Prix du Témoignage 2019 : Naissance d'une grand-mère (5eme)

Romans, biographies, livres d’histoire, témoignages… Partagez vos coups de cœur !

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Françoise T.
Messages : 428
Inscription : mar. mars 16, 2010 12:59 pm

Prix du Témoignage 2019 : Naissance d'une grand-mère (5eme)

Message par Françoise T. » mer. déc. 04, 2019 5:24 pm

Naissance d'une grand-mère, d'Annemarie Trekker
Bien décidée à endosser l'habit féerique du personnage de grand-mère, Annemarie Trekker, journaliste et sociologue, explore les déploiements inattendus entraînés par la naissance de ses cinq petits-enfants. Elle conte sa nouvelle vitalité, le retour à sa propre enfance, et transmet ce qui lui semble essentiel : la beauté du monde, l'accueil de l'autre, la nécessité de la parole.
« Ne reste jamais seule, petite fille, avec des poches pleines de pierres rugueuses… dit-elle à Lulu, sa dernière petite-fille. Parle-nous ! Parle à une voisine, parle à un inconnu, puis (...) écoute la réponse dans le vent. Il y en a toujours une. »
Éd. L'Harmattan, 148 p. ; 15,50 €.
:idea: Regardez la vidéo de présentation de ce livre sur https://www.lepelerin.com/videos-podcas ... nage-2019/

Anna, 75 ans (Ariège)
C'est un livre surprenant, concernant un thème rarement abordé, une démarche intéressante et enrichissante. Il montre le cheminement de l’auteur de mère en grand-mère, l'acceptation de changement de position au sein d'une famille qui s'élargit. Et chaque nouvelle naissance permet à cette jeune grand-mère d'élargir son horizon, de se remettre en question. Encore évoluer, changer de point de vue, accepter et s'adapter... grâce à une nouvelle génération en route. Ses encouragements, réflexions et garde-fous concernant chacun de ses petits-enfants témoignent de son amour lucide et bienveillant. Sa disponibilité et son ouverture d'esprit, sa générosité et l'expérience de sa vie garantissent la meilleure transmission pour cette nouvelle génération qui continuera la ligne, sa ligne de vie.

Marie-Paule (Oise)
La richesse de la transmission comme force de vie transparait tout au long de ce récit. L’auteure partage avec loyauté les émotions relationnelles de toute sa vie, positives ou négatives. Elle nous plonge dans l’intérêt de la relecture de notre propre vie et nous interroge sur ce que nous voulons transmettre et recevoir des autres.

Aurélie, 35 ans, journaliste (Bas-Rhin)
L'auteure de cet ouvrage use d'un style d'écriture plaisant, empreint de métaphores et de douceur.
Elle est attachante : c'est une grand-mère très active et moderne, à l'aise avec les réseaux sociaux.
Ecrire sur la condition de grand-mère est original. Le lecteur accompagne « Minoute » dans sa compréhension de ce lien de filiation qui existe entre cinq générations : sa grand-mère, sa mère, elle-même, sa fille et sa dernière petite-fille, Lulu (la luciole), à qui elle dédie ce livre. Minoute est véritablement une passeuse de mémoire et de sagesse. Ce témoignage servira à Lulu le jour où celle-ci se posera des questions sur ses racines. Enfin, l'ouvrage comporte de nombreuses réflexions justes et pleines de lucidité sur le monde actuel. Et, surtout, sur la condition des femmes.

Madeleine, 86 ans (Vendée)
C'est toute la sagesse acquise au cours d'une existence bien remplie qui est ici condensée, et à la fin de chaque chapitre on a envie d'en savoir plus sur "les points-relais" à léguer, sur ce qu'il faut transmettre des graines de bon sens reçues des générations passées, et de l'expérience des années de vie.
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

Répondre