Les jeunes et nos paroisses

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

booboon

Re: Les jeunes et nos paroisses

Message par booboon » ven. juin 14, 2019 12:59 pm

Jean Gauci a écrit :
ven. juin 14, 2019 9:36 am

Le curé est rentré dans une rage folle en hurlant: "Arrêtez ! on n'est pas à l'Opéra ici"...
Cléricalisme quand tu nous tiens...
Dans ce genre de situation, je m'interroge toujours sur la formation des prêtres...... comment se fait-il qu'ils réagissent ainsi ? Ils ont peut-être été malades quand au séminaire ils ont étudié l'Evangile ?? :oops: :P

booboon

Message par booboon » ven. juin 14, 2019 1:02 pm

J'ajoute (parce que j'ai envoyé un peu trop vite mon message précédent) que les jeunes prêtres (oui parce que ce sont souvent les jeunes qui freinent....) ont parfois des crispations liées à je ne sais quoi : leur éducation, leur environnement, leur sensibilité peut-être ? Mais nos liturgies classiques heurtent peut-être la sensibilité des jeunes (qui ne viennent plus dans nos paroisses...) mais dans ce sens là on ne crie pas au scandale !

joseph1

Message par joseph1 » dim. juin 16, 2019 7:15 am

13000 catholiques dont une majorité de jeunes ont participé au pèlerinage de la Pentecôte. Trois jours de marche à partir de Paris, ce qui n 'est pas rien. L ' Église a encore de la ressource.
source : https://www.lechorepublicain.fr/chartre ... _13580067/

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. juin 17, 2019 8:49 pm

Vous avez raison, Joseph, les jeunes se manifestent dans les grands regroupements : JMJ, Taizé, pèlerinage de Chartres... mais pourquoi ne les voit-on plus à la messe du dimanche ?
Les grandes réunions les attirent pour leurs festivités, les rencontres et les partages alors qu'est-ce qui cloche dans les messes du dimanche ? Qu'est-ce qui dans la pratique ordinaire du catholicisme, dans les rites et la liturgie n'est plus adapté à l'attente des jeunes ?

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. juin 19, 2019 8:48 am

Joseph,
J'ai regardé les images que vous nous avez proposées sur le pèlerinage de Chartres...Seul détail, l'église catholique dont vous parlez n'est pas celle du Pape François mais celle des traditionalistes fondée par Monseigneur Lefebvre... Eglise catholique, peut-être mais surement pas romaine !

mémébernie

Message par mémébernie » dim. août 04, 2019 7:05 pm

Si on "écoutait" nos jeunes... !!!

joseph1

Message par joseph1 » jeu. août 15, 2019 5:35 pm

L ' important c 'est la "pompe" et tout ce qui va avec, musique sacrée, peinture etc... C'est une tentative d'incarner la transcendance.Y a-t-il quelque chose de mieux pour nous faire frôler Dieu ? Les Orthodoxes me semblent respecter cette " pompe". Ont-ils les mêmes problèmes de déchristianisation que nous ?
Vatican II a hélas fait du dégât.

francippo

Message par francippo » lun. août 19, 2019 11:18 am

bonjour joseph1
Vous écrivez sérieusement je pense "L ' important c 'est la "pompe" et tout ce qui va avec, musique sacrée, peinture ..." Croyez-vous que ce soient les vraies valeurs évangéliques ? Alors que le Fils de Dieu est né dans une étable ? et que ce sont de "pauvres" bergers qui ont été conviés les premiers à le rencontrer ? D'accord il y a les rois mages avec l'or, l'encens et la myrrhe ... MAIS...(extraits de Wikipédia qui en vaut bien d'autres...)"On appelle traditionnellement Rois mages les visiteurs qui figurent dans un épisode de l'Évangile selon Matthieu... les trois autres évangiles canoniques ignorant cet épisode... Le texte évangélique ne mentionne pas leur nombre, pas plus que les noms de ces « sages » (en grec : μάγοι, magoï), et ne les qualifie pas de rois. L'idée de leur origine royale apparaît chez Tertullien au début du IIIe siècle et celle de leur nombre est évoquée un peu plus tard par Origène. Certaines traditions chrétiennes, dont témoigne pour la première fois vers le VIIIe siècle l’Excerpta Latina Barbari, les popularisent sous les noms de Melchior, Gaspard et Balthazar. "
Quant à écrire que "Vatican II a hélas fait du dégât." vous allez vite en besogne... N'y a-t-il pas actuellement des événements autrement plus déstabilisants et graves dans l’Église Catholique Romaine qui ne sont révélés qu'à présent ?
francippo 8-)

Flor

Message par Flor » mar. août 20, 2019 6:44 pm

Je lis aujourd'hui :

_un pape noir ? Robert Sarah ?
_..." L'important c'est "la Pompe " pour frôler Dieu "
_" Vatican II a fait du dégât " !!

Monsieu Joseph 1 , vos propos me glacent !!

_Le cardinal Sarah pape ?
C'est vrai que les intégristes l'ont déjà élu futur pape !

La semaine dernière, j'écoutais son sermon à l'église :
..."Tout le mal de l'Eglise aujourd'hui, c'est de votre faute ! Vous ne priez pas assez pour avoir de saints prêtres ! Priez ! Priez! Priez !

Bon ! on sait à quoi s'en tenir !!

Pendant la conférence à la communauté guinéenne, des prêtres guinéens l'interpellent vivement :
"Que faites-vous pour la Guinée ? ..." Ils sont renvoyés à leur responsabilité ..
Non ! ce cardinal n'a pas l'étoffe d'un pape responsable .... réflexion de tous les participants présents .

"_La pompe " ? " je renonce à ses oeuvres et à ses Pompes " disait-on avant dans la profession de Foi.

Les pompes dont vous parlez, c'est le décorum de certaines célébrations liturgiques.

Le 15 août , je vois l'évêque avec chasuble, mitre, crosse rutilantes d'or et d'argent .... les suivants avec pompons, bannières, encens à vous étouffer ! Tout cela semble bien païen ! et ne ressemble guère à ce que demande François : la simplicité dans les vêtements et objets liturgiques .

Une petite église romane, dépouillée, éclairée seulement par un rayon de lumière qui descend dans le choeur, me rapproche bien plus de Dieu !

_"Vatican II a fait du dégât!!
Au passage, merci Francipo, pour votre vivant témoignage réconfortant !
et qui me donne envie de parler à Jésus...
" Savoir prendre du temps " me disait un ami ces jours-ci... et je le prends !

Je vois Jésus, en sandales, marchant sur les chemins poussiéreux de Palestine, dans la simplicité des rapports humains .

"Jésus que penses-tu ?
ça ne se fait pas de parler à la femme aux 7 maris, sur la margelle du puits
de te laisser parfumer par la femme aux cheveux défaits
ça ne se fait pas de parler aux larrons, le mauvais et le bon
aux proscrits, aux sans logis
aux étrangers
aux aveugles, aux boiteux de la Foi qui sont loin de la Loi !
Pilate avait raison de t'éloigner de la maison !
Jésus, tu veux que je te dise :
Jésus tu n'es pas de notre Eglise !

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. août 21, 2019 1:43 pm

Comme j'aime votre coup de sang, Flor, et comme je le partage ! Les "aspirants-papes" se lèvent partout. Ils seraient crédibles et audibles s'ils arrivaient à la cheville de François. Un évêque américain (cardinal peut-être), a l'ambition avouée de démettre le pape. Le retour à l'avant concile avec tous les attributs de "cléricalistes ambitieux" s'ajoute aux désordres des prêtres pédophiles.
Je ne peux imaginer quel serait le comportement et l'attitude de Jésus débarquant dans l'Eglise actuelle. Mais quand je relis l'Evangile,il ne cadre vraiment pas aux attitudes pharisiennes ( le correcteur d'orthographe avait écrit "parisiennes"!) d'un église arrogante qui traine ses soutanes violettes, rouges ou noires, comme des étoiles de généraux.
Vous parlez de jeunes dans nos paroisses ? mais qu'est-ce qui peut leur donner envie d'y entrer ? Où sont les pauvres, où est la simplicité ? Où est le langage de ce temps à la portée des jeunes de ce temps ? Le latin, le grégorien, les falbalas des aubes et des surplis en dentelles au XXIe siècle ? et des clercs bourrés d'arrogance et de prétention qui osent prendre la place de François ! Si les jeunes se pressent à Taizé, c'est qu'ils y trouvent ce qui leur manque ailleurs.
Merci Flor. Amitiés

Répondre