« La religion est l'opium du peuple »

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joseph1
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 8:32 am

« La religion est l'opium du peuple »

Message par joseph1 » mar. janv. 07, 2020 6:34 pm

« La religion est l'opium du peuple » . On peut espérer que Marx ne pensait pas au catholicisme. Parce qu’enfin, un peuple sous opium aurait-il érigé les cathédrales, couvert de monuments Rome, Florence, décoré d 'une église le plus humble village, aurait-il composé des Requiem, accouché de génies tels que Raphaël, Rubens et Mozart ?
Drôle d'opium que cette religion ayant engendré des splendeurs, splendeurs qui nous enchantent encore cinq, six, dix siècles plus tard et rendent ce monde, malgré tout, à peu près habitable.

( inspiré par un texte du blog : " les minuscules " )

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: « La religion est l'opium du peuple »

Message par andrevii » mer. janv. 08, 2020 4:25 pm

Bonjour

Je trouve ce post curieux. La drogue quelle qu'elle soit favorise l'exaltation de l'esprit et sa créativité. De nombreux artistes ont créé sous l'emprise de stupéfiants, l'alcool en premier lieu. Gardons-nous en cela de généraliser surtout en ce qui concerne les bâtiments religieux où l'esprit monastique prévalait. Je me vante souvent de prendre les mêmes médicaments que la Reine d'Angleterre, ceux-là même que prenait Saint Luc dans l'armée romaine pour soulager le stress et les blessures : l'opium. La souche actuelle s'appelle Tramadol et n'est disponible que sur prescription médicale. Le but se limite cependant à calmer les douleurs et surtout pas à bâtir des cathédrales.

André
>

Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

Re: « La religion est l'opium du peuple »

Message par Jean Gauci » ven. janv. 10, 2020 11:11 am

La religion n'est certainement pas un opium... mais les pratiques qu'on en fait peuvent ressembler à l'opium. Quand des clercs usent de leur pouvoir et de leur influence pour abuser des faibles, ils empoisonnent la source de la grâce... et les effets sont pires que ceux de l'opium.

Répondre