Le droit au blasphème.

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

Le droit au blasphème.

Message par Jean Gauci » mer. févr. 12, 2020 9:02 am

Monsieur Macron vient de rappeler publiquement le droit au blasphème.
Le droit au blasphème n’est pas nouveau. Je connais quelqu’un qui au nom de ce droit fut un jour crucifié. Il y a aussi le droit au respect. Ainsi les chrétiens sont tenus de respecter tous ceux qui usent du droit au blasphème... sauf que la réciproque n’est pas vraie, ceux qui blasphèment ne respectant pas la foi des croyants.
Le droit au blasphème émane du droit d’expression. Chacun est libre de penser ce qu’il veut et le dire. Sauf qu’un certain nombre de personnes ou de groupes sont protégés contre la haine des antisémites, des homophobes, des racistes et quelques « istes » encore.
Ainsi , il y a droit et droit... après tout si les chrétiens ne sont pas contents qu’on insulte leurs prêtres, leur religion et leur Dieu, il leur reste encore le droit de se taire.

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Le droit au blasphème.

Message par hélios » mer. févr. 12, 2020 5:44 pm

Entièrement d'accord avec vous, jean.

Hélios-Jean

francippo
Messages : 1
Inscription : lun. mai 12, 2014 11:39 am

Re: Le droit au blasphème.

Message par francippo » jeu. févr. 13, 2020 11:24 am

Jean Gauci vous avez écrit"il leur reste encore le droit de se taire" Mais hélas comme se sont tus les apôtres et les disciples quand Jésus a été arrêté et condamné ! Seules des femmes ont eu le courage d'aller jusqu'au bout...avec Jean qui semble, à travers les récits, alors très jeune!
Je sais bien que ce rapprochement ne procède pas de la même réalité ..encore que???
francippo 8-)

Répondre