" parole du Seigneur"

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
booboon

" parole du Seigneur"

Message par booboon » lun. avr. 15, 2019 11:01 am

Dans notre paroisse, à la fin de chaque lecture, le lecteur dit "parole du Seigneur" et nous répondons "nous rendons grâce à Dieu".
Outre le fait que dans mon enfance nous ne disions pas ça ( mais ayant été élevée dans une paroisse couvent, il y a avait bien des choses particulières alors je ne sais pas si c'était la norme ou pas....), je ne comprends pas pourquoi on dit ça. Parfois la lecture est une lettre de saint Paul.....et ce sont "juste" les propos de saint Paul que nous lisons. Pourquoi donc dire que c'est la parole du Seigneur ? C'est étrange je trouve......
Et les liturges s'arque-boutent parfois sur cette phrase qui pour moi n'a pas de sens.....

Jean Gauci

Re: " parole du Seigneur"

Message par Jean Gauci » lun. avr. 15, 2019 4:18 pm

La question que vous posez, Booboon, va bien au delà d'une annonce rituelle sans importance majeure.
Quand on dit " Il a parlé par les prophètes", on attribue bien aux prophètes l'inspiration divine qui a placé sur leurs lèvres, les parole de Dieu lui-même.
On dit que les livres qui forment la Bible sont des textes inspirés, donc reflétant la pensée de Dieu et donc incontestables sur le plan de la foi.
Or, à l'exception des évangiles, souvent ces textes sont remis en cause en particulier parce qu'ils sont des textes de circonstances, inapplicables aujourd'hui. Leur valeur est certaine à condition qu'ils soient interprétés en tenant compte de l'environnement dans lequel ils ont été écrits. Doit-on les présenter comme " Parole du Seigneur" ? On peut en douter parfois, car pris au premier degré, certains passages ne sont pas particulièrement édifiants.

Flor

Message par Flor » lun. avr. 15, 2019 6:09 pm

Booboon bonjour

"Inutile cette dernière phrase à la fin de l'Epître....", nous avait dit un prêtre, compositeur et animateur liturgique .

"Il faut que le texte soit proclamé... insister sur la dernière phrase , sans laisser tomber la voix, mais , au contraire , "lever " les derniers mots comme
une interrogation ... qui donne envie de chercher plus loin.
FLor

hélios

Message par hélios » mar. avr. 16, 2019 10:21 am

Je trouve pertinente la remarque de Blandine.

Seigneur veut dire Dieu.

Au sens strict, l'épître de Paul n'est pas la Parole du Seigneur.

Sinon, il ne peut y avoir discussion, commentaire, interprétation.

On peut donc comprendre que les commentaires que nous faisons à longueur de semaine sont évidemment superflus....Nous n'avons pas à commenter la Parole du Seigneur.

Les lecteurs disent après chaque lecture " Parole du Seigneur " d'une manière mécanique...........

Merci Blandine de votre message.

Jean Gautier

booboon

Message par booboon » jeu. avr. 18, 2019 8:51 am

Et du coup dans vos paroisses, vous dîtes ça ou pas ?

hélios

Message par hélios » jeu. avr. 18, 2019 9:26 am

Mais oui, écoutez aussi la messe sur la 2 le dimanche....

JG

booboon

Message par booboon » jeu. avr. 18, 2019 1:37 pm

hélios a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 9:26 am
Mais oui, écoutez aussi la messe sur la 2 le dimanche....

JG
Je ne peux pas.... je suis à la messe ! :P :P

Répondre