Le scandale des masques

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Le scandale des masques

Message par hélios » ven. mars 20, 2020 5:07 pm

Ne parlons pas de tout ce qui a été fait de travers dans cette terrible crise et qu'il faudra bien régler après......comme ne pas fermer les frontières par pure idéologie en défendant que ça ne sert à rien pour trois jours après être illuminé par le Saint Esprit et décider finalement qu'il faut s'y résoudre.

Mais les masques ?

Il y a là une terrible preuve d'amateurisme au niveau de la gouvernance, comme on dit. On entend dire par cette dame qui est le "porte-parole" ( j'ai honte) du gouvernement de la France : "mais les masques, ça sert à rien. C'est important pour les soignants". Mais les soignants n'ont pas de masques, eux aussi et quant aux autres... Est-il normal que des aides-ménagères ou assistantes qui vont aider des personnes âgées n'aient pas de masques ? Et, quant à la population normale, je constate que, quand on voyait des images de Chine, les personnes dans les rues portaient des masques... La Chine a eu moins de morts que l'Italie.

Les masques, on est en train de les fabriquer en... Chine. Voilà la vérité !

Pardonnez ce coup de gueule mais à un moment donné il faut dire les choses... On amène par avion des malades de Mulhouse à Marseille ou à Toulon parce que à Mulhouse on a des lits mais... pas de masques.

Alors oui, applaudissons les soignants, oui mille fois oui, mais qu'on leur fournisse aussi des masques.

Jean-Hélios

hélios

Re: Le scandale des masques

Message par hélios » ven. mars 20, 2020 6:41 pm

J'ai oublié aussi les contrôles policiers....sans masques !

Or cette question des masques était sur le tapis depuis le mois de février.

Je suis d'accord pour punir très sévèrement les indisciplinés du confinement, mais que dire de tout un appareil d'Etat incapable de prendre de fournir le matériel médical le plus élémentaire.

Une nation comme la France !

Jean-Hélios

booboon

Message par booboon » ven. mars 20, 2020 7:07 pm

Mais si j'ai bien compris, les masques ne vous protège pas vous même mais protège les autres....

booboon

Message par booboon » sam. mars 21, 2020 7:05 pm

Lien transmis par ma belle sœur infirmière pour comprendre... très intéressant !
https://coutureetpaillettes.com/

Nic

Message par Nic » lun. mars 23, 2020 11:32 am

Pauvre Roselyne, moquée, critiquée...
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 79403.html

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. mars 23, 2020 3:53 pm

J'ai été directeur d'hôpital jusqu'en 1994 ( Il y a 26 ans...) . Je n'ai pas de réponse à la question des masques. Juste quelques réflexions de bon sens qui me viennent à l'esprit. Dans une situation normale, la réserve habituelle de produits dans un hôpital couvre les besoins ordinaires pour une période donnée ( 1 ou plusieurs mois). L'approvisionnement se faisant au fur et à mesure des besoins. Si un événement imprévu survient ( Tremblement de terre - épidémie..) les besoins explosent et provoquent des ruptures de stocks. Les hôpitaux ne peuvent pas conserver en permanence des produits pharmaceutiques ou autres correspondant à des périodes de crise et quand la crise touche tout un pays la solidarité inter-établissements devient difficile sinon impossible.
Dans une crise précédente, la ministre de la santé avait commandé des millions de vaccins qui se sont révélés inutiles... La question qui n'aura jamais de réponse est : " Doit-on prévoir des stocks de produits pharmaceutiques pour répondre à toutes les éventualités de toutes les catastrophes susceptibles d'arriver ?" Si oui, il faut engager des crédits considérables pour des produits dont on sait qu'ils seront rapidement périmés. mais je vous redis que ma période d'activité remonte à 26 ans et à cette époque, nous ne connaissions pas encore les restrictions budgétaires imposées par TOUS les gouvernements qui se sont succédé depuis... Cordialement

hélios

Message par hélios » lun. mars 23, 2020 7:43 pm

Mon cher ami,

Pardonnez-moi, mais depuis que vous avez pris votre retraite ( 1994), et c'est normal, de l'eau a coulé sous les ponts et la gestion des stocks des hôpitaux en produits pharmaceutiques ou masques a changé. Donc la description que vous faites est, si j'ose dire, périmée.

Les gouvernements successifs depuis 1994 ont mis en place toutes sortes de plans pour les hôpitaux ( plans blancs, plans bleus pour les EHPAD) en cas de situation exceptionnelle ( épidémie, tremblements de terre etc). Autrement dit chaque hôpital devait avoir une réserve pour couvrir y compris une période de crise mais quand les produits étaient périmés eh bien il fallait renouveler le stock ( vaccins ou même masques -détérioration des élastiques).

C'est à partir des années 2012, 2013 que ces stocks de réserves en cas de catastrophes ont progressivement disparu.

Ceci dit le coronavirus en Chine remonte au mois de novembre dernier avec un développement déjà important en décembre. Donc cette réserve de masques, il aurait été possible de la reconstituer même s'il est difficile de l'affirmer puisque la plus grande quantité de masques sont fabriqués en Chine et pour les produire en très grandes quantités il faut quand même du temps.....

Prenez soin de vous et restez confiné c'est ce que nous avons de mieux à faire maintenant.

Hélios

Nic

Message par Nic » mar. mars 24, 2020 10:07 am

Est-ce que quelqu'un peut répondre à cette question: combien faut-il de masques dans un hôpital, comme par exemple Mulhouse par jour pour assurer une sécurité optimale?

booboon

Message par booboon » mar. mars 24, 2020 10:35 am

hélios a écrit :
lun. mars 23, 2020 7:43 pm
il aurait été possible de la reconstituer même s'il est difficile de l'affirmer puisque la plus grande quantité de masques sont fabriqués en Chine et pour les produire en très grandes quantités il faut quand même du temps.....

Mais personne ne peut l'affirmer vraiment.... il n'y a qu'une solution : carpe diem... écoutons nos gouvernants pour une fois, même si eux aussi tâtonnent... et c'est assez normal... sans doute qu'après la crise, on votera autrement, en y réfléchissant à 2 fois avec notre système de santé et notre système éducatif, économique .... mais pour le moment, advienne que pourra.

hélios

Message par hélios » mar. mars 24, 2020 1:30 pm

Jean Gauci peut répondre à la question de Nicole : nombre de masques pour un hôpital.

Il faut savoir que la durée de vie d'un masque tel que ceux qui doivent être utilisés actuellement est de 4 heures en moyenne.

Donc, normalement une infirmière doit changer son masque toutes les 4 heures.

A partir de là, compte tenu du nombre de lits, de l'organisation des services etc, on peut calculer le nombre de masques nécessaires à un hôpital.

Monsieur Véran a donné hier des chiffres précis sur les commandes de masques faites.

Hélios

Répondre