A bicyclette...

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

A bicyclette...

Message par hélios » ven. févr. 14, 2020 10:05 am

Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
A bicyclette

C'était une belle chanson d'Yves Montand.

Et revoilà la bicyclette...

Hier, dans mon village des Alpilles, une grande réunion publique sur le vélo avec les quatre candidats. Salle comble.

Pour enfoncer des portes ouvertes.

Nous nous rendons bien compte que l'empire de la voiture a fait son temps, peut-être... soyons modérés. La place du village a été transformée en parking à bagnoles. Mais je me rends compte que le moindre petit village a fait de même. Et, sous les arbres, la place a été bitumée, bonjour la chaleur en été ! et trônent les sacro-saintes bagnoles.

Le plus drôle, c'est que, partout, on défend, manifestations à l'appui, une nature plus respectée et sur RCF, tous les chroniqueurs, comme un seul homme, citent à temps et à contre-temps des passages du best-seller, "laudato si ". Laudato si par ci, laudato si par là...

Mais, curieusement, depuis trois ans, les bagnoles les plus vendues sur le marché sont les S.U.V. Vous savez, ces gros engins qui ressemblent à des quatre-quatre et qui assoient une réputation. Or ces S.U.V polluent TROIS fois plus que les autres automobiles même les plus polluantes. A quand la taxation maximum pour les S.U.V ?

Enfin, les quatre candidats ont déclaré leur flamme à la bicyclette, sentant le vent tourner. C'est à celui qui va ouvrir le plus de pistes cyclables et créer des espaces de stationnement pour la petite reine courtisée comme jamais.

Cet engouement pour le vélo est une bénédiction (tiens, je me vois écrire comme le pape François qui, lui, se déplace en papa-mobile, mais soyons honnêtes dans les transports en commun de Buenos-Aires quand il retourne en Argentine).

Le vélo est un excellent moyen de déplacement : "doux", économique, utilisable à tous les âges, des petits enfants aux seniors. Mais attention qu'on ne tombe pas d'un excès dans un autre. Une ville plus humaine, oui, et la bicyclette peut nous aider.

Allez Yves, je vais prendre mon vélo pour aller à la Vie claire.

Hélios

francippo

Re: A bicyclette...

Message par francippo » ven. févr. 14, 2020 2:39 pm

la suite de la chanson "à bicyclette" est bien chouette
....."Et puis Paulette
On était tous amoureux d'elle
On se sentait pousser des ailes
A bicyclette......." Vive la petite reine qui peut rapprocher des cœurs..plus facilement que la voiture!

Mais oui comme vous l'écrivez Jean-Hélios ne tombons pas non plus dans un excès contraire..
OUI à la bicyclette pour celles et ceux qui tiennent bien en main leur guidon..et pour les plus âgé-e-s Vive le tricycle...!!
Par contre déjà les industries du cycle mettent au point les bicyclettes électriques..et puis après à essence...pourquoi pas??? hahahaha... Mais ce sont alors des "vélomoteurs" et ainsi la boucle est bouclée!!!

"Vélocipèdement" bien à vous ;)
francippo 8-)

hélios

Message par hélios » ven. févr. 14, 2020 6:12 pm

Oui, tous les matins, quand je vais chercher mon pain à bicyclette je croise une dame "comme il faut" sur un très beau vélo hollandais. Elle me sourit, je lui souris et chacun va vivre une journée.

Elle ne s'appelle pas Paulette et je crois qu'elle est galloise !

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. févr. 14, 2020 6:44 pm

Hélios,
Quand une galloise rencontre un gaulois, que se racontent-ils ? Des histoires galloises... bien sûr ! :D
Amitiés
GB

Répondre