Y a qu’à – faut qu’on – on aurait dû

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Y a qu’à – faut qu’on – on aurait dû

Message par Jean Gauci » sam. mars 21, 2020 7:40 am

Je lis sur les réseaux sociaux et les forums, des commentaires immodestes et imprudents qui condamnent avec sévérité l’attitude des pouvoirs publics face à l’épidémie qui préoccupe le monde entier. Il y a dans cette attitude, une arrogance irresponsable qui n’apporte aucun éclairage et aucune solution au problème majeur qui se pose.
La vérité, c’est qu’ il est des événements dont la probabilité de leur apparition et de leur ampleur est imprévisible. Aussi, quand une épidémie frappe un pays de façon aussi soudaine et massive et que les remèdes n’existent pas ; quand les conseilleurs eux mêmes, je veux dire les scientifiques, ne peuvent offrir que des hypothèses et des probabilités, nul ne peut reprocher aux gouvernants de ne pas savoir et de prendre des décisions de bonne foi et de bon sens dont l’efficacité ne sera prouvée ou démentie qu’ a postériori.

Les historiens expliquent très bien comment les guerres auraient pu être gagnées... quand les guerres sont terminées depuis des siécles

booboon

Re: Y a qu’à – faut qu’on – on aurait dû

Message par booboon » sam. mars 21, 2020 7:01 pm

Je suis bien d'accord avec vous Jean Gauci... c'est toujours facile de dire après "oui mais si on avait fait ci ou ça..."mais ça n'apporte rien !

hélios

Message par hélios » lun. mars 23, 2020 12:43 pm

Oui, vous avez raison évidemment Guy Bezzina.

Personnellement, je ne vais pas sur les "réseaux sociaux". Je ne fréquente que le forum de Pèlerin. Donc les " y a qu'à faut qu'on" les braves gens de Pèlerin ne sont pas concernés.

Mais, il faut quand même dire qu'il y a des pays où les choses ont été moins violentes. Voir l'Italie / Corée du Sud. Même en Italie, les grandes différences entre la Lombardie terriblement atteinte et la Vénétie......Donc des décisions ont été plus pertinentes que d'autres.

Quand Madame Buzyn, ci-devant Ministre de la santé et des solidarités dit à la fin du mois de janvier au Premier Ministre qu'il va y avoir un "tsunami" et qu'on ne pourra pas procéder aux élections municipales ( entretien de Madame Buzyn au journal Le Monde), Madame Buzyn c'est pas " y a qu'à, faut qu'on ". Sans doute, mais simple hypothèse mise sur la touche avec un os à ronger la Mairie de Paris où elle n'avait aucune chance...

Quand je pense que nous sommes allés voter dimanche matin alors que le samedi soir à minuit tous les commerces non-essentiels ont été contraints de fermer, je me pose quand même des questions et je ne suis pas le seul.

Quand on a autorisé au mois de février la venue de supporters de la Juventus de Turin à Lyon pour le match de la Ligue des champions entre Lyon et Turin......

Quand on a laissé plus de 3000 supporters parisiens se regrouper au pied des gradins du Parc des princes lors du match PSG-Dortmund alors que les rassemblements de plus de 100 personnes étaient interdits........oui, interdits........

Quand j'entends beaucoup beaucoup beaucoup de médecins dire qu'ils n'ont pas assez de masques qu'on est obligé de faire venir de............Chine, ça c'est pas " y a qu'à, faut qu'on ".

Mais, vous avez raison, le temps n'est pas aux querelles, il faut vivre du mieux possible et obéir aux consignes.

Le temps des comptes viendra .

Hélios

booboon

Message par booboon » lun. mars 23, 2020 8:17 pm

Et Jean-Hélios, quand on a laissé des évêques aller à Rome... :P

Mais bon, je suis toujours de l'avis de Jean Gauci, bien malin est celui qui aurait pu prévoir.... et savoir comment réagir, même si "gouverner c'est prévoir" ;)

hélios

Message par hélios » mar. mars 24, 2020 10:09 am

C'est certain chère Blandine qu'on ne peut pas tout prévoir.......

Mais on voit bien que les pays s'en sortent plus ou moins bien......

Donc on a le droit de parler.

Ceci dit des consignes sont données, je ne les discute pas je les applique.....Mais, j'aimerais bien qu'elles soient appliquées partout...

Hélios

booboon

Message par booboon » mar. mars 24, 2020 12:33 pm

Ah ça, voir que certains n'appliquent pas les consignes est très énervant....ils disent ne rien craindre, eh bien d'accord mais ils ne se rendent pas compte qu'ils peuvent potentiellement rendre d'autres malades....

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. mars 26, 2020 5:37 pm

Les prophètes du passé.

C’est toujours quand on ne sait pas résoudre les problèmes actuels que se lèvent des génies qui conduisent les peuples sur les traces du passé. Si un tremblement de terre survenait à Nice ou si un astéroide tombait sur Avignon, il se trouverait bien des gens pour prétendre qu’on aurait du évacuer les habitants plus tôt ou que le nombre de lits et d’ambulances aurait dû être multiplié par dix. Mais prévoir des moyens considérables pour répondre à des phénomènes imprévisibles exige des sommes considérables donc des impôts nouveaux et on oublie les virulentes critiques contre les gouvernements lorsque monte la pression fiscale.
L’Etat providentiel est incapable de prévoir l’imprévisible et bien malin aurait été celui qui aurait imaginé que l’épidémie de la Chine allait frapper l’Europe quelques mois plus tard.
Bien sûr gouverner c’est prévoir, sauf prévoir l’imprévisible. Maintenant, si il faut prévoir tout ce qui pourrait se passer dans les mois ou les années à venir et prendre les mesures en conséquence , c’est consacrer des fortunes pour des milliers d’événements qui n’auront jamais lieu.
Si on avait su on aurait pu anticiper l’organisation des hôpitaux, des entreprises, de l’Education Nationale, des voyages, des transports, des approvisionnements et j’en passe.
Seulement, personne ne savait et comme personne ne savait, personne n’est en droit de donner des leçons.

Répondre