L'unité malmenée de l'Eglise

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

L'unité malmenée de l'Eglise

Message par Jean Gauci » lun. janv. 13, 2020 7:48 pm

Une revue allemande a publié un texte de Benoît XVI dans lequel le pape émérite semble prendre le contre-pied du pape François sur la question des abus sexuels.
Par ailleurs, dans un livre coécrit avec un cardinal guinéen, qui sort en librairie demain, l’ancien pape Benoît XVI exhorte François à ne pas ordonner d’hommes mariés.

Sans entrer dans le fond du débat, je trouve assez regrettable qu’un homme qui a été incapable de mettre de l’ordre dans la corruption généralisée du Vatican et qui avait promis de se taire lors de l’élection de François, vienne s’opposer publiquement à celui qui a été capable de dénoncer les scandales et à remettre le Vatican en état de marche.
J’en viens à souhaiter un schisme ( ce ne serait pas le premier) qui désigne ceux qui sont fidèles au successeur de Pierre qui a, seul, autorité pour parler au nom de l’Eglise.
Les fidèles les plus attachés à l’Eglise ne peuvent plus supporter les cascades de scandales du clergé et les divisions clairement exprimées des cardinaux américains ou africains auxquelles semble s’associer Benoit XVI. Le trouble est immense et désastreux et ce qui l’accroit encore davantage, c’est le silence général des prêtres et des évêques dont on attend une fraternelle solidarité et un engagement public aux côtés de François.

Nic

Re: L'unité malmenée de l'Eglise

Message par Nic » mar. janv. 14, 2020 2:00 pm

Deux papes, malheureusement ce ne serait pas une première...

francippo

Message par francippo » mar. janv. 14, 2020 6:31 pm

Bonjour ,
J'ai lu que certaines personnes arrivent à penser que ce n'est pas l'ancien pape, redevenu Joseph Ratzinger quand même , qui aurait écrit le passage du livre qui lui est attribué!Alors ça suffit de nous prendre pour des gogos.. Quel manque de respect pour le pape François que ce livre là, et quel manque de respect vis à vis des populations chrétiennes ou pas de vouloir nous faire avaler de telles "couleuvres"!!!le cardinal Robert Sarah et l'ex-pape Benoît XVI se prennent pour qui , pour avoir osé écrire ce bouquin..sous des airs faussement "bien pensants"....Honte à eux!
francippo 8-)

Françoise T. : Si j'en crois l'article de La Croix de ce matin, l'imbroglio est loin d'être démêlé... Le pape émérite se défend d'avoir co-écrit le livre et n'aurait fourni qu'un texte très classique sur le célibat des prêtres ; le cardinal Sarah défend sa bonne foi... bref, il est difficile d'y voir clair pour l'instant !

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. janv. 15, 2020 10:59 am

Il va devenir difficile de se déclarer catholique. Il semble qu'il y ait de la "friture" dans la communication entre un ex pape et un cardinal mais ce qui ressort de cet imbroglio, c'est que ces deux hommes fomentent je ne sais quoi derrière le successeur de Pierre.
Voici ce qu'écrit le Père Ignace Berten, dominicain belge:
Cette opposition ( au pape François) prend plus ou moins appui sur le pape émérite BenoitXVI, qui s'était engagé à se retirer dans le silence et la prière, mais s'exprime régulièrement et publiquement, en faisant entendre sa différence par rapport à François, sans jamais, cependant le critiquer directement. Et, sans doute est-il pour une part instrumentalisé en ce sens.
(L'Eglise ébranlée: comprendre et agir. )
On peut se réjouir que l'ex Benoit XVI ne soit plus à la tête de l'Eglise. On peut regretter qu'il ne se soit pas retiré dans le silence et la prière..

francippo

Message par francippo » mer. janv. 15, 2020 11:06 am

nous pourrions dire alors pour "détendre" l'atmosphère que le pape" émérite" et le cardinal " méritant" :cry: pratiquent un pas de deux sur l'air d'une valse hésitation...oui, non , un pas en avant , deux pas en arrière, un pas sur le côté un pas sur l'autre côté..et on recommence en cadence SVP !
francippo 8-)

booboon

Message par booboon » mer. janv. 15, 2020 2:45 pm

Ce matin je lis une chose sur le FB de la CCBF, cet après midi je lis ça ... (notez que d'habitude je vais rarement sur FB alors 2 fois dans la même journée.... ) :

" Aimable traduction de Jean-louis Schlegel
(Il faut préciser que, lundi 13 janvier, Benoît XVI était coauteur de ce fameux livre, que le matin du 14 janvier, il ne l'était plus, mais que, l'après-midi du 14 janvier, il en est devenu le collaborateur. Il n'est pas possible de prévoir ce soir quel sera le 15 janvier le rapport du pape émérite à ce texte.)
Benoît XVI se défend d'être le co-auteur du livre sur le sacerdoce et le célibat, édité par le cardinal Sarah. L'archevêque Georg Gänswein, secrétaire privé de Benoît XVI, a déclaré à l'agence de presse cathlique Kathpress qu'il avait téléphoné mardi matin tôt , à la demande de pape émérite, au cardinal Sara pour qu'il demande à l'éditeur d'enlever le nom et la photo de Benoît XVI de la couverture du livre.
De même, la signature de Benoît doit être barrée dans l'introduction et les conclusions du livre intitulé "Des profondeurs de nos cœurs", car le pape n'est pas coauteur de ces textes. Le texte avec le nom du pape émérite dans la partie centrale du livre est assurément du "Benoît XVI pur jus", selon Gänswein. Le livre doit paraître en France mercredi et en février aux Etats-Unis et en Allemagne.
Le texte sur le sacerdoce a été écrit par le pape émérite durant l'été 2019, selon Gänswein. Benoît XVI l'aurait mis à la libre disposition de Sarah, à la demande de ce dernier. Il savait fort bien qu'il devait paraître dans un livre, mais il n'a pas été informé à propos de la forme réelle et du montage pour la publication du livre, a ajouté Gänswein.
De plus, la question des droits du texte de Benoît n'est pas claire . Comme co-auteur il aurait dû signer un contrat avec Fayard, mais ce contrat n'existe pas. "C'était un malentendu, sans qu'on puisse mettre en doute les intentions droites du cardinal Sarah", a conclu Gänswein."

N'importe quel baptisé (et d'autant plus ceux qui comme moi ont lu Sodoma) peut interpréter ces faits de la façon suivante : Joseph Ratzinger est devenu un vieux monsieur que le cardinal Sarah cherche à utiliser. Gänswein essaie de mettre de l'ordre, mais comme beaucoup d'hommes d'Eglise, n'a pas vraiment de courage politique.... peur sans doute de la division ? On peut comprendre.... alors on cherche des arguments, des détours et des contournements pour éviter de dire clairement que le cardinal Sarah est un beau s*****. Excusez-moi c'est le seul terme qui me vient à l'esprit...
Bref, tant qu'on n'aura pas clairement pris de courageuses décisions (ordination d'hommes mariés par exemple, et pas seulement en Amazonie...) et que les Baptisés n'auront pas répondu présents, on ne pourra pas sortir du chaos.... mais c'est bien, l’Église s'auto-détruit... peut-être qu'un jour on pourra commencer à reconstruire... ;)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. janv. 16, 2020 11:56 am

Chère Booboon,

Oh comme vous avez raison et comme l'image de ces deux éminents trublions n'en sortira pas grandie ! Le cardinal Sarah a quelque chose d'Iznogoud, vous savez celui qui voulait être vizir à la place du vizir... Quant au pape émérite, rendons lui cette justice d'avoir rendu service à l'Eglise en démissionnant.

Répondre