Simple question...difficile réponse.

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Simple question...difficile réponse.

Message par Jean Gauci » sam. avr. 13, 2019 12:45 pm

Mon petit fils, pas baptisé, me voyant prêt à sortir, m'a demandé :
-" Où vas-tu Papi?"
-"Je vais à la messe"
Il reprend
" Qu'est-ce que tu vas faire à la messe ?"
Je ne lui ai pas répondu...
Vous auriez répondu, vous ? Et qu'est-ce que vous auriez répondu qu'il puisse comprendre ?

La messe, l'Eglise, la religion... autant parler l'hébreu !

hélios

Re: Simple question...difficile réponse.

Message par hélios » lun. avr. 15, 2019 9:32 am

Quel âge a votre petit-fils ?

Oui, je lui aurais répondu. Mais pas sur le moment puisque vous n'en avez pas le temps, vous partez à la messe.

" Luc, maintenant, je n'ai pas le temps de te répondre mais je te promets de te répondre aujourd'hui ".

Votre petit-fils vous sollicitera, j'en suis certain.

En même temps, vous vous donnez du temps pour que l'Esprit-Saint vous aide. Et on peut mettre au point une réponse.

JG

Nic

Message par Nic » lun. avr. 15, 2019 10:47 am

Bonjour Guy
Excusez-moi de ne pas répondre à votre question, ne connaissant ni votre petit fils ni son âge mais cela me fait penser à une anecdote. Je suis bénévole dans mon village pour faire visiter notre église à des groupes dans le cadre "d' un jour une église", opération qui consiste à faire visiter chaque jour, pendant l'été une ou plusieurs églises du département. Mes trois petites nièces âgées de 6 à 12 ans, qui ne vont pas au caté, ont insisté pour que je leur fasse visiter l'église, comme je le fais avec les groupes. Ce que j'ai fait en adaptant pour des enfants. En passant près du confessionnal, l'une d'elles me demande: "c'est quoi, cette cabine?" Que répondre à des enfants qui ne vont pas au caté? Alors je dis" C'est quand on a fait quelque chose qui n'est pas bien et qu'on le regrette. On vient ici, on le dit au prêtre et il nous pardonne de la part de Dieu" Je n'étais pas très heureuse de ma réponse, ne sachant pour elles qui était Dieu ni quel rapport il pouvait y avoir avec "quelque chose de pas bien". Toutefois ma réponse avait l'air de leur convenir et nous avons continué notre visite. Au bout d'un moment alors que nous étions en pleine explication du fonctionnement d'anciens chandeliers, celle qui avait posé la question dit: "N'empêche que cette histoire dans la cabine, ça ne doit pas être marrant du tout!" . Que dire après cela?

booboon

Message par booboon » lun. avr. 15, 2019 10:54 am

"viens avec moi, tu verras"..... Je crois que c'est ça que j'aurais répondu spontanément...

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. avr. 15, 2019 3:41 pm

Merci à chacun de la réponse donnée à cette question simple et cependant délicate. Nous avons été élevés dans une pratique religieuse qui nous a apprivoisés à l'idée de Dieu, à la personne de Jésus et aux rites auxquels nous nous sommes soumis dans des comportements sans question.
Beaucoup d'enfants d'aujourd'hui ont une vague idée de Dieu, regardent les catholiques pratiquants sans curiosité. Je me sens démuni pour répondre à un enfant "ce que je vais faire" à la messe, sachant qu'il faudrait commencer par le commencement, l'initier à une idée de Dieu et aborder avec lui et de façon pédagogique la personne du Christ Dieu-homme, incarné et ressuscité... Même en prenant le temps, je trouve que nos enfants, du moins ceux qui n'ont pas été élevés religieusement, sont trop étrangers à "l'histoire du salut" et que leur expliquer la messe et ceux qui y participent devient une mission impossible...

Flor

Message par Flor » lun. avr. 15, 2019 5:53 pm

Il me semble que j'aurais répondu :

" .....J'ai un RV avec Jésus.....
_ C'est qui Jésus ?..
_ Si tu veux .... je te raconterai, après cette belle histoire ....!."

booboon

Message par booboon » mar. avr. 16, 2019 4:04 pm

Jean Gauci a écrit :
lun. avr. 15, 2019 3:41 pm
Merci à chacun de la réponse donnée à cette question simple et cependant délicate. Nous avons été élevés dans une pratique religieuse qui nous a apprivoisés à l'idée de Dieu, à la personne de Jésus et aux rites auxquels nous nous sommes soumis dans des comportements sans question.
Beaucoup d'enfants d'aujourd'hui ont une vague idée de Dieu, regardent les catholiques pratiquants sans curiosité. Je me sens démuni pour répondre à un enfant "ce que je vais faire" à la messe, sachant qu'il faudrait commencer par le commencement, l'initier à une idée de Dieu et aborder avec lui et de façon pédagogique la personne du Christ Dieu-homme, incarné et ressuscité... Même en prenant le temps, je trouve que nos enfants, du moins ceux qui n'ont pas été élevés religieusement, sont trop étrangers à "l'histoire du salut" et que leur expliquer la messe et ceux qui y participent devient une mission impossible...
"Jean-Guy", vous touchez là le cœur de la difficulté que nous rencontrons, nous autres catéchistes : comment en 15 séances par an, pouvons nous témoigner, expliquer à des enfants qui est Jésus ? Oui ça devient mission impossible...;ou alors il faut complètement changer notre façon à nous de voir les choses, revoir nos essentiels, chercher en notre tréfonds intérieur ce qui est finalement le plus urgent.... faut-il d'abord expliquer Jésus ? découvrir les évangiles ? Adorer le Saint-Sacrement ? Vivre avec les pauvres ? Alors..... comme on ne pourra pas tout faire et que quoi qu'on fasse cela sera bien imparfait, je me suis fait une raison en me disant avec Baden Powell... faisons "de notre mieux"... et Dieu fera le reste !

booboon

Message par booboon » mar. avr. 16, 2019 4:05 pm

oui parce que j'ajoute que les enfants qui viennent au caté aujourd'hui n'ont pas plus de culture religieuse en arrivant que votre petit-fils qui n'y va pas ;)

andrevii

Message par andrevii » mar. avr. 16, 2019 6:19 pm

Bonjour

La question posée est celle d'un enfant mais elle pourrait tout aussi bien venir d'un adolescent voire d'un jeune adulte. Que vas-tu faire à l'église ?
Je crois que ma réponse serait la même pour tous :

- Je vais voir des amis et en particulier le plus grand d'entre eux : Jésus - N'aimerais-tu pas mieux le connaître car il fait partie de notre famille ?

Le génie du christianisme repose en partie sur cette notion de parenté entre Dieu et les croyants. Dieu est père, nous l'affirmons tous les jours, mais il est également fils donc il est frère. Par la déité de la Vierge Marie, Dieu est mère.

André
>

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. avr. 16, 2019 7:41 pm

Comparée à notre "culture religieuse", même modeste, celle de beaucoup d'enfants aujourd'hui se situe dans la préhistoire du monde spirituel et chrétien.

Répondre