Notre-Dame, notre histoire............

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Notre-Dame, notre histoire............

Message par hélios » mar. avr. 16, 2019 7:52 am

En flammes mais sauvée aujourd'hui..........

Il n'y a aucun hasard dans l'arrivée des événements de notre histoire personnelle ou nationale.

Ce gigantesque incendie, cette destruction impitoyable de 9 siècles d'histoire a un sens. Notre-Dame réveille la nation toute entière après ces visions d'apocalypse.

Le déclenchement de cet incendie, une heure avant l'intervention solennelle du Président de la République pour fixer un nouveau cap à la nation ce n'est pas un hasard. Comme si Notre-Dame, en retardant cette intervention, obligeait la nation à se rassembler au-delà des intérêts particuliers.

Oui, ce drame a un sens au-delà des flammes gigantesques dans la nuit.

Jean Gautier

joseph1

Re: Notre-Dame, notre histoire............

Message par joseph1 » mar. avr. 16, 2019 10:34 am

Tristesse.

andrevii

Message par andrevii » mar. avr. 16, 2019 5:59 pm

Bonjour
>
Ce gigantesque incendie a un sens.
>
>
Oui, mais quel sens ? Les pistes sont nombreuses, je n'en privilégie aucune mais je n'en écarte aucune à priori. Ouvrez votre journal, ça brûle partout, le feu est le fléau de ce siècle malgré les moyens modernes et efficaces de lutte. Les causes, d'abord. Les médias marchent sur des œufs et n'osent pas prononcer le mot fatal ; attentat. Soyez assuré que d'autres y pensent. Et le message ? Que veut dire, que signifie cet événement tragique pour notre foi chrétienne, pour notre nation française, pour notre industrie du tourisme ? Le tout puissant, créateur et décideur de toute chose n'a-t-il pas voulu nous dire quelque chose ? Dans l'affirmative, comment décrypter ce langage ésotérique ?

Vanité, vanité, tout est vanité nous dit l'Ecclésiaste, une piste parmi d'autres

Ces quelques réflexions ne sont pas des bases polémistes mais de simples points de départ pour une recherche personnelle.

Le christianisme a connu bien des épreuves, c'en est une de plus et il saura la vaincre. Il triomphera parmi les autres mais pas au détriment des autres.

André.
>

joachim

Message par joachim » mar. avr. 16, 2019 8:23 pm

J'ai mis les informations hier soir à 20 heures, lorsque la flèche était en train de tomber. Je suis resté tétanisé sur ma chaise, mon cerveau n'acceptant pas ce que mes yeux percevaient...

Pour Hélios cet incendie n'est pas un hasard ? Que voulez vous dire au juste ?

hugues

Message par hugues » mer. avr. 17, 2019 9:44 pm

Je rejoins André et Hélios sur cet incendie.

Tout d'abord André sur ses doutes.
En effet, c'est curieux qu'une cathédrale avec un système anti-incendie de dernière génération et récent se mette à brûler sans que personne ne soit alerté , en particulier les 2 gardiens dédiés à cette tache en permanence ?
Le responsable des chantiers de Notre Dame de 2000 à 2013 ( Monsieur Mouton) est très étonné par l'ampleur de l'incendie et d'après lui il faut une grosse charge calorique pour arriver à faire brûler du chêne massif avec une telle vitesse (voir son intervention avec Pujadas sur LCI)

Ensuite avec Hélios,
Tout est dans les mains de Dieu et en cette semaine sainte cet incendie est sans aucun doute un signe du Ciel qu'il faut savoir interpréter.
Les deux piliers de l'Eglise de France se sont écroulés : Paris et Lyon.
Le Seigneur a dit à ses apôtres que le temple sera détruit mais qu'il sera reconstruit en 3 jours, il me semble que nous avons une belle opportunité de faire une conversion et non pas de ressembler aux pharisiens qui rendaient un culte aux murs du temple mais de comprendre que nous sommes l'Eglise , nous sommes le Temple de l'Esprit.

Bonnes fêtes de Pâques, le Christ est plus fort que la mort, plus fort que les flammes de l'enfer.

Hugues

hélios

Message par hélios » jeu. avr. 18, 2019 9:23 am

Que l'incendie de Notre-Dame de Paris ait un sens paraît une évidence.

Chacun a fait l'expérience dans sa vie d'un événement qui survient et qui va changer le cours des choses, être un révélateur d'une évolution qu'on pressentait . Mais il est impossible de démêler les fils de cet événement.

Plus personne ne met en avant ou a peur de mettre en avant les racines chrétiennes de notre histoire. Comme si elles constituaient une tache dans notre histoire. Même les milieux chrétiens participent de cette prudence.

L'incendie de Notre-Dame a révélé l'attachement de beaucoup de Français toutes catégories sociales confondues à ces racines et l'expression publique de cet attachement au moment où justement la nation doit se rassembler pour ne pas se casser complètement.

Je n'ai rien dit sur les origines de cet incendie qui font l'objet d'une enquête dont on ne sait rien.

Je constate simplement que dans les premières heures on a semble-t-il écarté en tout cas les média l'ont exprimé la thèse d'un attentat. Pourquoi ?

Attendons donc que cette enquête soit terminée pour l'annoncer.

Et s'il y avait eu acte voulu ? Qui peut le nier ? Qui peut l'affirmer ?

En tout cas, cet incendie a mis au second plan les conclusions du Grand Débat national et c'est tant mieux car ainsi sont relativisées les décisions......En un instant très court un incendie détruit une charpente multi-séculaire.......

Notre-Dame, c'est notre histoire, une histoire française avec des racines chrétiennes que chacun a peur d'affirmer.

Jean Gautier

joseph1

Message par joseph1 » jeu. avr. 18, 2019 10:41 am

Monseigneur Michel Aupetit : "le mot catholique n'est pas un gros mot !"

https://www.sudradio.fr/index.php/socie ... n-gros-mot

hélios

Message par hélios » jeu. avr. 18, 2019 5:49 pm

Je n'ai pas écouté l'entretien de Sud radio avec Mgr Aupetit. je le découvre donc et suis entièrement d'accord avec lui. Je l'ai d'ailleurs écrit dans ce post.

Monsieur Macron est très mal à l'aise sur un certain nombre de sujets dont les religions et la laïcité.

C'est très étonnant puisque son épouse est catholique et enseignait dans un établissement privé catholique. Lui-même a travaillé avec le philosophe protestant Paul Ricoeur.....

Maintenant, l' affirmation d'une identité chrétienne n'est pas tellement "vendable".... je pense.

On est dans le flou.

JG

joseph1

Message par joseph1 » ven. avr. 19, 2019 10:09 am

Si nous y réfléchissons bien, nous nous rendrons compte que c'est l’État qui est le grand gagnant de l'affaire.
Pourquoi donc ?
Simplement parce que l’État, qui a voulu la séparation de l’Église d'avec lui-même, est devenu le propriétaire des cathédrales.
Il doit donc, ou devrait, en assumer toutes les responsabilités, y compris les frais énormes consécutifs à un incendie, tel que celui qui vient de ravager Notre-Dame.
En cette occurrence, l’État qui ponctionne, qui pressure contribuables particuliers et entreprises, se défausse de ses responsabilités sur les généreux donateurs.

joseph1

Message par joseph1 » sam. avr. 20, 2019 5:22 am

Répondre