PMA ... "désirs égoïstes" ?

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

PMA ... "désirs égoïstes" ?

Message par Jean Gauci » mer. sept. 11, 2019 9:17 am

Lu dans le courrier des lecteurs de La Croix de ce jour:
"Et l’on se dirige « grâce » à eux vers une société de plus en plus éclatée, décadente, techniciste, sans (re-)pères, qui ne respecte plus ni la vie ni ses enfants, qui ne seront plus que des objets de désirs égoïstes.

Roland de Lussy


On peut être perplexes devant les problèmes posés par la PMA et rester sans réponse. C'est mon cas. Peut-on qualifier de "désirs égoïstes" un désir d'enfant quand deux femmes ou deux hommes qui vivent en couple et qui s'aiment ( oui, ça existe...) ressentent le même désir que celui qui a été le nôtre quand nous avons conçu nos enfants ? Pourquoi le désir d'enfant serait-il sacré dans un couple "mixte" marié ou non et deviendrait "égoïste" quand un couple homosexuel ou une femme sans mari souhaiteraient accueillir un enfant ? Désirer un enfant hors mariage dans des couples qui ne répondent plus aux normes habituelles deviendrait-il "méprisant de la vie et des enfants" ?
La vie et la société évoluent inexorablement. Ce qui parait "anormal et scandaleux" pour les uns, remplit d'interrogations la plupart, deviendra la norme dans les années qui viennent. S'en réjouir ou s'en scandaliser n'est pas le problème. Le problème posé est : " Quelle sera l'attitude des chrétiens et des catholiques à l'égard de ces nouvelles familles et de leurs enfants ?" Seront-ils rejetés par l'Eglise , comme l'ont été les divorcés remariés ou les homosexuels... ou accueillis comme des enfants de Dieu, comme ce père qui va au devant de son fils prodigue, les bras ouverts et sans jugement ?

joseph1
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 8:32 am

Re: PMA ... "désirs égoïstes" ?

Message par joseph1 » mer. sept. 11, 2019 5:26 pm

A mon avis les partisans de la PMA font régresser l’humanité en réduisant la filiation à un acte consumériste.
" Quelle sera l'attitude des chrétiens et des catholiques à l'égard de ces nouvelles familles et de leurs enfants ?" dites-vous ( Jean Gauci » mer. 11 sept. 9:17 am ) .
J 'estime que les chrétiens n 'ont pas à être mis devant le fait accompli. Ils doivent se décider en fonction de leur foi.

francippo
Messages : 1
Inscription : lun. mai 12, 2014 11:39 am

Re: PMA ... "désirs égoïstes" ?

Message par francippo » mer. sept. 11, 2019 7:05 pm

Jésus a dit "Ce que vous faites aux plus [petits] d'entre les miens c'est à moi-même que vous le faites".... Si les "bien-pensants" catholiques (mais pas que des cathos, c'est à souligner aussi...) rejettent ces familles "nouvelles" qui par le fait sont marginalisées par ces "croyant-e-s"et une grande majorité de l’Église"institution" à travers ses clercs parce que soit disant pas dans "les normes" c'est Jésus que ces personnes rejettent sans autre forme de procès.... Or Jésus n'a jamais été "dans les clous" lors de son séjour terrestre... et il a été "rejeté" par les "bien pensant-e-s" de l'époque jusqu'au supplice....! En fait rien de nouveau sur notre belle terre.... Heureusement que Dieu , père , nous accueille en sa maison quel que soit notre "pedigree" si je peux me permettre et nos orientations sexuelles.... Pour notre Père seul compte l'Amour.... le vrai , le pur , hors de toute convoitise .
francippo 8-)

joseph1
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 8:32 am

Re: PMA ... "désirs égoïstes" ?

Message par joseph1 » jeu. sept. 12, 2019 9:29 am

Il existe des familles polygames. L ' Église les accepte ?

francippo
Messages : 1
Inscription : lun. mai 12, 2014 11:39 am

Re: PMA ... "désirs égoïstes" ?

Message par francippo » jeu. sept. 12, 2019 10:11 am

vous avez écrit joseph1"Il existe des familles polygames....."les connues ou les cachées??? Car il y a des hommes qui mènent une double vie... parfois c'est au décès d'un homme que l'on s'aperçoit qu'il était "polygame" en fait, mais bon chrétien aussi!! allez savoir.... :?:
francippo 8-)

Répondre