La foi laïque

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

La foi laïque

Message par Jean Gauci » jeu. oct. 03, 2019 8:37 am

L'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen démontre combien il est difficile de vivre dans un monde où toute confiance a disparu. Les assurances et les explications prodiguées par les politiques, l'administration, les experts et les scientifiques n'apaisent pas la méfiance. Toute parole officielle est suspecte, les théories du complot se multiplient et elles sont souvent plus admises que les déclarations les plus crédibles.
Nous vivons dans un monde sous surveillance, dans des villes sous caméras, dans des contrôles incessants, des vérifications d'identité, des interrogations sur les fruits et légumes des supermarchés... et les associations de consommateurs publient chaque mois des bibles de la consommation qui pointent du doigt les empoisonneurs potentiels.
Le vers de la suspicion est dans le fruit de la vie quotidienne. Le monde ne croit plus en Dieu. Mais le monde ne croit plus en l'homme et voit sur chaque personne le masque du mensonge ou de l'ennemi possible.
Quand nous seront tous fichés, contrôlés, déshabillés. Quand nos faits et gestes seront rendus publics et quand nos intentions mêmes devront être certifiées "honnêtes", retrouverons-nous la paix ? L'amour même qui est le plus bel acte de foi devra-t-il être soumis au contrôle de commissions adéquates ?
J'exagère bien sûr...

francippo
Messages : 1
Inscription : lun. mai 12, 2014 11:39 am

Re: La foi laïque

Message par francippo » jeu. oct. 03, 2019 10:22 am

Jean Gauci , vous connaissez sans aucun doute le livre de Georges Orwell: 1984...
Petit extrait : "Toujours ces yeux qui vous observaient, cette voix qui vous enveloppait. Dans le sommeil ou la veille, au travail ou à table, au-dedans ou au-dehors, au bain ou au lit, pas d’évasion. Vous ne possédiez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne.".....quelle vision apocalyptique!! est-ce que nous y allons ??
Bien amicalement et cela sans être sous contrôle, en tout cas pas encore! ;o)
francippo 8-)

Répondre