Naissances hors mariage

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
andrevii

Naissances hors mariage

Message par andrevii » sam. juin 29, 2019 5:49 pm

Bonjour

Dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, deux enfants sur trois naissent hors mariage. C'est ce que nous révèle La voix du Nord du samedi 29 juin 2019 page 5 - 65,5% dans les Hauts-de-France - 71% dans le Pas-de-Calais et 61% dans le Nord. Plus la femme est âgée, plus il y a de chance qu'elle soit mariée, or les mères du Nord sont jeunes ... Chez les mères d'origine étrangère, les naissances hors mariage ne sont que de 22% (traduisez chez les arabo-musulmans).

André.
>

francippo

Re: Naissances hors mariage

Message par francippo » lun. juil. 01, 2019 5:21 pm

bonjour

Beaux pourcentages en ce qui concernent les naissances hors mariage .... Qui révèle une nette "évolution" des mœurs dans toutes les "couches" sociales... de notre pays qui fut il y a peu encore "un pays de chrétienté" avec tout ce que cela comportait comme "situations" difficiles....

Mais si nous faisons un petit retour en arrière... Il y a eu des tas d'enfants nés hors mariage autrefois dans les campagnes et aussi dans les villes , on les surnommait des bâtard-e-s...et quelle était difficile leur vie à l'époque!

Maintenant , le lundi dans la rubrique du quotidien régional "Carnets", où sont inscrit-e-s aussi bien les mariages du samedi que les naissances de la semaine d'avant en plus des décès... On voit des photos de couples de mariés entourés par leur progéniture... Et certains de ces couples se rendent avec famille pour le mariage religieux. C'est extra à mes yeux... :P Puisque nous sommes disciples d'un certain Jésus de Nazareth qui à sa conception échappait "aux normes" en vigueur à l'époque.... et a fini par être adopté par le mari de sa mère!!! DEO GRATIAS....
francippo 8-)

hélios

Message par hélios » lun. juil. 01, 2019 7:55 pm

N'oublions pas non plus l'épouse du patriarche Abraham, Sarah qui ne pouvant donner d'héritier à son mari lui demande d'aller faire un enfant à sa servante Agar............................

Mais c'est autre chose.........

Maintenant, la question que l'on pourrait se poser est:

l'enfant né hors-mariage est-il un accident de parcours ou bien est-il le fruit d'une relation d'amour ?

Hélios

hélios

Message par hélios » mar. juil. 02, 2019 7:58 am

Personnellement, jamais m'est passé par la tête l'idée d'avoir un enfant sans être marié.

L'enfant ne peut naître que dans une famille constituée juridiquement ou pratiquement.

Cette idée de famille, si bousculée, est toujours vivante et forte.

Mariage catholique que l'on ne peut "casser", mariage civil qui ne se fait plus, il reste le Pacs mais plus personne n'en parle et le mot est tellement moche.

Comment se transmettent, de nos jours, les idées de mariage, d'enfants, de famille ? Je n'en sais rien. On bricole un peu.

Je constate d'après les statistiques d'André que seules ( enfin majoritairement) les populations d'origine arabo-musulmanes se marient, ont des enfants dans le mariage. Finalement, ce sont elles qui sont le plus attachées à l'idée de filiation : un papa, une maman, un enfant. On est plutôt dans la ligne de Sens commun...

La procréation médicalement assistée va encore dans le sens de naissances qui se font même en dehors des conditions naturelles de la procréation. La famille, le mariage, c'est loin loin loin... Pourtant, la famille existe encore. Combien de fois au cours de banales conversations on entend le mot " la famille" comme si elle était la dernière bouée de sauvetage dans une société qui dérive.

Hélios

Nic

Message par Nic » mar. juil. 02, 2019 10:19 am

"L'enfant ne peut naître que dans une famille constituée juridiquement ou pratiquement."

Et pourtant l'enfant naît de plus en plus dans une famille non constituée juridiquement. L'enfant est-il pour cela moins aimé ? Cette famille n'est-elle pas une vraie famille même si le couple n'est pas passé devant M. le Maire ? Est-ce que ce sont les signatures au bas du contrat qui fait du couple une famille ? Les enfants en souffrent ils ?
Samedi, je suis invité à un mariage : une jeune femme divorcée, sa fille, un homme dont c'est le premier mariage et l'enfant qu'ils ont eu tous les deux.
Ce genre de famille, c'est ce qui se voit de plus en plus autour de nous. Les ex sont restés en bon terme et je crois bien que le papa de la petite fille sera présent au vin d'honneur.
Je ne cherche pas à comprendre, ni à juger. Tout le monde à l'air heureux et équilibré et je me dis que c'est quand même mieux que de se déchirer.

hélios

Message par hélios » mar. juil. 02, 2019 2:05 pm

Oui mais Nicole, justement vous donnez un exemple de... mariage !

Samedi, je suis invité à un mariage : une jeune femme divorcée, sa fille, un homme dont c'est le premier mariage et l'enfant qu'ils ont eu tous les deux.

Mais il est bien vrai que ce n'est pas le parchemin qui règle tous les problèmes.

Le parchemin devrait être au bout d'un chemin : amour, engagement, mariage, enfant...

Hélios

booboon

Message par booboon » mar. juil. 02, 2019 5:10 pm

andrevii a écrit :
sam. juin 29, 2019 5:49 pm
Bonjour

Dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, deux enfants sur trois naissent hors mariage. C'est ce que nous révèle La voix du Nord du samedi 29 juin 2019 page 5 - 65,5% dans les Hauts-de-France - 71% dans le Pas-de-Calais et 61% dans le Nord. Plus la femme est âgée, plus il y a de chance qu'elle soit mariée, or les mères du Nord sont jeunes ... Chez les mères d'origine étrangère, les naissances hors mariage ne sont que de 22% (traduisez chez les arabo-musulmans).

André.
>
Je lis cette information.
Je me demande ce que vous voulez exprimer en nous la partageant ? Qu'attendez-vous de nous ?

hélios

Message par hélios » mer. juil. 03, 2019 7:05 am

Que révèlent ces statistiques sur l'évolution de notre société ?

- le mariage, l'amour, l'engagement, la sacralisation de cet engagement.

- la famille,

C'est-à-dire la pierre angulaire de notre société.

Les statistiques différentes selon l'origine ( population française, population d'origine arabo-musulmane), qui montrent que ces populations sont un peu l'aspect de notre société telle qu'elle fut ( le statut de la femme, l'importance de la filiation naturelle, la prégnance de la religion dans l'univers quotidien...

C'est une question très intéressante. Mais je me rends compte que je réponds pour notre ami André.

Un monde de questions possibles sur notre société quand on pense combien un enfant "né hors-mariage" représentait naguère ( un petit demi-siècle) un cataclysme. La mère, considérée comme fautive pouvait être envoyée dans un autre village, mise au ban de la société comme " fille-mère " une infamante dénomination. Maintenant, l'enfant né dans le mariage est presque une anormalité !

Et le mariage "catholique" ? Qu'en dire aujourd'hui ? Je dis catholique puisque chez les catholiques, il a un aspect sacramentel qui n'existe pas chez les protestants.

7 heures. 26 ° sur la façade côté Nord de la maison...

Très bonne journée.

Hélios

andrevii

Message par andrevii » mer. juil. 03, 2019 3:11 pm

Bonjour
>
aspect sacramentel
>
>
Je ne réfute pas le côté sacramentel du mariage mais les jeunes mariés sont-ils bien conscients de contracter un contrat "sacramentel" ? Je n'en suis pas totalement persuadé car tellement d'éléments interviennent en ligne de compte.

Mes parents ont divorcé en 1937 - Horreur et abomination.
Mon fils unique a divorcé en 1997 avec 3 enfants dont deux en bas âge. (+ 1 chien + 4 chats)

Où était l'aspect sacramentel ? Ces divorces n'ont pas été prononcés pour déplaire à Dieu mais pour mettre fin à une vie devenue impossible. Les mauvais mariages, ça existe, le droit à l'erreur existe et est ouvert à tous homme ou femme. Il est temps que l'Église institutionnelle se penche sur la question, non pas pour approuver le divorce mais pour tenter de le comprendre dans ses tenants et ses aboutissants.

André_0853
>

hugues

Message par hugues » jeu. juil. 04, 2019 8:53 pm

En parcourant certains messages je vois une très grande confusion entre le principe du mariage et les cas particuliers.
Normalement une exception confirme la règle et non pas une exception contredit la règle.

Comme l'a dit Hélios, la famille c'est la pierre angulaire de la société : un point c'est tout.
C'est un principe philosophique pas un ressenti ou un sentiment. Une société ou l'on se marie c'est une société dans laquelle on croit à l'engagement et non pas une société à comportement "adolescent".
Les séries TV influencent les jeunes depuis 30 ans pour les infantiliser et donc ils ne se marient plus et ce n'est pas de leur faute, ils ont été formatés ainsi.
Ce qui est triste c'est de voir des catholiques applaudir des deux mains en disant "on se fiche du mariage, le principal c'est qu'ils s'aiment".
Faisant ainsi ils vont contre l’Évangile car Jésus à dit "que l'Homme ne sépare pas ce que Dieu a uni" . A moins que l'on sélectionne les versets pour ne retenir que ceux qu'on apprécie comme "aimez vous les uns les autres" .

N'oublions pas que l'ennemi de la Famille c'est Satan.

Répondre