Les jeunes et nos paroisses

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
booboon

Les jeunes et nos paroisses

Message par booboon » mer. juin 12, 2019 9:55 am

C'est la saison des rassemblements de jeunes... dans notre diocèse, Tim et Cap, en région parisienne le Frat.... j'imagine qu'il y en a d'autres dans d'autres diocèses. Mon fils de 13 ans qui y est allé très sceptique est (forcément) revenu enchanté, téléchargeant sur une clé les chants pour pouvoir les écouter dans sa chambre du matin au soir...
En regardant avec lui les vidéos de ces rassemblements, je me suis fait la réflexion "comment les jeunes peuvent-ils s'y retrouver dans nos paroisses ? "

Quand nous rencontrons des couples pour une préparation au mariage ou au baptême d'un enfant, ceux à qui il reste un peu de foi , ce sont ceux qui ont vécu portés par un groupe, qui ont vécu ce genre de rassemblement... mais se retrouver dans une assemblée vieillissante aux chants sans ambition ou d'un autre âge, comment s'y retrouver ?

Pour vous donner une petite idée de ce qui s'y vit...
https://www.youtube.com/watch?v=_YN0Xzd ... L8WIvjsefb

hélios

Re: Les jeunes et nos paroisses

Message par hélios » mer. juin 12, 2019 11:46 am

J'aime.............!

C'est très bien.

hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. juin 12, 2019 2:16 pm

Merci, Booboon... Formidable ambiance avec des jeunes enthousiastes qui chantent et qui dansent, tout à leur joie... sauf , au fond de la tribune, des prêtres figés, les mains jointes. Ca n'aurait pas été beau de voir ces prêtres venir sur le devant pour applaudir et danser à l'unisson ?
Une Eglise fermée de l'intérieur qui a du mal à sortir de siècles de cléricalisme...

andrevii

Message par andrevii » mer. juin 12, 2019 4:46 pm

Bonjour

Oui, c'est très bien mais je ne me vois pas gesticulant là-dedans. J'y ferais d'ailleurs le spectacle à moi tout seul tant l'écart générationnel serait dérangeant pour tout le monde. En toute chose on ne peut pas faire abstraction d'une différence générationnelle et je crois qu'il ne faut pas cultiver cette différence comme un légume de saison. La différence existe partout, chacun doit trouver sa place et il ne doit pas y avoir de prédominance tendant à prouver que les jeunes ont raison et que les anciens ont tort ou vice et versa. Il y a des assemblées de jeunes que les anciens apprécient mais il existe aussi des assemblées traditionnelles que les jeunes sont parfaitement capables d'intégrer pour peu qu'on leur en explique le sens.

La conclusion de ma pensée étant qu'il ne faut pas pratiquer l'antagonisme des générations. La messe yé-yé, j'aime pas mais je fais un effort.

André.
>

hélios

Message par hélios » mer. juin 12, 2019 7:04 pm

J'aime, je le répète, mais les réserves d'André sont parfaitement compréhensibles.

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. juin 13, 2019 9:12 am

"Je ne me vois pas"... cela veut dire que quelque chose est incompatible entre ces jeunes qui dansent et ces prêtres qui regardent ?
Danser ? Passe encore quand on est vieux et qu'on n'a jamais dansé.. mais venir au devant de la scène ou dans l'assemblée et chanter, taper des mains, même à 90 ans ce n'est pas un exploit...
Communier à une joie collective, cela veut dire rompre les barrages et se fondre à la communauté des jeunes qui chantent et dansent.
Manifestement, on n'en est pas encore là.

booboon

Message par booboon » jeu. juin 13, 2019 6:46 pm

Merci pour vos commentaires.... chacun ressent les choses différemment c'est bien normal.
Ce qui m'a toujours agréablement surprise dans ce genre d’assemblée, c'est que l'énergie déployée pendant un chant peut se transformer en silence impressionnant en deux temps trois mouvements.... et vice versa (mais c'est plus facile dans ce sens là... !)

Dans notre paroisse, les prêtres frappent facilement des mains ou applaudissent facilement quand ils sont heureux (baptêmes, assemblées joyeuses parce que communions, professions de foi, confirmations, événements exceptionnels). Dommage que notre évêque reprenne systématiquement en nous demandant d'applaudir comme des sourds (c'est à dire en faisant tourner nos mains au dessus de la tête), sans faire de bruit.... Je n'ai toujours pas compris l’intérêt à part la sensibilité propre et très personnelle de l'évêque !! Je trouve très dommage qu'il n'accueille pas la joie des assemblées, quelles que soient leurs expressions... il nous avait dit un jour "en Afrique c'est formidable les gens chantent et dansent pendant la messe.... mais ici ce n'est pas possible." On n'a jamais compris pourquoi..... ??

hélios

Message par hélios » ven. juin 14, 2019 9:29 am

C'est pas possible Blandine parce que nous ( Français) n'avons pas le même rapport au corps et à l'environnement et à l'épaisseur des traditions.

Si vous allez danser, forcément vous n'avez aucun barrage intérieur pour bouger, remuer les bras, applaudir etc. ( rapport au corps, à l'environnement, à l'épaisseur des traditions ).

Dans une église en France ( ou un temple protestant), ça ne se fait pas. C'est l'épaisseur des traditions, les mentalités. Je suis partisan de ne pas heurter les sensibilités.....Il faut les respecter.

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. juin 14, 2019 9:36 am

Pourquoi n'est-ce pas possible , Booboon ?
Parce que nous avons été "formatés" dans une religion du formel où les initiatives personnelles ou collectives étaient bannies, sauf si elles étaient suggérées ou autorisées par le prêtre, maître souverain des cérémonies !
Dans une paroisse de Cannes, à la fin de la messe, une parisienne a chanté l'"Ave Maria" de façon si belle que l'assemblée a spontanément applaudi.
Le curé est rentré dans une rage folle en hurlant: "Arrêtez ! on n'est pas à l'Opéra ici"...
Cléricalisme quand tu nous tiens...

booboon

Message par booboon » ven. juin 14, 2019 12:58 pm

hélios a écrit :
ven. juin 14, 2019 9:29 am
C'est pas possible Blandine parce que nous ( Français) n'avons pas le même rapport au corps et à l'environnement et à l'épaisseur des traditions.

Si vous allez danser, forcément vous n'avez aucun barrage intérieur pour bouger, remuer les bras, applaudir etc. ( rapport au corps, à l'environnement, à l'épaisseur des traditions ).

Dans une église en France ( ou un temple protestant), ça ne se fait pas. C'est l'épaisseur des traditions, les mentalités. Je suis partisan de ne pas heurter les sensibilités.....Il faut les respecter.

Hélios
Ne pas heurter les sensibilités je suis d'accord.... mais si les mentalités évoluaient ?
Si en 2019 le rapport au corps n'était plus celui de 1990 ?
je plains sincèrement notre curé (africain) et ses confrères qui eux sont heurtés parce qu'on ne danse pas dans nos églises..... mais cela ne nous interroge pas ??

Du coup, je lui ai proposé la chose suivante pour l'an prochain : étant donné qu'on a un très grand nombre de familles bi nationalité au caté, nous allons proposer une messe "internationale".... où chacun pourra exprimer sa foi comme il le faisait dans son pays d'origine ! ;)

Répondre