Le masculinisme catholique

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Le masculinisme catholique

Message par Jean Gauci » jeu. nov. 28, 2019 6:34 pm

Je viens de découvrir plusieurs textes sur le " masculinisme catholique" où l'on voit cité le nom de l'évêque de Toulon, Mgr Rey et de communautés charismatiques. On parle de stages bien sûr réservé aux hommes et de transformations ( guérisons?) .
J'avoue ne pas y voir clair, ni dans l'esprit, ni dans le but, ni dans les pratiques de ces séminaires, ni dans l'implication de la religion catholique.
Quelqu'un pourrait-il me donner plus de précisions sur le sujet ?
Merci.
G.B

Jean Gauci

Re: Le masculinisme catholique

Message par Jean Gauci » lun. déc. 02, 2019 11:55 am

Pas de réponse à mon interrogation.
Pourtant je suis allé chercher et j'ai trouvé ceci, tiré du journal Le Monde du 27 Décembre 2016.
Des catholiques veulent rendre à l'Eglise sa virilité

Des laïcs et de prêtres multiplient camps et stages pour aider les hommes à se réconcilier avec leur masculinité, jugeant que la société et l'Eglise sont dominées par des valeurs féminines?
On y cite" Mgr Dominique Rey, évêque de Toulon issu de l'Emmanuel"

Je m'interroge sans trouver de réponse: cela vise-t-il à " guérir les homosexuels" ? Est-ce une contre offensive à l'engagement de plus en plus actif des femmes dans l'Eglise " Comité de la Jupe" et les mouvements animés par des théologiennes Véronique Margron, Anne Soupa ou Mme Pédotti ?
En quoi et comment peut-on dire que l'Eglise a perdu sa virilité quand on sait qu' elle est dirigée exclusivement par des hommes ?
Par avance merci de vos contributions et des vos réflexions.

G.B

francippo

Message par francippo » mar. déc. 03, 2019 12:39 pm

Bonjour Jean Gauci, je vous livre ci-après , quelques phrases tirées d'un article de Golias ...(une revue catholique qui empêche de "croire en rond "mais qui pour certaines personnes sent le soufre!!) Cela ne parle pas QUE du masculinisme catholique mais des "directives"et des "actions" entreprises pour orienter vers les "vraies valeurs de la sexualité" ...dont la masculinité "normale"!!! D'ailleurs ,ces "thérapies" sont souvent plus dirigées vers les homosexuels que vers les lesbiennes...
Il y a eu le 26 novembre une émission diffusée sur Arte, documentaire de Bernard Nicolas: Homothérapies, conversion forcée . Où l’on découvre ces réalités méconnues du grand public que sont les thérapies de conversions proposées aux gays et lesbiennes, non pour retrouver la saine voie de l’hétérosexualité (parce que, dans les faits, on se rend bien compte que cela ne marche pas) mais plutôt pour pratiquer une chasteté vertueuse digne du Royaume, avec le chanteur Philippe Ariño érigé en modèle.
C'est le livre qui vient de sortir de Jean-Loup Adénor et Timothée de Rauglaudre : Dieu est Amour (Flammarion, 2019) qui a servi de prélude au documentaire de Bernard Nicolas .

Et voici pour terminer ce post, tiré du journal Libération (excusez mes "sources"...) la conclusion du témoignage d'un homme qui a choisi d'assister à un W-E de "virilité" organisé par des catholiques en Auvergne : "Au petit-déjeuner, comme c’était dimanche, il y avait des croissants. Deux dernières réunions restaient au programme. Je dois avouer - Dieu me pardonne - que j’ai craqué. Toutes ces bondieuseries, ces rituels de pacotille, ces discours d’une vacuité abyssale ont eu raison de ma patience. C’était trop. Je me suis échappé. Sur le chemin du retour, j’ai repensé à mes fils qui se moquent comme d’une guigne de ce questionnement masculiniste. Vivre leur suffit. Ils ont raison."....

Ces camps sont soit : "Les camps « Au Cœur des Hommes » sessions de formation organisées près de la Sainte-Baume en Provence, sous le patronage et avec la présence de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon. Depuis 2018, des camps ont également lieu au Mont-Saint-Michel."
Soit des "CAMP OPTIMUM – Rendre les hommes meilleurs....en puisant dans la foi et l’anthropologie catholiques les trésors sur la vocation masculine qui y sont contenus. "

Il y a sûrement d'autres organisations catholiques qui mettent en place ce genre de "rencontres"... tant cette manne est inépuisable à mon avis !
francippo 8-)

Flor

Message par Flor » mar. déc. 03, 2019 4:13 pm

Oui ! GOLIAS dit bien que derrière Mgr Rey (Toulon) , Ailler(Bayonne !) , les communautés Emmanuel et St Martin proposent des camps "virilistes" (??)
pour les hommes uniquement ! pour qu'ils deviennent des mecs !!......"

Pourquoi l'Eglise court-elle après ces programmes extravagants des pentecôtistes américains ..? elle n'a donc plus grand chose à proposer par elle-même?

Des séances d'Homothérapie ont eu lieu (à l'insu du curé ?) dans une paroisse voisine..... Navrant !
L'émission sera redonnée le jeudi 5 décembre sur Arte à 9h25.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. déc. 04, 2019 9:41 am

Merci Flor, Merci Francippo,
J'ai lu et relu avec attention vos deux messages. je suis effaré de ces dérives qui rappellent l'action des sectes et suscitent de lourdes interrogations. Les médias vont donner une publicité à ces pratiques dont le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles ne sont pas... évangéliques !
Alors, bien entendu, l'Etat aura à examiner la " normalité" de telles actions et le scandale peut éclater . L'Eglise et ses représentants ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas puisque des évêques sont personnellement impliqués.

Décidément, se dire catholique aujourd'hui et avoir à justifier l'injustifiable demande du courage.

booboon

Message par booboon » mer. déc. 11, 2019 6:00 pm

Ces actions ne sont-elles pas un écho à l'homosexualité de nombreux prêtres et prélats ?

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. déc. 12, 2019 10:06 am

Oui, booboon, ça ressemble étrangement à des "thérapies de conversion" à moins que ce ne soit la peur de voir arriver des femmes dans le renouveau de l'Eglise ?
La Croix de ce jour titre "Des parlementaires veulent un délit contre les « thérapies de conversion »
Après trois mois d’auditions, les rapporteurs de la mission parlementaire sur les « thérapies de conversion » ont présenté, mercredi 11 décembre, des propositions pour mieux protéger les victimes et sanctionner les auteurs de telles pratiques.

Tiens, tiens...

francippo

Message par francippo » jeu. déc. 12, 2019 11:58 am

personnellement ce qui me hérisse c'est que souvent encore dans l'esprit des gens on lie presque toujours "homosexualité" et pédophilie!
Alors que des pédophiles , par malheur, sont parfois des pères de famille et qui sont eux hétérosexuels que je sache...!!!
francippo 8-)

Répondre