François jette l'éponge

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

François jette l'éponge

Message par Jean Gauci » ven. févr. 14, 2020 10:44 am

Ca y est. François renonce à ordonner prêtres des hommes mariés et à ouvrir le diaconat aux femmes. Merci Benoit XVI !
Certains s'en réjouiront. D'autres en seront tristes.
L'Eglise a caché des milliers de prêtres pédophiles et toléré un nombre plus important de prêtres aux amours clandestines jusque dans les murs du Vatican et voila qu'elle fait la difficile et refuse de sauter le pas pour envoyer des prêtres mariés là où des chrétiens mourront de faim, faute de la parole de Dieu et du pain eucharistique. Voila qu'elle se prive de l'intelligence et de la foi ardente de femmes qui, par le diaconat, auraient pu dire l'Evangile dans une langue nouvelle pour des générations nouvelles alors que les vieux des messes dominicales subissent les poncifs de prêtres blasés...
L'Eglise tourne le dos à Vatican II. Les traditionalistes et les communautés charismatiques reprennent du terrain.
Cette Eglise sclérosée dans la tradition et le passé me devient étrangère.
Je cherche le visage, le visage du Seigneur..."
]Je cherche son visage... dans l'Eglise qui meurt"

francippo

Re: François jette l'éponge

Message par francippo » ven. févr. 14, 2020 5:09 pm

Cher Jean Gauci je comprends votre étonnement et votre tristesse....votre découragement peut-être?

Mais l'’Église Catholique Romaine à laquelle nous sommes (re)"lié-e-s" n'est QU'UN CHEMIN HUMAIN pour aller vers le Seigneur.... et c'est malheureux mais là encore c'est très humain de déformer à satiété l'image du Seigneur à travers les méandres de l’Église... Les voies du Seigneur sont autrement sanctifiantes et elles empruntent souvent des chemins de traverse pour aller au but.

En fait , peu importe qu'un pape, quel qu’il soit , décide (en accord avec tout un corpus) de ne PAS ordonner des hommes mariés pour le service du Seigneur et des femmes et des hommes qui sont en chemin ou qui cherchent un chemin qui mène à Lui... peu importe aussi que les femmes ne puissent pas accéder (cad soient reconnues pour un service) au diaconat.... Dieu écrit toujours droit avec des lignes courbes... Il se servira du renoncement du pape François pour aller plus loin et peut-être emprunter d'autres chemins que l’Église Catholique Romaine pour continuer à se révéler au Monde!Il le fait déjà d'ailleurs...l’Église Catholique Romaine ne peut PLUS dire "Hors de L’Église point de salut!"et qu'elle seule détient La Vérité...Ô non...!!!

A nous de continuer à marcher en essayant toujours de suivre Jésus qui a dit "Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie," même si nous nous tordons le pied à Le suivre n’abandonnons pas... Marchons... Ensemble... un pas après un pas... et nous trouverons à l'arrivée le visage du Seigneur.
Bien à vous
francippo 8-)

booboon

Message par booboon » ven. févr. 14, 2020 5:13 pm

Très décevant en effet....

Flor

Message par Flor » sam. févr. 15, 2020 4:13 pm

"Je cherche le visage ,le visage du Seigneur
Je cherche son visage......dans l'Eglise qui meurt "

Comme c'est juste !!!
JOAN LITLTON ne vous en voudra pas d'avoir changé les derniers mots de son chant !!

hélios

Message par hélios » lun. févr. 17, 2020 2:25 pm

Bonjour Jean Gauci

Votre analyse me semble ne pas tenir compte de l'Etat de l'Eglise catholique.

"L'appareil de l'Eglise ne me semble pas favorable, dans la majorité des prêtres et laïcs, au mariage des prêtres.

François le sait et il en tient compte. Real politique oblige.

Dans les coins reculés de l'Amazonie, rien n'empêche à des hommes mariés ou des femmes de prendre la direction d'une paroisse. Mais de là à les "ordonner ". L'ordre est un sacrement.......comme le mariage.....

Hélios

Jean-Elie d'Ignis

Message par Jean-Elie d'Ignis » lun. févr. 17, 2020 2:30 pm

Bonjour,

Je trouve cela plutôt encourageant, car ce n'est pas l'opinion des extrémistes qui a gagné mais la splendeur de la Tradition.
L'Eglise est le corps du Christ, et non une société dirigée par des politiciens de l'instant ou des idéologues contaminés par l'esprit du monde, des médias et des puissants. Etre du Christ c'est être persécuté.

Attendre qu'un Pape renie l'ensemble de ses prédécesseurs ne provient pas d'une motivation catholique, mais est davantage le fruit d'idéologues qui cherchent à utiliser le Pape pour faire passer leur brol.

Un Pape ne peut contredire l'Enseignement du Christ. François ne l'a pas fait, et les loups du troupeau enragent...

booboon

Message par booboon » jeu. févr. 20, 2020 7:56 pm

Jean-Elie d'Ignis a écrit :
lun. févr. 17, 2020 2:30 pm
Bonjour,

Je trouve cela plutôt encourageant, car ce n'est pas l'opinion des extrémistes qui a gagné mais la splendeur de la Tradition.
L'Eglise est le corps du Christ, et non une société dirigée par des politiciens de l'instant ou des idéologues contaminés par l'esprit du monde, des médias et des puissants. Etre du Christ c'est être persécuté.

Attendre qu'un Pape renie l'ensemble de ses prédécesseurs ne provient pas d'une motivation catholique, mais est davantage le fruit d'idéologues qui cherchent à utiliser le Pape pour faire passer leur brol.

Un Pape ne peut contredire l'Enseignement du Christ. François ne l'a pas fait, et les loups du troupeau enragent...
Et où l'enseignement du Christ dit-il qu'il ne faut pas ordonner d'hommes mariés ?

Répondre