"Tombe la neige..."

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

"Tombe la neige..."

Message par hélios » ven. févr. 14, 2020 9:36 am

C'était le titre d'une chanson d'Adamo dans les années 70...

Les vacances de février arrivent et, réchauffement climatique oblige, la neige fait défaut aux stations de ski françaises. Ce n'est évidemment pas la première fois.

La neige est, malheureusement, devenue le support d'une économie de montagne entièrement axée sur les sports d'hiver, le ski en particulier.

Dans les années 60, 70, les stations grandes ou petites ont beaucoup investi : remontées mécaniques, télé-cabines, dameuses puis canons à neige. J'entends ce matin à la radio RCF que des petites stations décident d'arrêter. On vend dameuses et l'on se débarrasse des équipements qu'il faudrait changer mais qu'on ne peut pas changer...

Personnellement, je n'ai jamais été un fan de la neige. Mais je sais skier. Dans les années 70-80, j'ai toujours défendu l'idée d'une diversification des loisirs à la montagne justement parce que, même à cette époque, des hivers sans neige, on en a vus, et à ce moment-là, c'est la catastrophe parce qu'on a tout misé sur les sports d'hiver...

S'il ne neige pas, que faire à la montagne ? C'est la question que se posent des milliers de personnes qui, justement, n'ont jamais connu de la montagne en hiver que les pistes de ski et les remonte-fesses.

Vive le réchauffement climatique qui nous oblige à découvrir la montagne autrement...

Hélios

booboon

Re: "Tombe la neige..."

Message par booboon » ven. févr. 14, 2020 2:16 pm

Moi j'adore la montagne et déteste la neige..... souvenirs de doigts cassés, de moniteurs peu pédagogues.... mais j'ai dû skier 2 ou 3 jours dans ma vie !
Je m'interroge souvent : comment y a t il encore autant de monde aux sports d'hiver quand on voit le prix que ça coûte, quand il y a aussi du monde pour manifester pour une vie plus décente ? Honnêtement, je ne sais pas comment font les gens... je vois aussi que certains sacrifient tout pour une petite semaine de ski par an.... je me demande souvent si le jeu en vaut vraiment la chandelle...

Répondre