandaleuses étaient bannis de la communauté des fidèles.
Alors, Hélios, celles et ceux qui ont été victimes ne pouvaient dénoncer leur abuseur sous peine d'être montrés du doigt.. voilà un effet souvent ignoré du cléricalisme dénoncé par François. Les clercs étaient intouchables et leurs supérieurs experts en camouflage.
J'ajouterai que l'abstinence sexuelle imposée aux prêtres ne les vaccinait pas de leurs pulsions... jusqu'aux perversions qui souillent aujourd'hui toute l'Eglise.
Booboon vous écrivez: "les sœurs ne sont évidemment pas exclues (je connais moins) et, bien souvent, des laïcs avec la complicité des religieux sont coupables.... Je n'ai personnellement jamais entendu de scandale concernant les religieuses... S'il y en a eu, avouons que le contraste entre prêtres et religieuses dans ces scandales devrait faire réfléchir sur la dignité des femmes aux fonctions sacrées.

Nic

Message par Nic » jeu. mai 14, 2020 9:17 am

Quand on est enfant et qu'un adulte a des gestes ou des paroles "déplacés" et que les parents ont pour première réaction de douter de la parole de son enfant, que se passe t-il? Personnellement, je n'ai pas insisté. Il y avait quelque chose que je ne comprenais pas. Par la suite j'en ai gardé une peur des hommes et ceci pendant très longtemps.Pourtant ce n'était que des paroles ou des gestes que je ne comprenais pas et venant d'une personne qui n'était pas un proche et que je me contentais d'éviter par la suite.J''ai gardé tout ceci pour moi. Je pense que lorsqu'il s'agit d'un religieux ou d'une religieuse, cela doit être beaucoup plus traumatisant et garder cela pour soi toute une vie sans jamais oser en parler doit être un poids insupportable.

hélios

Message par hélios » jeu. mai 14, 2020 9:23 am

Oui, oui, Jean Gauci, je comprends tout cela bien entendu.

En droit, la prescription existe.

Au bout d'un certain temps on ne déterre pas une affaire surtout quand l'accusé est décédé depuis longtemps. Le législateur a eu raison d'introduire cela.

A la limite, rien n'empêche les victimes supposées de témoigner devant l'institution responsable.

C'est la publicité de cette affaire qui me paraît anormale dès lors que la personne accusée est décédée et ne peut plus se défendre.

Quant à l'argument "psychologique" qui consiste à dire que c'est bien pour les victimes de se décharger, c'est un argument des sciences de l'homme............Je ne vois pas sur quoi il repose.

Les congrégations feraient bien d'être très attentives et de modifier les conditions de ce fameux "accompagnement spirituel " que je mets en cause depuis longtemps. Ces binômes accompagnateur et accompagné(e), ce n'est pas une bonne chose. J'entends toujours sur les ondes de RCF parler d'accompagnement spirituel c'est à croire qu'aucune leçon n'est tirée.

Hélios

booboon

Message par booboon » jeu. mai 14, 2020 12:32 pm

En fait Hélios, puisque le coupable est mort, il ne sera pas jugé ni condamné par la justice des homme, c'est une chose.
Mais au moins, un procès peut faire reconnaître les victimes comme victimes.... enfin !!

Vous écrivez :
Vous écrivez que l'une des victimes dit qu'elle a attendu, autrement ça aurait fait un scandale dans sa famille. Et maintenant, à 70 ans, ça ne va pas faire un scandale que subitement cette dame se réveille et dans la dernière partie de sa vie elle aille accuser un prêtre qui est mort depuis 30 ans.
Aujourd'hui cette dame ne risque plus de choquer ses parents, c'est sûr.... et enfin, elle parle !! Je ne sais pas si vous pouvez imaginer avec quelle souffrance cette femme a dû vivre pendant 60 ou 70 ans ???? Là où les victimes sont coupables (mais ce n'est pas de leur faute...), c'est de ne pas avoir parlé plus tôt !!

Une victime proche m'a écrit, alors qu'il a aujourd'hui 48 ans et que les faits se sont produits quand il en avait 12 : "il ne s'est pas passé un seul jour sans que j'y pense"....

Non vraiment Hélios, je ne peux pas entendre que vous doutiez encore des paroles des victimes !!
On a dit aussi un jour aux parents de la victime sus cité : "arrêtez de le dire, vous faites du mal à l''Eglise "... non mais vous rendez-vous compte de l'ineptie de cette remarque ??? Qui fait du mal à l'Eglise ????

Donc oui, il faut faire le ménage et un grand !!! Et le Père Finet est mort, il a déjà dû déjà rendre des comptes "là-haut"... mais bon sang, reconnaissons que les victimes sont victimes !!!

hélios

Message par hélios » jeu. mai 14, 2020 2:50 pm

Ma chère Blandine,

Dans cette affaire, je ne me suis jamais placé du point de vue de l'Eglise mais du point de vue de la justice.

Rien, absolument rien n'empêche aux autorités des Foyers de Charité de recevoir des plaintes et d'écouter. Mais ils n'ont aucun moyen de juger et de condamner et pourquoi le faire publiquement.

Qu'est-ce que ça apporte de plus aux prétendues victimes ?

Merci de votre écoute.

Hélios

booboon

Message par booboon » jeu. mai 14, 2020 5:57 pm

Parler est le seul chemin pour commencer à guérir. Commencer à ne plus y penser chaque jour. Il n'y a que parler qui ait ce pouvoir. Parler et être reconnu comme victime.
Alors peut-être y a t il trop de publicité autour de ces affaires mais au moins maintenant quand on admirera quelqu'un, un fondateur, un accompagnateur ce que vous voulez, on réfléchira à 2 fois... sinon, ça ne peut que recommencer.... parler, communiquer, c'est empêcher que cela se reproduise.

Répondre