Parole d'un Dieu fait homme

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Parole d'un Dieu fait homme

Message par Jean Gauci » sam. sept. 07, 2019 9:51 am

A la lecture de certaines pages de l'Evangile, je me pose souvent cette question : en s'incarnant dans la personne de Jésus, le Christ est devenu totalement homme en étant totalement Dieu. Mais cet homme vivait une condition d'homme avec ses faiblesses, sa faim, sa soif, sa maladie peut-être, sa souffrance certainement.
Mais sa parole était-elle aussi fragile dans son expression ? Pouvait-Il se mettre en colère et prononcer des paroles qui dépassaient sa pensée ou commettre des maladresses de langage, abuser des images (le chameau qui passe dans le chas d'une aiguille), dire des vérités avec brutalité alors qu'elles auraient pu être prononcées avec douceur et modération ? Le Christ était soumis aux émotions : l'affection, la peur, la colère, la tendresse.Ce côté "humain" qui le rend attachant n'était-il pas affecté d'imperfections humaines dans lesquelles l'incontestable vérité qu'il exprimait pouvait être brouillée par un verbe lui aussi trop humain, passionné et parfois exagéré ?

Qui me répondra sans langue de buis ?

Flor

Re: Parole d'un Dieu fait homme

Message par Flor » mar. sept. 10, 2019 10:36 am

Si nous croyons à l'Incarnation, Jésus est vraiment Homme comme il est vraiment Dieu .
Il a vécu sa condition d'homme sans tricher !
Il a ressenti les joies, les peines , les découragements , la fatigue .... comme chaque homme .
Il a eu soif sur la margelle du puits , sur la Croix ...
Il a eu faim avec ses Apôtres en traversant un champ de blé dont ils arrachent des épis ..
Il a connu l'angoisse , la peur à Gethsemani... l'abandon de ses amis , la trahison , le reniement , la lâcheté de Pilate....
Il a été tenté... tentation du pouvoir , du merveilleux... Le texte de Matthieu est une composition qui résume toutes les tentations d'une vie !
Jésus a connu les émotions humaines :
Il pleure devant le tombeau de son ami Lazare
il est plein de tendresse pour les enfants , pour la veuve qui pleure son fils , pour la jeune fille morte qu'il "relève ",
pour Marie-Madeleine dans le jardin de Pâques ... il rend la main , il touche , il soulage , il guérit...Il donne du bonheur , du bien-être...
Il trouve la chaleur de l'amitié à Bethanie....

Mais parfois , Jésus est un peu surprenant !
Il fait éclater sa colère devant les marchands du Temple ,
il traite la syro-phénicienne de "petit chien" .....
et la Foi de cette femme le "convertit " !

Les femmes qui suivaient Jésus ne l'ont-elles pas aidé à changer son regard dans ce monde juif , masculin ?

Les Paraboles aux images excessives ne sont-elles pas une réponse habile aux questions qui cherchaient à piéger Jésus ?

Jésus est humain .... et divin.

Il prie , il se retire le soir dans la montagne pour prier son Père . Que lui dil-il alors ?

Il apprend aux Apôtres l'unique prière : " Notre Père ...."

Des femmes , psychanalyste, écrivains, théologiennes ont écrit leurs réflexions sur Jésus : Françoise Dolto, France Quéré , Chritine Pédotti...
et maintenant Amélie Nothomb qui en fait un roman ... Pourquoi pas ?

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. sept. 11, 2019 9:52 am

Oh comme j'aime votre réflexion Flor sur ce Jésus tellement homme qu'on a voulu dépouiller de ses faiblesses... Les théologiens n'en reviennent jamais que Jésus ait été "totalement" homme tant ils ont cherché à le voir comme totalement Dieu !
Un homme qui rit, qui pleure, qui aime avec un coeur d'homme, qui se met en colère, qui tient des propos à la limite de l'insulte et qui s'exprime avec les maladresses d'un langage humain, qui se sert d'images et d'histoires humaines... mais qui EST DIEU !
On cherche parfois des arrières pensées dans son expression comme si tout avait été calculé, préparé, programmé. Je ne crois pas. Je crois à la spontanéité de la parole de Jésus jusque dans ses imperfections et ses discours si difficiles à comprendre qu'il faut les interpréter, les traduire pour en extraire la pensée de son Père !
Un Dieu fait homme qui a su aimer les hommes pour assumer leurs défaillances... "excepté le péché" nous dit la théologie. Oui, excepté le péché, mais pour le reste, notre alter ego !

Flor

Message par Flor » mer. sept. 11, 2019 6:25 pm

Oui , Guy , je crois que rien n'était préparé à l'avance. Jésus écoutait et répondait spontanément à ceux qui venaient vers lui ...
Il suffit de voir son étonnement , sa surprise devant certaines réactions d'hommse ou de femmes ...
Un texte qui me bouleverse toujours c'est Luc (7,1-10) :
Le centurion romain envoie vers Jésus des notables juifs pour le supplier de venir sauver son esclave .
"Moi, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ......"

En entendant ces paroles, Jésus l'admire : " Je vous le dis, même en Israël, je n'ai trouvé une telle Foi !"

Jésus , Dieu , admire un homme ! qui plus est , un étranger, un païen.....donc , pas du "sérail" !

Aujourd'hui encore , il doit admirer des hommes et des femmes dont la Foi est grande !

Je pense au Cardinal Etchegaray....loin des ors et des intrigues du Vatican, il travaillait dans l'ombre , l'humilité, la confiance , l'humour aussi,
pour toutes les missions où " il a entendu battre le coeur du monde ".

Répondre