La messe quand même

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
andrevii

La messe quand même

Message par andrevii » mar. mars 24, 2020 4:37 pm

Bonjour.

Je me doutais bien que notre curé ne resterait pas les bras croisés devant les inconvénients de la situation actuelle. Il dit sa messe normalement dans une église vide et il la met en ligne sur le site internet de la paroisse. Ainsi, si vous voulez voir la messe de dimanche 22 mars dernier, vous pouvez cliquer (ou copier/coller) le lien suivant :

https://www.paroisse-ozanam-wasquehal.c ... e-22-mars
>
Vous verrez l'église que je fréquente, nos deux prêtres et notre diacre. L'organiste était présent mais je ne connais pas la dame qui semble faire du play-back derrière le micro.

Dans le fond du Chœur, il y a une fresque avec des passages de la Bible, autrefois, les motifs étaient colorés mais quelqu'un a eu l'idée de tout repeindre en blanc, quel dommage. Seul le tableau au-dessus du maître autel a été restauré dans les couleurs d'origine. Dommage aussi qu'il n'y ait pas eu un coup de zoom sur le fond de l'église et les grandes orgues, elles sont magnifiques.

Soyez patients et prudents face à l'épidémie.

André.
>

Ezechiel

Re: La messe quand même

Message par Ezechiel » ven. mars 27, 2020 11:12 am

Bonjour andrevii,

Oui, ces temps turbulents nous font voir de belles initiatives. Je remarque qu'il y a de plus en plus de messes par internet. Chose qui existait peu.
Il ne suffit pas de grand chose pour les réaliser et la diffusion en direct par les réseaux sociaux est assez aisée. Il suffit donc d'y assister depuis son écran et y participer pleinement (avec les gestes d'adorations et les répons adéquats) et l'Eglise nous assure des mêmes fruits et mêmes grâces que notre messe habituelle !

Cool, on peut donc assister à plusieurs célébrations par jour (laudes, bénédiction au Saint Sacrement, adorations, messes, prières communes...). De plus les messes sont généralement basses, sans fioritures, peu de bla-bla et de proses, sacrées jusqu'à l'os. Quelle joie et quelle beauté, que la liturgie est Sainte et saturée de splendeur lorsqu'elle est dite dans le dénuement, l 'adoration et la pauvreté !

Pour ceux qui ont un peu de temps, quelle bénédiction ! Quelle belle oeuvre à réaliser pour le salut des âmes, quelle belle offrande de notre temps à l'oeuvre de Dieu !

Jean Gauci

Re: La messe quand même

Message par Jean Gauci » ven. mars 27, 2020 3:25 pm

Je suis rarement d'accord avec vous, Ezechiel, et c'est un euphémisme, mais cette fois je partage tout à fait votre réflexion.

Répondre