Psychose

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Psychose

Message par Jean Gauci » mer. mars 25, 2020 11:41 am

Qu’est-ce qu’on peut faire quand on n’a rien à faire ?
Rien. Mais, le vide étant insupportable, ne rien faire c’est chercher à remplir le rien de ce qu’on ne fait pas habituellement ou qu’on n’a jamais fait.
Il y a tout ce qu’on n’a eu pas le temps de faire et qui demande un peu d’énergie.
Il y a aussi les loisirs qui ne demandent que de la paresse, un bon fauteuil et un écran de télévision. Je me suis laissé aller à cette non-activité anxiogène. C’est l’apocalypse et des dissertations sans fin sur le machin ( j’ose plus dire son nom) , ses ravages, le nombre de morts, de contaminés sans compter les porteurs sains, les pays touchés et ceux qui vont l’être bientôt. Il y a des experts qui n’ont souvent d’expertise que leur ignorance mais qui commentent, pérorent, se contredisent. Il y a ceux qui trouvent un remède aussitôt contesté par ceux qui n’ont rien trouvé. Il y a les correspondants en Italie qui parlent devant des rues vides de ce qu’ils croient savoir. Il y a les médecins aux traits tirés qui nous supplient de rester chez nous comme si on ne le savait pas ; il y a les gestes-barrières qui s’affichent si régulièrement que même mon chien aura fini par se laver les pattes... Le soir, j’avais le moral dans les chaussettes et, ne voulant pas avaler un anxiolytique, j’ai préféré un grand verre de whisky et j’ai changé de chaine. Heureusement, on traitait d’un sujet intéressant sur la cirrhose et le cancer du foie.

francippo

Re: Psychose

Message par francippo » mer. mars 25, 2020 12:44 pm

Bonjour Jean Gauci,
Pour vous changer (un peu) les idées voici quelques petites histoires légères, glanées ça et là sur les envois mails: :)

***2040, 8h du matin , Georges prend le dernier rouleau de papier WC que ses parents avaient acheté en 2020.

***Oulalala,tout le monde sort son chien, moi j'ai une tortue, ça fait 7h que nous sommes dans les escaliers.

***J'ai nettoyé ma télé avec du gel désinfectant, j'ai perdu BFMTV et toutes les autres chaines Infos!"

Voilà cadeau du jour pour vous Jean Gauci.
En toute amitié partageuse
francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. mars 25, 2020 1:15 pm

Ouh la la Francippo... Vive le rire médecin ! et zappons allègrement toutes les chaines info ! et comme dit le poète " De la musique avant toute chose.."

Merci du partage et revenez quand vous voulez... avec un masque quand même !

Amitiés rieuses

francippo

Message par francippo » jeu. mars 26, 2020 12:21 pm

Et bien Jean Gauci je reviens pas masquée car par post "no problem" , pour vous partager ce texte envoyé par une de nos filles qui vit aux Pays-Bas avec son époux néerlandais et leurs deux fils (8 ans et 4 ans)...voici: évidemment c'est une petite "récréation" qui ne fait pas oublier la période difficile que nous traversons mais qui pendant quelques instants nous plonge dans une sacrée ambiance...En toute amitié francippo 8-)

Petit extrait de journal d'un inconnu. C'est chouette alors on partage !

JOURNAL DE CONFINEMENT

***JOUR 1
Mercredi 18 mars. Premier jour à quatre à la maison. Journée ensoleillée, les enfants ont pu profiter du jardin. Pas encore de nouvelles de la maîtresse, j'imagine qu'il faut le temps de s'organiser. Ce midi, apéritif en famille, jeux l'après-midi ; Mathilde avait fait un gâteau au chocolat pour le goûter. Petit air de vacances !
***JOUR 2
Jeudi 19 mars. Première tonte de l'année ! J'adore l'odeur de l'herbe coupée. Les arbres sont en bourgeons, les tulipes sortent de terre, les premiers jours de printemps sont toujours agréables !
Foot avec les enfants qui ont fini par se disputer, comme toujours. La vie s'organise tranquillement.
***JOUR 3
Vendredi 20 mars. Les premiers devoirs sont tombés pour Mathis : révisions sur les divisions. Surtout rester calme...
Léa fait des dessins pour papa et maman. Trop mignon.
***JOUR 5
Dimanche 22 mars. Le jardin est au carré, on dirait Versailles ! Comme quoi il y a toujours du bon à prendre ! Mathilde a les mains dans la farine la moitié du temps : gare aux kilos en trop !
Léa a épuisé la moitié du stock de pages blanches, c'est moche pour la planète.
Côté divisions, on rame...
***JOUR 7
Mercredi 25 mars. Si Mathis me demande encore une fois ce qu'est un dividende, je lui fais manger son cahier !
Léa a enfoncé toutes les pointes de feutres et chouine à longueur de journée.
Mathilde s'est lancée dans la confection d'un gâteau roumain à la purée de marrons et aux pruneaux. Est-ce vraiment une bonne idée ? Le temps commence à sembler long.
***JOUR 10
Samedi 28 mars. Je crois que mon fils est con, j'ai abandonné la division. On a une semaine de retard sur le travail envoyé par la maîtresse. J'ai vomi le gâteau aux marrons.
***JOUR 11
Dimanche 29 mars. La caisse à outil est nickel, j'ai rangé mes clefs plates par ordre de grandeur, les marteaux par ordre croissant de poids. J'ai trié tout ce qui pouvait se trier dans la maison : clous, vis, boutons, punaises (par couleurs), slips.. Je commence à voir flou.
***JOUR 14
Mercredi 1er avril. On continue sur le passé simple. La décence m'oblige à me taire. Pas ..
***JOUR 15
Je rédige une lettre à l'attention du pape pour faire canoniser la maîtresse de mon fils. J'ai envie d'écouter Céline Dion en passant l'aspirateur dans le garage. Je crois que ça va pas le faire.
***JOUR 16
Vendredi 3 avril. « Les enfants prenâmes le goûter sur la terrasse ». Bon cette fois-ci c'est clair, Mathis n'aura pas non plus le prix Nobel de littérature... J'ai envie d'épouser sa maîtresse... je crois que je commence à délirer...
Léa regarde la télé H 24.
Mathilde a commencé une pièce montée à cinq étages. Je le sens pas trop. J'ai déjà pris cinq kilos...
***JOUR 17
Samedi 4 avril. Je crois que j'ai chopé un Gilles de la Tourette avec ce putain de passé simple de merde !
La pièce montée s'est cassé la gueule.
J'ai des hallucinations, les dessins de ma fille me parlent !
***JOUR 18
Dimanche 5 avril. Pour la première fois de ma vie, j'ai prié Dieu...
***JOUR 19
J'ai bouffé la page du livre de conjugaison. Problème réglé...
***JOUR 20
Passé la journée à chercher le chien, on l'a perdu !
***JOUR 21
Merde, c'est vrai, on n'a pas de chien ! J'attaque ma cinquième bière de la journée.
Léa ressemble à un lapin qui aurait attrapé la Myxomatose.
***JOUR 30
36 mars. Je suis sûr d'avoir vu passer la maîtresse de Mathis dans la pâture derrière chez nous : elle promenait son Bescherelle en laisse.
Je vais reprendre un Ricard …
***JOUR 31
J'ai les dents qui grattent, je transpire des yeux. Je me rends compte que mon slip est à l'envers. Comme je le porte au-dessus mon pyjama, j'ai l'air encore plus con.
***JOUR 32
An 3020 après ma belle-mère. Plus de farine dans les magasins, Mathilde est prostrée sur une chaise dans la cuisine, elle fait la conversation au four.
Mathis essaye de diviser le passé simple. Léa bave devant la télévision. Les stocks de Ricard sont épuisés. Au secours...
***JOUR 40
37 avril 2028. Oh putain on a remonté le temps ! Il se passe des trucs bizarres... Il y a une dame dans ma cuisine qui pleure en regardant le four, je ne sais pas du tout qui c'est. Et cette petite assise dans le coin qui regarde en ricanant, elle me file je jetons. De toute façon je ne sais plus comment je m'appelle. Je ne sais même plus pourquoi j'écris. C'est la fin...
***JOUR 50
Il s'est passé quelque chose. Il y a des gens partout, on entend «c'est fini !», «C'est fini !», «Plus de confinement !». Je ne sais pas ce qu'il se passe. Je sors pour voir. Je m'y reprends à trois fois avant de savoir enfin passer la baie vitrée. Je respire à pleins poumons. Je tombe dans les pommes. Direction les urgences.
***JOUR 60
Vendredi 15 mai. Reprise du travail depuis une semaine. Mathilde, Mathis et Léa vont bien. La vie a repris son cours normal, si ce n'est que j'ai du cholestérol, du diabète, des troubles de la personnalité (mon double ne parle qu'au passé simple et cherche à diviser tout ce qu'il peut, c'est un peu pénible...) Mais bon nous en sommes sortis vivants ! Rendez-vous demain chez la psy, 15h30...

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. mars 26, 2020 9:43 pm

FRANCIPPO... si vous en avez d'autres de cet acabit, je suis preneur.
C'est trop génial.

booboon

Message par booboon » jeu. mars 26, 2020 10:27 pm

Cher Jean Gauci, éteignez votre télé, et écoutez ça :
https://www.youtube.com/watch?v=8ZOycliNiTk
ça m'a mise de bonne humeur pour la durée du confinement !! :)

joseph1

Message par joseph1 » sam. mars 28, 2020 7:26 am

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » sam. mars 28, 2020 8:54 am

Merci Booboon, ce chant à 4x1 voix est magnifique... un beau moment de détente qui nous éloigne du matraquage médiatique sur le machin. Même Pèlerin et La Croix tombent dans le panneau.
Jamais le mot anxiogène ne m'a paru être aussi illustré qu'aujourd'hui. Si les gens ne meurent pas du virus, ils mourront d'inquiétude, de peur et de desespoir. C'est maintenant que nous pouvons ressentir et comprendre nos parents et grands parents pendant la guerre et, cependant, ils n'étaient pas surinformés comme nous le sommes. La question que je me pose est "A quoi bon" ?
A quoi bon égrainer tous les 1/4 d'heure le nombre de contaminés et de morts en les détaillant par région et par pays ? A quoi bon rappeler par tous les moyens la nécessité de se confiner, de se laver les mains... Tout le monde a compris et sait. On nous dit d'aérer la maison mais, diable, aérons-nous aussi l'esprit et le coeur et si tous les médias ne se soumettent pas à cette sagesse, que les plus sérieux dosent plus parcimonieusement leurs informations mortifères...
Allez, le jardin m'attend. J'ai rendez vous avec un rouge gorge qui se régale des vers de la terre que je retourne.
Hello, le soleil brille, brille, brille !!!

booboon

Message par booboon » sam. mars 28, 2020 1:18 pm

Je viens de lire un petit texte dans lequel se sont cachés 30 noms d'écrivains... ce n'était pas facile à trouver ! Mais très amusant.... je vous le partagerais bien... peut-on mettre des pièces jointes ici ? Car je l'ai en pdf..
Sinon, je vous le recopierai....
Bon WE à tous !

Françoise T. : Je vous invite à donner le lien. Faites un clic droit sur l'image, vous trouverez le lien à copier/coller.

booboon

Message par booboon » lun. mars 30, 2020 11:22 am

Merci Françoise j'essaie...
https://www.casimages.com/i/20032604033288466.jpg.html

Françoise T. : Merci Françoise, ça marche ! Et donc, le but est de découvrir 30 noms d'écrivains dans ce texte ?

Répondre