La société du vieillissement

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

La société du vieillissement

Message par hélios » ven. mai 10, 2019 8:10 am

J'ai écouté sur radio-classique à 7h15 la présentation d'un livre sans doute essentiel qui est sorti au mois de mars sur un nouveau concept : la société du vieillissement.

L'erreur de Faust

J.H Lorenzi, F.X Albouy, Alain Villemeur

Editeur: cent mille milliards et Descartes et Cie

Sur Internet et Radio-classique, vous pouvez réécouter la présentation de ce livre: date 10 mai 2019 à 7h15.

Hélios

francippo

Re: La société du vieillissement

Message par francippo » ven. mai 10, 2019 10:52 am

Bonjour Jean
J'ai trouvé ces quelques lignes sur Internet... certes ce n'est pas très romantique!

Un site: www.ars.sante.fr/la-loi-dadaptation-de- ... issement-0

La loi d’adaptation de la société au vieillissement (du 28 décembre 2015) relative à l’adaptation de la société au vieillissement repose sur trois piliers: l'anticipation de la perte d'autonomie, l'adaptation globale de la société au vieillissement et l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie.

Une loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement est en place depuis le 1er janvier 2016, mais la connaissez-vous vraiment ? Elle a été portée par Marisol Touraine, à l’époque ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes ; et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance , des Personnes âgées et de l’Autonomie.

***Trois ans après l'adoption de la loi d'adaptation de la société au vieillissement, les acteurs du secteur se préparent à l'arrivée d'un nouveau texte, qui est actuellement en préparation mais doit être voté avant la fin de 2019. Au programme social du gouvernement, il faudra aussi compter sur la mise en oeuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, et le plan Ma Santé 2022 qui doit notamment mettre fin aux déserts médicaux.(pris dans la Gazette.fr)

Tchintchin à la nôtre! à la vôtre ! à la leur!

francippo 8-)
encore bon pied bon œil (ou presque!) ;)

hélios

Message par hélios » ven. mai 10, 2019 2:57 pm

Bonjour Françoise et merci pour votre contribution.

Le livre dont j'ai parlé est beaucoup plus " philosophique ", sociétal.

Ce n'est pas un sujet qui m'enchante évidemment puisque je suis concerné aussi.

Le pourcentage des personnes du "troisième âge" augmente et atteindra 30 % au moins pour l'Europe.

Que faire ?

Les retraites à financer pèsent sur un nombre de plus en plus restreint d'actifs. Cela n'est plus possible et, du coup, c'est l'ensemble de la société qui doit régler des problèmes que nous ne soupçonnons même pas aujourd'hui.

Les tensions existantes dans notre société sont l'un des éléments de cette évolution vers la société du vieillissement.

Les problèmes migratoires sont à replacer dans ce contexte. Ne parlons pas de l'âge de la retraite évidemment qui sera inévitablement repoussé quelle que soit la majorité politique en place.

Oui, tout cela n'est pas très rock'n roll.....

Bonne fin de journée dans le Forez.

Hélios

hélios

Message par hélios » lun. mai 13, 2019 9:42 am

A propos de ce livre, j'en ai appris une bien bonne que j'ignorais :

ce livre n'existe pas, ce qui veut dire que si vous allez dans une librairie vous ne le trouverez pas !

Mais vous pouvez le commander.

L'éditeur (dont j'ai mentionné le nom dans mon premier commentaire) le fait imprimer à la demande (de l'ordre de 18 euros).

Hélios

Répondre