Le procès Preynat

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Le procès Preynat

Message par Jean Gauci » mar. janv. 14, 2020 4:22 pm

La relation du procès Preynat provoque en moi un malaise . Tout le monde connait maintenant les multiples agressions sexuelles de cet ancien prêtre. Plus rien n'est dans l'ombre et l'accusé lui-même a reconnu les faits. Etait-il, pour autant, opportun d'en faire un procès public et de reprendre par le détail tout ce qui s'est commis pour le communiquer au monde entier ? Les victimes ont droit assurément de témoigner leur traumatisme et à recevoir de l'accusé une reconnaissance de ses agressions et demande de pardon. Mais en quoi était il nécessaire que les journaux relatent par le détail le déroulement de ce douloureux procès, tant pour les victimes que pour l'accusé lui-même ? L'exhibition de ces faits sordides constitue-t-elle une sanction nécessaire et préalable avant celle qui sera définitive ? Le huis clos n'aurait-il pas été plus indiqué ?
Je m'interroge...

francippo

Re: Le procès Preynat

Message par francippo » mar. janv. 14, 2020 6:40 pm

Bonjour Jean Gauci,
C'est vrai qu'en voyant affichée à la une de nombreux journaux la photo de l'ancien prêtre Bernard Preynat on pourrait arriver à le plaindre...Mais ...mais n'oublions pas toutes ses victimes dont il a abusées sciemment et durant des décennies ! Ce sont elles les innocentes victimes qui voient aussi leurs vies passées et les sévices sexuels endurés, exposées sans cesse dans les colonnes des journaux ! Pour l'ancien prêtre c'est la punition avant le jugement final mais pour ses victimes alors ?
francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. janv. 15, 2020 11:14 am

Bonjour Francippo ,
Je n'oublie pas toutes les victimes du prêtre Bernard Preynat. Je me dis seulement que nous rétablissons la peine du pilori ou du carcan de l'ancien régime.
Je crois seulement que cet homme a le droit élémentaire au respect et à ne pas être humilié publiquement avant d'être jugé . Ce jugement concerne ses victimes et leur famille sans qu'il soit utile et sain de le donner en pâture aux journalistes ( dont ceux de La Croix...) pour satisfaire la jouissance morbide d'une population gourmande de révélations sordides. La loi a prévu le huis clos pour d'autres affaires, ce qui aurait permis une justice sereine et impartiale en respectant le droit de tous ceux qui avaient à en connaitre. Je sais que je vais à contre courant d'une opinion générale mais je n'ai aucun goût pour le lynchage, fût-il médiatique.

hélios

Message par hélios » mer. janv. 15, 2020 11:28 am

Il y a quelques temps, en 2019, à plusieurs reprises, j'ai écrit sur le forum pour dire que l'Eglise catholique passait d'une extrême à l'autre :
- le silence ( l'omerta )
- la communication intempestive avec expression des victimes lors de l'Assemblée des évêques.

En quoi l'expression publique, ce déballage au cours de ce procès, peut-elle contribuer à "reconstruire" ceux qui ont souffert d'actes odieux.... Je n'ai jamais trouvé de réponses à cette question. Car c'est l'un des arguments: " ça va aider les victimes à se reconstruire ". Affirmation sans une once d'arguments précis.

En outre, l'ex-Père Preynat va avoir un argument-massue et sans doute juste, "ma hiérarchie était au courant ".

Ce qui est certain c'est que l'Eglise catholique ne sortira pas grandie de ces scandales.

Donc, je comprends les interrogations justes de Jean Gauci .

Jean Gautier Hélios

booboon

Message par booboon » mer. janv. 15, 2020 12:44 pm

Quand il y a des détournements de fond par des hommes politiques, les affaires sont médiatisées....
Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas, mais je ne vois pas pourquoi l''ex père Preynat serait traité autrement...
Après c'est le travail des journalistes de garder la tête froide et la justesse de leurs propos...
Je fais partie de ces gens qui pensent que oui, cela va aider les victimes à se reconstruire... parce que le procès de ce monsieur est (enfin !) la reconnaissance qu'ils sont bien victimes et que les fautifs ce ne sont pas eux.
Je ne sais pas si la médiatisation de tout cela est juste mais il se trouve qu'aujourd'hui, tout est médiatisé - et c'est parfois heureux.... espérons que cela peut couper l'herbe sous le pied des abuseurs et "malverseurs" ou autres magouilleurs... les médias peuvent servir à ça il me semble.

Je suis choquée par votre phrase :
Ce jugement concerne ses victimes et leur famille sans qu'il soit utile et sain de le donner en pâture aux journalistes ( dont ceux de La Croix...) pour satisfaire la jouissance morbide d'une population gourmande de révélations sordides.
En ce qui me concerne et je ne pense pas être la seule, je ne me sens pas gourmande de révélations sordides, voyez-vous.... j’aurais préféré de fait qu'on (= l'Eglise, la justice, les victimes... ) n'ait jamais à parler de ce genre de faits... malheureusement et puisqu'ils ont existé, il faut en parler...

Flor

Message par Flor » mer. janv. 15, 2020 2:14 pm

J'ai éprouvé le même malaise que Guy en voyant ce Monsieur Preynat , pitoyable, sous l'oeil gourmand des caméras !!!
Il a reconnu les faits , il a demandé pardon ..... Laissons faire la justice dans le silence !
Je comprends aussi l'attente des victimes. Mais est-ce les répétitions incessantes de leurs sévices qui vont les aider "à se reconstruire " ??
Attendons le jugement ! et il y en aura d'autres, après , hélas !!

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. janv. 16, 2020 9:30 am

Chère Booboon,

Sur le site internet du journal La Croix, hier, on voit deux photos du visage de Monsieur Preynat. En quoi cela sert-il la justice ? En quoi la révélation par le menu de ce que dit cet homme à terre sert-il la vérité ?
Je ne doute pas de votre sincérité quand vous affirmez que vous n'êtes pas motivée par une gourmandise de révélations sordides... mais quelle est la motivation de ceux qui iront lire dans La Croix ou d'autres journaux, la relation détaillée de ce procès ? Que cherchent--ils ? Quel intérêt ont-ils ? les crimes affichés par le menu de Monsieur Preynat les rendront-ils meilleurs ? Voyez vous, Booboon, dans cette affaire comme dans d'autres affaires, celle de M. Strauss Khan par exemple, on assiste à un lynchage, où les mots sont des pierres et les photos sont les crachats d'une foule dont on a peine à croire à de nobles sentiments mais plutôt à l'expression de la haine, du mépris et d'un désir exacerbé de vengeance.
C'est bien humain, direz vous...Humain sans doute mais pas dans son expression la plus humaine et, parce que nous sommes ici sur un site chrétien, pas dans des sentiments les plus chrétiens.

Je vous redis mon amitié.

hélios

Message par hélios » jeu. janv. 16, 2020 10:38 am

Je suis entièrement d'accord avec jean Gauci.

Dans cette affaire, il y a deux aspects :

- la justice des hommes.

Monsieur Preynat est présumé innocent. Il n'y a pas encore eu de jugement. Mais le Journal La Croix veut, sans doute, laver plus blanc que blanc......Une relation sobre de ce procès serait adaptée.

- la justice de Dieu

c'est cette justice-là qui pourra aider les victimes de manière décisive. Monsieur Preynat est chrétien mais même s'il ne l'était plus Christ est venu pour prendre sur lui le péché du monde y compris ceux de Monsieur Preynat. Cette pensée est évidemment impossible à exprimer maintenant, à intégrer, à accepter mais le temps, sans doute, fera son oeuvre......Relire la scène finale de la Passion et de l'échange sur la croix entre Jésus et les deux larrons......

Hélios

booboon

Message par booboon » jeu. janv. 16, 2020 11:35 am

Jean Gauci a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 9:30 am
Chère Booboon,

Sur le site internet du journal La Croix, hier, on voit deux photos du visage de Monsieur Preynat. En quoi cela sert-il la justice ? En quoi la révélation par le menu de ce que dit cet homme à terre sert-il la vérité ?
Je ne doute pas de votre sincérité quand vous affirmez que vous n'êtes pas motivée par une gourmandise de révélations sordides... mais quelle est la motivation de ceux qui iront lire dans La Croix ou d'autres journaux, la relation détaillée de ce procès ? Que cherchent--ils ? Quel intérêt ont-ils ? les crimes affichés par le menu de Monsieur Preynat les rendront-ils meilleurs ? Voyez vous, Booboon, dans cette affaire comme dans d'autres affaires, celle de M. Strauss Khan par exemple, on assiste à un lynchage, où les mots sont des pierres et les photos sont les crachats d'une foule dont on a peine à croire à de nobles sentiments mais plutôt à l'expression de la haine, du mépris et d'un désir exacerbé de vengeance.
C'est bien humain, direz vous...Humain sans doute mais pas dans son expression la plus humaine et, parce que nous sommes ici sur un site chrétien, pas dans des sentiments les plus chrétiens.

Je vous redis mon amitié.
Mouais.... mais alors il faudrait revoir la couverture médiatique de tous les procès, pas seulement celui là.
Ou bien, on ne parle de rien, le commun des mortels n'étant pas éduqué à la compréhension du monde.... plutôt dangereux...
Le procès Preynat a t il été trop médiatisé ? C'est finalement ça la question....je ne suis pas pour le lynchage, mais je suis pour l'information. Je ne suis pas journaliste et j'ai envie de faire confiance en leur travail...
Je ne lirai sans doute pas la relation détaillée de ce procès faute de temps, mais je préfère savoir que procès il y a pour ce genre de criminels. je n'oublie pas les victimes ce sont mes frères, mes sœurs, et peut-être un jour mes enfants....

booboon

Message par booboon » jeu. janv. 16, 2020 11:41 am

hélios a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 10:38 am
Je suis entièrement d'accord avec jean Gauci.

Dans cette affaire, il y a deux aspects :

- la justice des hommes.

Monsieur Preynat est présumé innocent. Il n'y a pas encore eu de jugement. Mais le Journal La Croix veut, sans doute, laver plus blanc que blanc......Une relation sobre de ce procès serait adaptée.
Il ne faut pas non plus faire l'autruche, il peut être traité comme un présumé innocent mais il s'est lui même reconnu coupable tout de même...
- la justice de Dieu

c'est cette justice-là qui pourra aider les victimes de manière décisive. Monsieur Preynat est chrétien mais même s'il ne l'était plus Christ est venu pour prendre sur lui le péché du monde y compris ceux de Monsieur Preynat. Cette pensée est évidemment impossible à exprimer maintenant, à intégrer, à accepter mais le temps, sans doute, fera son oeuvre......Relire la scène finale de la Passion et de l'échange sur la croix entre Jésus et les deux larrons......

Hélios
En attendant la justice de Dieu, les victimes doivent se reconstruire ... et leur seul moyen c'est la justice des hommes...

Alors voilà ce qui fondamentalement nous sépare : vous écrivez "Christ est venu prendre sur lui nos péchés".... alors que moi je pense que Christ est venu d'abord révéler le Père. Il a accepté nos péchés, mais est-il venu "juste" pour ça ? Enfin je sais que je vais à contre courant de plusieurs générations élevées dans cette croyance (on le chante même "il est venu pour nous sauver du péché, exulte Jérusalem danse de joie"... )
Et pourtant , croire que Jésus est venu d'abord pour révéler le père ça change tout !! ;)

Répondre