Schisme ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Schisme ?

Message par Jean Gauci » ven. sept. 13, 2019 11:55 am

Le pape François dramatise les tensions dans l’Eglise catholique en évoquant l’hypothèse d’un « schisme »
Dans l’avion qui le ramenait de son voyage en Afrique, le chef de l’Eglise catholique a répondu vertement aux cercles conservateurs qui le critiquent.
Journal Le Monde

Les cercles conservateurs américains et même à l'intérieur de la Curie menacent le pape de schisme en souhaitant même le démettre.

Chacun est libre de son appréciation sur la conduite de l'Eglise par François. Mais chacun est responsable de sa position dans le cas d'un éventuel schisme provoqué par les conservateurs !

Comment jugez vous cette éventualité ? Une opportunité pour un retour de l'Eglise à sa tradition ? Un drame qui aggraverait la situation déjà critique après les scandales ? Une mise au clair qui démasquerait ceux qui sapent dans l'ombre l'autorité du Pape ?

En un mot, soutiendrez vous François dans sa mission par tous les moyens en votre possession ... ou non ?

andrevii

Re: Schisme ?

Message par andrevii » ven. sept. 13, 2019 2:18 pm

Bonjour

Les schismes, ça ne fait plaisir à personne et l'histoire universelle est là pour nous le prouver. Mais ce n'est pas en menant des combats d'arrière garde qu'on assurera l'avenir de notre civilisation. Je soutiens donc le Pape dans ses idées progressistes. Mais d'un autre côté, je comprends les gens qui restent attachés au rituel de l'Église, la question est donc pour moi de savoir quel rituel traditionnel demeure tolérable et dans quelle mesure sa pratique peut s'inscrire dans une chapelle partie intégrante de l'Église romaine. Il y a des précédents, je pense à l'Église Uniate mais il y en a d'autres.

Il faut se méfier d'une chose, c'est que le plus important n'est pas la religion en elle-même, l'essentiel, c'est la foi et on ne doit pas laisser s'échapper des gens à qui on a inculqué la foi en notre sainte vérité.

Mon voisin Mohamed n'a pas la même vérité que moi mais il peut avoir la même foi.

Les fomenteurs de schismes ont une responsabilité dont il doivent bien appréhender la frontière au risque de la transformer en culpabilité.

André.
>

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. sept. 13, 2019 4:21 pm

Non, les schismes ne font pas de bien à l'Eglise, mais ils la purifient. Le retour aux fondamentaux de l'Evangile qui est la caractéristique de la parole et de l'action de François ne pouvait pas ne pas bousculer et déranger un clergé établi dans le confort du pouvoir et de la tradition. Le cléricalisme dénoncé par François a suscité la colère des prélats qui se sont sentis visés et qui, avec le courage des lâches, se sont transformés en factieux de l'ombre, prêts à fomenter un schisme. Eh bien, qu'ils le fassent. Il trouveront à leur suite tous les traditionalistes aigris et arrogants. Ils ressusciteront une église des anathèmes, des pompes et des compromissions avec le pouvoir et l'argent. Les pauvres, les migrants, les exclus, les persécutés des dictatures, les homosexuels et marginaux de l'Eglise, ne hanteront plus leur conscience. " L'essentiel, c'est la foi" dit justement Andrévi. Il a raison, mais il n'y a pas d'autre foi que l'adéquation totale de l'action et de la pratique religieuses avec l'Evangile. Il n'y a pas d'autre sainte vérité, André.
L'Eglise se videra ? Elle gagnera en authenticité.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. sept. 13, 2019 4:24 pm

A signaler parce que ça en vaut la peine et que ça vient de sortir :
"Comment l'Amérique veut changer de pape" de Nicolas Senèze - Ed. Bayard -

booboon

Message par booboon » ven. sept. 13, 2019 5:35 pm

Je vis en ce moment une semaine "marathon" avec des réunions tous les soirs d'inscription au caté.... les parents que je rencontre se fichent pas mal de savoir s'il va y avoir un schisme ou non, de savoir s'il y a des courants différents ou non. Ils sont là parce qu'ils veulent une "certaine éducation" pour leur enfant, des "principes" ou qu'ils ont la foi.... la structure de l'Eglise ils s'en fichent, déjà que j'ai dû expliquer à ceux qui arrivent cette année ce que c'était qu'un "diocèse" et un "évêque" ;)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. sept. 17, 2019 9:30 am

Le mal fait par les évêques dissidents et le risque de schisme passe bien au dessus de la tête des fidèles qui n'y comprennent pas grand chose, Vous avez raison Booboon. Mais le malaise provoqué et ses conséquences sont graves ! Comment, en effet faire confiance à une Eglise qui perd la tête après avoir perdu sa crédibilité avec le scandale des prêtres pédophiles ?
Le peuple de Dieu ne doit pas rester passif et se montrer ardent défenseur du pape François. Les évêques de France appellent à manifester contre le projet d'extension de la PMA à toutes les femmes. Nous attendons que l'Eglise de France appelle à manifester pour affirmer sa confiance et sa solidarité avec notre pape François.

Flor

Message par Flor » mer. sept. 18, 2019 10:48 am

Oui ! je suis bien d'accord avec vous .... Que l'Eglise , clercs et laïcs , se lève avant tout pour manifester sa solidarité avec notre pape François .

booboon

Message par booboon » mer. sept. 18, 2019 1:26 pm

Je vous rejoins aussi sur ce coup-là !!

Répondre