Le jeune Ahmed

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Le jeune Ahmed

Message par hélios » jeu. juin 13, 2019 10:58 pm

Ce film 2019 des frères Dardenne évoque la radicalisation d'un jeune musulman dans le quartier d'une ville belge ( mais ça pourrait être en France.....).

Film terrible d'une heure trente.

Allez le voir, ça fait froid dans le dos.............

Hélios

hélios

Re: Le jeune Ahmed

Message par hélios » ven. juin 14, 2019 9:47 am

Après réflexion, je précise que le propos des frères Dardenne n'est ni politique ni religieux. Mais, forcément, leurs images incitent aux interrogations.

On voit dans ce film comment, en Belgique, l'imam d'une banale mosquée de quartier, "forme " les jeunes à l'Islam.

J'ai peur que cette formation soit "banale" dans les banlieues. Et donc que le terme de "radicalisation" que j'ai utilisé ne convienne pas. Ce film montrerait finalement le pain quotidien du catéchisme musulman d'une banale banlieue.

La lecture du Coran est prise au pied de la lettre...

On est à l'extrême opposé du Judaïsme où chaque phrase de la Torah a été discutée des centaines de milliers de fois depuis des lustres. Pour les chrétiens, l'étude de la Bible était le fait des clercs. Mais la Réforme a bien modifié les choses...

Hélios

Répondre