Partage d'évangile du 30 juin 2019

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Re: Partage d'évangile du 30 juin 2019

Message par Jean Gauci » mer. juil. 03, 2019 10:24 am

Merci, chère Flor, de vos réflexions pleines de prudence et de bienveillance...
Il est sans doute difficile de ne pas juger. Penser c'est juger à condition de juger avec un souci de vérité. Comme d'autres, j'ai jugé davantage poussé par mes impressions premières, voire l'opinion qui m'était dictée par la rumeur toujours malveillante. Le temps aidant, je constate non seulement que je me suis trompé mais que je n'ai pas été exempt de médisance voire de calomnie quand je ne faisais que relayer " ce qui se disait" dans les journaux ou ailleurs.
L'été arrive commun temps de réflexion et d'apaisement. Si nous profitions de ce temps de "vacance" pour nous vider de nos humeurs et laisser vacants pour un temps au moins nombre de nos certitudes, de nos affirmations péremptoires , de nos jugements tout faits pour laisser une place à la prudence et au doute. Non au doute des agnostiques mais au doute de nos jugements tout faits et de nos condamnations sans appel. Et s'il nous fallait porter un jugement, au moins choisir le regard bienveillant et laisser au vestiaire les relents de nos sentiments les moins avouables.
Avec toute mon amitié.

hélios

Re: Partage d'évangile du 30 juin 2019

Message par hélios » mer. juil. 03, 2019 10:28 am

Chère amie Flor,

Tout d'abord, j'ai pris la précaution de dire, d'une certaine manière, que Mgr Gaillot était une fabrication des médias.

Je me garderais donc bien d'être péremptoire sur une personne que je ne connais pas. Simplement, le fait attesté est que son discours, ses gestes, ses prises de position ont profondément divisé ses ouailles, même si ce n'est pas cela qu'il recherchait .

Voilà Flor, il ne faut pas être froissée, blessée ou autre par ce que j'ai écrit. Puisque je vous le répète, je ne le connais pas.

Mais regardez l'Abbé Pierre. Son action, ses déclarations ont sans doute choqué mais c'est une figure qui a toujours rassemblé les Français de gauche, de droite ( il a été député centriste à l'époque le M.R.P). Il a laissé une oeuvre considérable avec ses Chiffonniers d'Emmaüs. J'observe simplement que ce n'est pas le cas de Mgr Gaillot.

Hélios

Répondre