L'affaire Mila

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

L'affaire Mila

Message par hélios » mer. févr. 05, 2020 12:33 pm

Mila, c'est cette jeune fille menacée de mort sur les réseaux sociaux pour avoir blasphémé l'Islam.

La voilà "déscolarisée" et difficilement "scolarisable" : quel chef d'établissement acceptera de scolariser cette jeune fille ? Il lui reste l'enseignement par correspondance, je pense.

Là-dessus on parle de blasphème et inévitablement on se dit que, attention, on touche à la question de la liberté de penser et de dire. Les orgues médiatiques se déchainent.

D'après ce que j'ai compris, cette jeune fille a dit de l'islam des choses difficilement entendables où la grossièreté, la vulgarité sont présentes. Si le blasphème est libre il faut quand même concevoir que certains mots vulgaires ou orduriers n'ont plus rien à voir avec la liberté de penser et risquent d'atteindre des êtres humains dans leurs croyances. Liberté de dire va avec responsabilité de ce que l'on dit ou écrit.

Mes remarques valent aussi parfois pour des journaux qui sous prétexte de caricature présentent des images vulgaires ou grossières qui touchent les croyances. Est-ce encore de la liberté de penser ?

Hélios

andrevii

Re: L'affaire Mila

Message par andrevii » jeu. févr. 06, 2020 7:55 pm

Bonjour. Cette jeune fille s'est trompée de cible, elle aurait mieux fait de blasphémer le christianisme, c'était l'impunité garantie. Indépendamment de ceci je crois que d'une manière générale, il faut ménager la susceptibilité des gens quels qu'ils soient, religion ou pas. Donner son avis, c'est une chose, agresser les gens verbalement c'est une autre chose. Les forums sont remplis de gens mal élevés et mal embouchés et ceci, dans tous les domaines.

André.
>

Répondre