Occident

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joseph1
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 8:32 am

Occident

Message par joseph1 » mar. sept. 24, 2019 4:02 pm

Immigration sauvage, catastrophisme climatique, néo-puritanisme féministe, dislocation des normes sociales et familiales, disqualification des vertus masculines traditionnelles : tout converge dans une même direction : celle de l'effacement de la civilisation occidentale et de ses structures mentales forgées par l'Histoire.

francippo
Messages : 1
Inscription : lun. mai 12, 2014 11:39 am

Re: Occident

Message par francippo » mar. sept. 24, 2019 6:29 pm

l’ Occident...qu'est-ce que c'est????
pris sur Wikipédia qui a l'avantage de résumer honnêtement des situations très complexes...quelques extraits succincts...

"Le terme de monde occidental peut prêter à confusion car il recouvre des réalités différentes selon les époques et selon des considérations politiques, culturelles, idéologiques, religieuses ou philosophiques. Il est donc intéressant de l’étudier dans une perspective historique.
Le monde occidental ou plus simplement l'occident désigne, dans une vision classique, une aire culturelle qui se revendique comme l'héritière de la Grèce antique (pensée, science) et de la Rome antique (droit), héritage auquel se sont plus tard combinés des éléments de culture judéo-chrétienne catholique et protestante.....En 395, Théodose II divisa administrativement l'Empire romain en deux parties, qu'il donna à deux de ses fils : l'Orient et l'Occident, marquant ainsi un début de divergence entre les deux parties de l'empire, divergence qui se trouvera scellée après la chute définitive de Rome et de l'Empire Romain d'Occident en 476. .....
Mais encore:
Il faut garder à l'esprit que le terme "monde occidental" a regroupé et regroupe encore des pays et peuples très différents selon les époques et selon les dogmes idéologiques en vigueur."
francippo 8-) uniquement rapporteuse

Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

Re: Occident

Message par Jean Gauci » jeu. sept. 26, 2019 9:26 am

Il y aurait beaucoup à dire , cher Joseph , sur ce que vous considérez comme le trésor dilapidé de l'Occident. Francippo dit des choses justes à ce propos.
L'occident et le monde entier ne sont pas figés dans des valeurs absolues et éternelles. C'est à leur capacité d'évolution que se jugent les civilisations.
joseph1 a écrit :
mar. sept. 24, 2019 4:02 pm
celle de l'effacement de la civilisation occidentale et de ses structures mentales forgées par l'Histoire.
L'Histoire de l'Occident, parlons en ! Fut-elle toujours exemplaire ? Guerres, Croisades, Schismes, despotismes y compris dans une Eglise gavée de richesses et d'Etats Pontificaux... certes les pays qui menacent l'Occident ne sont guère exemplaires. Ce ne sont pas les nations occidentales qui doivent être mises en accusation mais un système mondial miné par des ambitions de pouvoir et d'argent, qui ravalent au second rang toute considération humaniste et sont incapables d'arrêter une catastrophe annoncée.

Répondre