Le procès Preynat

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

booboon

Re: Le procès Preynat

Message par booboon » jeu. janv. 16, 2020 11:45 am

Et j'oubliais.... pour comprendre la difficile reconstruction des victimes, je vous suggère la lecture de "Mon Père, je vous pardonne" de Daniel Pittet.
J'ai trouvé ce livre très difficile (moralement) à lire, j'avais envie de sauter des pages tant le langage est cru.... mais il est très éclairant sur la recherche de son identité propre après des agressions sexuelles ou viols répétés.

hélios

Message par hélios » jeu. janv. 16, 2020 3:26 pm

Blandine, Christ, christos ça veut dire le Sauveur le Messie.

Christ est venu sauver les hommes, c'est cet aspect salvateur qui est essentiel et qui peut aider les victimes même s'il est impossible pour elles de l'entendre.

Sur RCF, étaient rapportées les paroles d'une victime à la vision de son "prédateur" : haine, vengeance etc. Je ne vois pas comment ces sentiments peuvent "reconstruire" une personne.

La justice des hommes doit passer mais ce n'est pas elle qui va aider à la reconstruction de la personne.

Hélios

francippo

Message par francippo » jeu. janv. 16, 2020 4:05 pm

Je partage votre avis booboon , même si je suis de la génération qui vous a précédée..car en fait Jésus inlassablement pose cette question à chacune/chacun:"Qui dis-tu que je suis ....par rapport à Dieu Le Père?"
Certes il fut un temps pas encore si ancien et auquel certain-e-s voudraient revenir dans lequel LE Péché était la référence capitale pour un/une croyant-e et donc cette phrase prenait toute la place:"Christ est venu prendre sur lui nos péchés"
Actuellement le crois que l'Amour de Dieu est bien plus fort pour notre humanité que le sens du péché cependant n'oublions cette phrase de Jésus dans Matthieu 18:6
"Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer."....Alors ça!!!!qu'en dites-vous?Il me semble perso que Jésus va bien au-delà du sens du péché car le péché peut-être pardonné(à tout péché miséricorde dit-on!)..alors que là il semblerait qu'il n'y aie pas possibilité de pardon.... :?:
francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. janv. 16, 2020 8:29 pm

Booboon,

Vous semblez déduire de nos réflexions que nous n'avons aucune compassion à l'égard des victimes d'abus sexuels... mais comment ne pas comprendre cette révolte et ce dégoût de toutes ces personnes dont l'enfance a été volée par le crime d'un homme qui se présentait comme prêtre et comme père ?
Mais il y a une chose que je ne peux pas et ne veux pas partager, c'est la haine et la volonté d'humilier et d'insulter un homme méprisé par tous.
Je ne veux pas entrer dans ce déchainement de voyeurisme et de haine en regardant le visage d'un homme traqué. Je ne crois pas que ma compassion à l'égard de ses victimes sera plus grande parce que j'aurais lu en détail ses méfaits, parce que j'aurais entendu ce qu'en disent les psychiatres et finalement parce que je me serais réjoui qu'il termine sa vie en prison.
Vous estimez sans doute que cet homme est méprisable et haïssable.. peut-être. Je me refuse à mépriser et à haïr et je maintiens que La Croix n'est pas dans son rôle de journal chrétien en publiant avec complaisance des photos qui choquent parce qu'elles inspirent le mépris et la haine et en remplissant ses colonnes des turpitudes qui lui sont reprochées. Quand une bête est aux abois, on ne s'honore pas de hurler avec les loups.
Ma compréhension de la douleur des victimes est totale mais elle ne me contraint pas à lapider leur prédateur. Je sais que ce langage vous sera étranger mais je vous livre le fond de ma pensée et de ma conscience.

Je vous redis toute mon amitié.

guy bezzina

hélios

Message par hélios » ven. janv. 17, 2020 12:45 am

Blandine,

L'évangile de dimanche ( Jean) tombe à point nommé ( voir partage d'évangile) :

Jean écrit en parlant de Jésus : " Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde "..............

Il définit Jésus de cette manière. Mais le péché du monde n'est pas effacé pour autant puisque chaque jour l'actualité nous dit le mal qui est dans le monde......dont ce triste procès qui doit se passer mais qui n'enlèvera pas forcément le mal qui est dans tous les protagonistes non seulement chez celui qui fut prêtre mais aussi chez les victimes qui ne trouveront l'apaisement qu'avec le pardon qui est au-delà de la justice des hommes.

=Il faudra beaucoup de temps, mais cela arrivera......

Jean-Hélios

hélios

Message par hélios » ven. janv. 17, 2020 8:06 am

Bonjour Blandine,

Je me permets de mettre sur ce fil, l'évangile de Marc ce matin 17 janvier car le sujet est en lien avec notre échange. Le commentaire de cet évangile a été fait sur RCF à 6h45 par un pasteur de L'Eglise Protestante Unie de France.

Source du texte de l'évangile de Marc: AELF

Évangile
« Le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre » (Mc 2, 1-12)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Quelques jours après la guérison d’un lépreux,
Jésus revint à Capharnaüm,
et l’on apprit qu’il était à la maison.
Tant de monde s’y rassembla
qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte,
et il leur annonçait la Parole.
Arrivent des gens
qui lui amènent un paralysé,
porté par quatre hommes.
Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule,
ils découvrent le toit au-dessus de lui,
ils font une ouverture,
et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé :
« Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »
Or, il y avait quelques scribes, assis là,
qui raisonnaient en eux-mêmes :
« Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ?
Il blasphème.
Qui donc peut pardonner les péchés,
sinon Dieu seul ? »
Percevant aussitôt dans son esprit
les raisonnements qu’ils se faisaient,
Jésus leur dit :
« Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ?
Qu’est-ce qui est le plus facile ?
Dire à ce paralysé :
“Tes péchés sont pardonnés”,
ou bien lui dire :
“Lève-toi, prends ton brancard et marche” ?
Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme
a autorité pour pardonner les péchés sur la terre…
– Jésus s’adressa au paralysé –
je te le dis, lève-toi,
prends ton brancard, et rentre dans ta maison. »
Il se leva, prit aussitôt son brancard,
et sortit devant tout le monde.
Tous étaient frappés de stupeur
et rendaient gloire à Dieu, en disant :
« Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Bonne journée.

Jean Gautier

booboon

Message par booboon » ven. janv. 17, 2020 2:50 pm

Bonjour à tous.....
Merci Jean Gauci pour votre dernier message, je préfère alors quand vous le dites comme ça. car oui, on aurait pu croire que vous n'aviez pas de compassion pour les victimes... que, comme les supérieurs hiérarchiques des pédophiles, vous cherchiez à protéger le coupable sans un mot pour les victimes. C'est cela qui n'est pas supportable. Mais je trouve votre dernier message plus mesuré (ou je le comprends mieux...)

Merci Jean Hélios pour l'évangile que vous citez. Il se trouve que c'est celui que nous avons appris à conter lors de notre dernière formation de catéchistes ! Pour le conter, il a fallu le partager, le méditer, le mastiquer.... je suis toujours épatée par ce que l'évangile a toujours quelque chose de nouveau à nous dire !!
Oui, Jésus a autorité pour pardonner les péchés, et peut nous libérer de ce qui nous encombre et... nous paralyse (c'est comme cela qu'on a compris le texte). Mais s'il a autorité pour cela, est-il venu d'abord pour cela ?

Bonne journée !

hélios

Message par hélios » dim. janv. 19, 2020 10:26 am

Mais oui Blandine, Jésus, le Christ est d'abord venu pour cela, " enlever le péché du monde ".........

Et c'est là l'essentiel.

Car le péché, le mal, est partout dans le monde et chaque jour exposé sur les écrans.

A aucun moment la justice des hommes, indispensable dans la société, peut apporter la paix des âmes. La vraie qui apaise.

Votre équipe a très bien choisi cet évangile qui est aisément " représentable "..........j'imagine bien ce qu'on peut faire avec ce texte.

Hélios

booboon

Message par booboon » lun. janv. 20, 2020 2:55 pm

hélios a écrit :
dim. janv. 19, 2020 10:26 am
Mais oui Blandine, Jésus, le Christ est d'abord venu pour cela, " enlever le péché du monde ".........

Et c'est là l'essentiel.

Car le péché, le mal, est partout dans le monde et chaque jour exposé sur les écrans.

A aucun moment la justice des hommes, indispensable dans la société, peut apporter la paix des âmes. La vraie qui apaise.

Votre équipe a très bien choisi cet évangile qui est aisément " représentable "..........j'imagine bien ce qu'on peut faire avec ce texte.

Hélios
Jésus est venu pour révéler le Père...... !!
Et comme il est Dieu, oui il enlève le péché du monde. ;)

andrevii

Message par andrevii » lun. janv. 20, 2020 7:34 pm

Bonjour
>
La relation du procès Preynat provoque en moi un malaise .

>
En moi aussi. Une souffrance même car j'y vois très distinctement l'œuvre de Satan qui s'attaque en terreau favorable auprès de personnes atteintes de carences affectives dans le cadre d'une personnalité immature. La pédophilie est une immaturité, elle se contient mais ne se guérit pas.
>
Tout le monde connait maintenant les multiples agressions sexuelles de cet ancien prêtre

>
Preynat n'est pas un ancien prêtre, c'est un prêtre en congé d'exercice. Le sacrement de l'ordre ne s'annule pas et ne se reprend pas. Ou alors ce serait nouveau et il faudrait me le dire.
>
Je ne le plains pas ou il n'est pas à plaindre ...

>
Moi je le plains, c'est un pauvre homme qui d'une manière dérisoire va tenter de se réfugier dans le déni. Dieu pardonne dans sa grande miséricorde et je prie pour que cette grâce dont nous avons tous besoin s'exerce 7 fois 77 fois.

Un mot enfin sur les médias. Les journaux, quels qu'ils soient sont là pour faire leur métier qui est de vendre du papier selon la sensibilité du lecteur. Pourquoi aller tout de suite au voyeurisme et à l'aspect sordide des choses. Un article correctement relaté, un commentaire objectif peuvent aider le lecteur et guider sa réflexion.

Je suis plus réservé par l'impact des médias sur les victimes où tout le monde cultive le misérabilisme. Alors qu'il faudrait tout faire pour étouffer, pour atténuer, pour minimiser le traumatisme psychologique. Au lieu de cela on incorpore ce traumatisme dans un phénomène de "levuration" régulièrement alimenté par la presse et la justice à tel point que la victime va traîner l'acte délictueux tout au long de sa vie et qu'il va lui empoisonner l'existence du matin au soir. Portons tous nos efforts sur la refondation du mental des personnes atteintes par la prédation sexuelle. Et je crois que la première chose serait de trouver un autre mot dans la langue française pour qualifier le victimat. J'ai en tête quelques exemples de refondation mentale, je vous en livrerai quelques-uns si ça vous intéresse.

André
>

Répondre