Partage d'évangile du 30 juin 2019

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

hélios

Re: Partage d'évangile du 30 juin 2019

Message par hélios » mer. juin 26, 2019 1:56 pm

Ce que j'ai écrit, Jean Gauci, me paraît indiscutable pas de mon modeste point de vue mais du point de vue de la stricte compréhension du texte.

Pour être très concret, la Lettre de Paul aux Galates.

Quand j'écris qu'il faut mettre cet extrait dans son contexte, ça veut dire que si vous ne le faites pas vous vous interdisez d'en comprendre le sens.

Donc le premier travail est de comprendre ce qui est concrètement écrit.

Le mettre dans son contexte c'est dire ce qu'il y a avant, ce qu'il y a après.

Il y a des textes qui l'exigent: c'est le cas des trois textes de dimanche prochain. Certains textes, non.

Après, il y a l'interprétation des textes qui est "ouverte". Vous avez évidemment le droit de dire que vous n'êtes pas d'accord avec telle ou telle interprétation.

Mais contextualiser un texte, ce n'est pas du superflu et ça exige un travail de recherche sur l'ensemble de la lettre. Contextualiser l'extrait de la lettre aux Galates, c'est connaître l'ensemble du texte.

Ensuite, il y a l'actualisation possible du texte. C'est-à-dire quel sens il peut avoir pour nous aujourd'hui.

Je pense que il y a malentendu sur le sens du mot contextualisation.

Pour le reste, il y a des centaines et des centaines de prêtres qui accomplissent leur devoir pastoral avec beaucoup de sainteté. Je ne me souviens plus très bien de Mgr Jacques Gaillot sinon ses interventions avec le DAL les militants du Droit au Logement. Je pensais qu'un évêque avait autre chose à faire que de participer aux manifs du DAL devant des habitations appelant à les réquisitionner.

Je ne connais pas du tout de manière précise et objective les raisons qui ont conduit le pape à le "placardiser" comme vous l'écrivez. Je n'en sais rien ni vous non plus à moins que vous m'en donniez les informations objectives et incontestables que je lirais avec beaucoup d'attention..

Ce qui est certain, c'est que cet évêque ne faisait pas l'unanimité parmi ses ouailles. Or un pasteur est là pour rassembler le troupeau pas pour le diviser.

Bonne après-midi à la maison, c'est très vivement recommandé.

Jean Gautier

Hélios

hélios

Message par hélios » jeu. juin 27, 2019 7:55 am

" Laissez les morts enterrer les morts......"

On a beau y penser, cette réponse de Jésus à un homme qui lui dit : "il faut que j'aille enterrer mon père, après je te suivrais..." est absolument incompréhensible. Et, l'appréciation de notre ami jean Gauci, ne "fonctionne pas" . La "dureté de Jésus "..... ou quelque chose comme ça... C'est un monstre Jésus s'il a dit ça et qui pourrait suivre un tel homme !

Luc est un excellent narrateur.

En fait, parfois, quand on ne veut pas s'engager, on trouve toujours de "bonnes" raisons et même, on va chercher des raisons abracadabrantesques : ne vous est-il pas arriver de vous dire : " Mais qu'est-ce que je vais pouvoir lui raconter " pour repousser une invitation ? On se dit que plus c'est gros, plus ça va marcher.....

Je pense que ce doit être le cas dans cette séquence.

Cet homme a-t-il vraiment perdu son père ? Si c'était le cas, il ne serait certainement pas là et aurait d'autres chats à fouetter comme chacun peut l'imaginer.

Jésus l'envoie tout bonnement "promener". Il est déjà fortement agacé par ses disciples qui ne trouvent rien de mieux de lui demander s'il ne serait pas bon d'envoyer le feu de Dieu à des Samaritains qui ont refusé l'hospitalité. Le feu du ciel se traduirait par des morts dans ce paisible village de Palestine où les gens sont racistes à l'égard des Juifs. Jésus "rabroue" ses disciples pour cette suggestion aberrante.

Ce que veut dire Jésus dans cet extrait de l'évangile de notre ami Luc, c'est que, pour le suivre, il faut être vraiment prêt. Car Jésus " monte " à Jérusalem où il va mourir. Si on croit vraiment cette histoire, si nous avons la foi, il ne faut pas s'inventer des histoires et se préparer. C'est la manière de suivre Jésus...

Jean Gautier

Hélios

hélios

Message par hélios » jeu. juin 27, 2019 9:38 am

Toujours, toujours, nous mettrons en avant des explications, des "bonnes raisons" pour ne pas parler de l'essentiel qui est le Christ. Et le Christ, on le connaît par les Ecritures.

Pour le reste, depuis le début de l'histoire du christianisme il y a eu des crises plus ou moins graves, résolues, pas résolues, des hommes d'Eglise corrompus, des pédophiles, des fous. Tout cela est très important mais pas essentiel.

En l'homme, il y a du bien, il y a du mal. Nous le savons tous et de toutes manières ça ne dépend pas souvent de nous SEUL ou SEULE de corriger le tir. Tous les croyants sont des " pierres vivantes" comme le dit Pierre.

Cela dépend donc de nous mais en visant l'essentiel qui est le Christ. Les grands apôtres l'on dit, chacun avec son style: Paul, Pierre, Jacques.....

Jean Gautier

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. juin 27, 2019 10:26 am

hélios a écrit :
mer. juin 26, 2019 1:56 pm

Je ne connais pas du tout de manière précise et objective les raisons qui ont conduit le pape à le (Mgr Gaillot) "placarder" comme vous l'écrivez. Je n'en sais rien ni vous non plus à moins que vous m'en donniez les informations objectives et incontestables que je lirais avec beaucoup d'attention..
Ce qui est certain, c'est que cet évêque ne faisait pas l'unanimité parmi ses ouailles. Or un pasteur est là pour rassembler le troupeau pas pour le diviser.
Hélios
Le Christ non plus ne faisait pas l'unanimité... Mais son engagement pour les pauvres faisait-il de lui quelqu'un de suspect et peut recommandable au point ( le comble !) que ses frères évêques l'aient exclu de leurs assemblées ? C'est d'ailleurs une pratique courante dans l'Eglise catholique. Quand des prêtres ou des religieuses ne répondent plus aux règles on le met à la porte, sans ressourcxe même après des dizaines d'années de service, et on ne veut plus en entendre parler. Le monde civil est bien plus humain.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. juin 27, 2019 10:37 am

Le travail que vous dites et que je fais, cher Jean Gautier, ne sont que des interprétations... Il n'y a que la Parole du Christ qui est vérité.
On peut dire ce qu'on ressent, ce qu'on comprend, ce qu'on déduit, ce qu'on imagine... mais "Traduttore, traditore" (Le traducteur est un traitre), toute interprétation peut être source d'erreur et parfois, ce que nous traduisons n'est que notre manière d'accommoder voire de trahir l'esprit de l'Evangile.
Vous voyez bien !. Je vous sais honnête et accordez moi le bénéfice de la même opinion et cependant nous sommes fréquemment en divergence d'interprétation !
Quand la parole du Christ est insupportable, notre mouvement naturel est de la rendre digeste... Mais sommes nous fidèles à l'esprit du texte ?

hélios

Message par hélios » jeu. juin 27, 2019 4:32 pm

Sur Mgr Gaillot, " placardisé ", ce n'est pas du tout le sujet de "partage d'évangile " mais j'ai relu sa biographie bêtement. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a été plus un militant politique qu'un évêque.....

Ses positions politiques à l'extrême-gauche divisaient les fidèles de son diocèse d'Evreux. Progressivement, me reviennent en tête des prises de position des fidèles pour et contre.

Or la charge d'un responsable d'Eglise, catholique ou protestant, est de rassembler pas de diviser les chrétiens. L'apôtre Paul l'a dit dans toutes ses lettres aux différentes Eglises. Mgr Gaillot passera et l'Eglise restera.

Quant aux interprétations des textes de la Bible, elles sont positives dans la mesure où elles sont mues par une lecture qui cherche résolument et humblement la vérité.

Hélios

hélios

Message par hélios » lun. juil. 01, 2019 10:28 am

Cher jean Gauci,

Les Ecritures doivent en passer par là :

- être lues par les fidèles,

- être interprétées pour être comprises.

L'intention de personne est de "trahir", évidemment.

Avec vous je ne suis en désaccord que sur un point: vous insistez trop et trop sur les manquements, les crimes: les soeurs violées par des prêtres, les petits garçons tripotés par des abbés etc etc etc.

ça, ça n'a jamais fait avancer d'un iota le royaume de Dieu. Tous les hommes et les femmes sont un peu, beaucoup, terriblement pêcheurs, indignes mais d'après les Ecritures ils seront tous sauvés. C'est cela la force du message chrétien.

Très bonne journée. La canicule semble reculer.

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. juil. 02, 2019 3:15 pm

Cher ami Jean Gautier ,

J'insiste trop sur les manquements, dites vous ? Vous avez raison... devrais-je moins en parler? Admettre une fois pour toutes que les hommes sont pécheurs, et qu'au fond, nous ne devrons pas nous scandaliser de ce qui, au fond , est dans nos gènes?
Comment peut-on parler raisonnablement et avec mesure de ces saloperies qui se révèlent, non dans le "monde" mais dans l'Eglise qui est censée être l'espace des élus, des consacrés ?
"L'Evangile dit que "la bouche parle de l'abondance du coeur"... Je parle de ce qui met ma foi en danger.
Quant à faire avancer le Royaume de Dieu, quels sont selon vous les moyens les plus efficaces pour y parvenir ?
Je suis sans doute assez radical dans mes réflexions : Il y a ceux que j'admire dans l'Eglise, ceux qui donnent envie de croire et qui ne se trouvent pas toujours aux premiers rang. Et il y a "l'appareil " de l'Eglise avec ses prétentions, ses faux semblants, ses rivalités et ses trahisons.

je veillerai àmettre de la mesure (de la justice) dans mes ressentis.

hélios

Message par hélios » mar. juil. 02, 2019 5:14 pm

Bonjour Guy Bezzina ( comment vous appeler, je ne sais plus...)

Jamais votre foi, notre foi ne peut être mise en danger par les " turpitudes" que vous dénoncez.

Cela est impossible.

Les prêtres sont des humains. Ils ne sont pas meilleurs ni pires que les autres. C'est vraiment une énorme banalité que de dire cela.

Nous serons tous sauvés puisque le Christ a été crucifié pour racheter nos péchés petits ou grands. Notre foi et notre certitude sont là. C'est notre rocher.

Vous parlez trop du mal , cher Guy, alors que vous, vous présentez le visage de la foi qui peut aider les uns et les autres à sortir de nos lots de difficultés quotidiennes petites, grandes, ignorées, cachées alors que le monde va.

Seule cette foi nous aide, nourrie par la lecture des Ecritures et du "partage" qui est ou devrait être le fleuron de cette rubrique.

Jean Gautier

Hélios

Flor

Message par Flor » mar. juil. 02, 2019 10:22 pm

Jean Gautier,vous dites très justement :"l'essentiel c'est le Christ ".....mais je pense que lorsque le Christ est blessé -oh! combien ! par ceux qui
devraient porter son message ,nous sommes blessés aussi....
Et cela ,n'est-ce pas l'essentiel sur notre chemin de Foi ,aujourd'hui ?........

Quant à Mgr J. Gaiilot ( je ne voulais plus en parler ,ici ) mais pourtant je voudrais vous dire simplement ceci :

-_Si vous aviez quelques minutes "à perdre" avec lui ,vous le verriez , peut-être , différemment.
Vous le quittez avec un autre regard ,profondément touché par sa sérénité , sa Foi rayonnante en Jésus et son amour vrai pour tous les hommes ,de droite ou de gauche ,croyants ou pas . (comme son ami Albert Jacquard ! )

Sa référence c'est l ' Evangile- les pauvres ,les exclus ....-
Il sait que sa Parole " a dérangé " ,et cela lui a coûté cher !! et au Christ ?

Vous avez rencontré là un homme VRAI qui vous donne envie de croire ! et il n'est pas le seul !
Voilà ,c'est tout...

Répondre