Le Pèlerin nouvelle formule

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Le Pèlerin nouvelle formule

Message par hélios » ven. avr. 12, 2019 8:50 am

J'ai vu le Pèlerin nouveau.

Voici quelques observations : il me semble que la référence chrétienne est absente. L'éditorial de Monsieur Lieven n'évoque pas la fête des Rameaux et il n'y a dans cet édito aucune référence chrétienne sauf l'évocation des "chrétiens et chercheurs de sens ". C'est clair me semble-t-il.

Je n'ai vu aucune allusion aux "forums". Mais j'ai pu me tromper et suis prêt à le reconnaître. Dans la rubrique "de vous à nous", pas un mot sur les forums dont celui-ci.

Je comprends un peu car ce forum est trop peu fréquenté malheureusement. C'est dommage mais c'est ainsi.

Le petit livret intérieur sur la foi ( croire + ) mot quasiment absent, notamment LES trois textes du dimanche, le commentaire d'une personne sur une page a disparu. A la place le seul évangile et "trois pistes de vie". Il est précisé "Pour préparer votre célébration du dimanche suivant, téléchargez cette page en avant-première, dès le lundi, sur le pelerin.com ( rubrique spriritualité, "textes du dimanche ").

Donc pas un mot sur l'effort qui a été fait sur le forum depuis 2013 pour commenter et échanger sur les textes de la Bible lus le dimanche ........

Je ne peux cacher ma déception et me demande l'avenir de ce forum et de la rubrique "partage d'évangile".

Merci pour vos interventions et je suis prêt à modifier mon point de vue si l'une de ces observations est erronée.

Jean gautier

Françoise T. : Merci Jean de ce message. Je laisse le soin aux autres internautes qui nous lisent de réagir à vos commentaires, et je me contente de préciser que je comprends bien le regret concernant le partage d'Evangile vécu ici. Je vais m'en faire l'écho auprès de la Rédaction en chef car il serait très simple de le mentionner.

hélios

Re: Le Pèlerin nouvelle formule

Message par hélios » ven. avr. 12, 2019 11:12 am

Merci Françoise,

Il s'agit de "reconnaissance" au sens profond du terme, au sens vrai du terme. Et c'est une grande tristesse, je ne peux le cacher même si je le comprends compte tenu du nombre misérable de pèlerins qui fréquentent le forum.......

Je crois comprendre que c'est la fin des forums dont celui-ci.

Oui, une page se tourne.....juste avant les Rameaux qui ont représenté pour moi une grande déchirure dans ma vie.

Jean Gautier

Hélios

Françoise : Mais non, Jean, les forums ne s'arrêtent pas ! J'ai même fait évoluer l'en-tête avec le nouveau logo... Je vais voir avec la Rédaction en chef s'il est possible de signaler le partage d'Evangile...

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. avr. 12, 2019 11:56 am

J'ai lu Le Pèlerin en diagonale et ma première impression a été très bonne. J'ai été séduit pas les photos, superbes.
Jean regrette l'absence de référence chrétienne... Bien que je le trouve sévère, je reconnais qu'il s'était appauvri de textes plus spécifiquement " chrétiens" mais l'esprit chrétien est lui très présent à travers les analyses, les reportages, les interviews... Rien à voir avec Paris Match !
Le petit livre intérieur sur la foi manque. C'est vrai. Je passe Le Pèlerin à une amie qui me rend la revue mais garde le livret...
Les forums ? sans doute, Jean , sans doute, mais qui s'y intéresse... nous sommes moins de 5 à contribuer au partage d'Evangile. Quant aux forums sur d'autres sujets, on peut trouver quelques " perles" mais peut-on parler de partage ?
Quant au livret intérieur "Chemins", s'agit-il d'une rubrique régulière sur les chemins ou d'un encarté dont le sujet variera chaque semaine ?
Dans le premier cas, compte tenu de la moyenne d'âge des lecteurs, il vaudrait mieux publier des pages de "Voyage autour de ma chambre" :) , mais si le but de ce livret est de focaliser sur un thème chaque semaine différent, alors l'idée est heureuse.
Enfin, la rubrique de Françoise " Vous nous écrivez " passe de l'avant dernière page à la 6eme... Bravo pour Françoise bien sûr mais surtout pour les lecteurs dont les avis sont mis à la place d'honneur.
Allez encore quelques mises au point et Le Pèlerin sera parfait.
Amitiés.
Guy Bezzina

Françoise T. : Merci Guy. Un point sur les Cahiers centraux. Il y a quatre thématiques : Chemins, Spiritualité, Initiatives et Patrimoine, qui tourneront donc sur un rythme mensuel (vous pouvez vous reporter p 7 du n° 7114 du 4 avril où nous les présentions en détail). La semaine prochaine ce sera le Cahier Spiritualité, qui portera sur le baptême, à l'occasion des baptêmes d'adultes au cours de la Vigile pascale. Il y aura aussi une grande enquête sur la Résurrection dans le corps du Pèlerin.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. avr. 12, 2019 2:12 pm

Merci, Françoise. C'est ce que j'avais cru comprendre. Pourtant, je n'ai pas l'impression que les thématiques soient d'égale importance et d'égal intérêt. Tous ou presque tous les lecteurs sont catholiques ou chrétiens, tous sont intéressés par la spiritualité et sensibles aux initiatives, mais tous ne sont pas des marcheurs et dans le domaine du patrimoine, beaucoup d'autres revues abordent ce thème avec beaucoup de bonheur. Pourriez vous un jour nous développer "la ligne éditoriale" du Pèlerin et ses axes essentiels ?
Cordialement à vous.
Guy

Françoise : Le Pèlerin est un hebdomadaire chrétien d'actualité et familial. Et, de plus en plus, car dans les enquêtes lecteurs cela ressort comme un besoin, un journal de "solutions". Nous proposons donc une lecture chrétienne et humaniste de l'actualité (comme vous le dites, nous ne sommes pas Paris Match et cela se voit), sans polémique, avec un regard équilibré qui présente la réalité dans sa complexité, en mettant en valeur les raisons d'espérer (lorsqu'il y en a...), ou les personnes qui travaillent à plus de justice et de paix.
Les initiatives que nous présentons répondent à une volonté de montrer ce qui fonctionne sur le plan local et qui peut être mis en oeuvre ailleurs. Nous avons enregistré dans nos enquêtes un désir de nos lecteurs de passer à l'action et donc une demande au Pèlerin de proposer des solutions que chacun puisse mettre en oeuvre, ainsi que des articles sur des associations de tous genres pour aider à l'engagement.
Le patrimoine, quant à lui, est une passion et un engagement du Pèlerin depuis plus de vingt ans. Nous poursuivons donc dans cette veine, avec le souci particulier de parler aux générations qui manquent de repères.
La thématique des chemins, des pèlerinages et de la marche en général s'avère être un moyen de plus en plus intéressant pour toucher de nouveaux lecteurs en recherche de spiritualité au sens large. C'est donc un pari sur l'avenir, qui ne manque évidemment pas de risque... mais parmi nos abonnés sexagénaires, beaucoup font des pèlerinages, marchent, ou se baladent.
Les familles ne sont pas oubliées avec des sujets comme la communication non violente, l'attention (concentration)... des thèmes qui peuvent intéresser aussi les grands-parents.
Enfin, la spiritualité chrétienne a toujours inspiré la manière du Pèlerin de traiter tous les sujets. Mais nous continuerons, bien sûr, de proposer des articles spécifiques (enquête sur la Résurrection, article sur la médisance, l'opération "Réparons l'Eglise", etc.) et des rubriques dédiées (Evangile et méditation, témoignages, saint de la semaine). Enfin, comme tout hebdomadaire, nous avons des jeux, le programme TV avec les commentaires des journalistes très appréciés du fait de leur compétence bien sûr, mais aussi de leur connaissance du lectorat du Pèlerin, des pages Culture, etc.
Cet éventail très large fait une partie de notre succès auprès d'abonnés qui ne lisent qu'un seul journal et pour qui Le Pèlerin est la seule fenêtre sur le monde avec un angle chrétien.
J'espère avoir répondu à votre question, Guy, mais je reste à votre disposition pour toute autre précision.

hélios

Message par hélios » sam. avr. 13, 2019 9:04 am

J'ai toujours pensé que, dans l'ensemble, Pèlerin était un magazine de qualité.

Mais ce qui compte, c'est l'identité d'un journal ou d'un magazine.

Sur l'identité du magazine le Pèlerin ( nouvelle formule), j'ai lu l'éditorial qui donne la " ligne ". Je n'ai trouvé aucune référence chrétienne la semaine où cette nouvelle formule sort.....Semaine des Rameaux......qui est une fête populaire chrétienne, suivie, avec les fameux rameaux d'olivier ou de buis bénis, que l'on va chercher pour soi et pour la voisine qui est trop âgée pour aller le chercher. Il ne me semble pas que ce soit normal.

Comme je l'ai écrit, le petit livret Croire+ qu'on détache et conserve et met dans la poche, il a disparu au bénéfice d'une double page. Seule la page de l'évangile du dimanche et des "pistes de vie ", un bien grand mot pour pas grand chose.

Voilà sur quoi j'ai réagi, au fond un " mini minimum syndical" chrétien.

Le lien avec les lecteurs apparaît dans les premières pages, ce qui est une bonne chose car le lien avec les lecteurs est essentiel pour un journal.

Dans un encart très clair il y a Facebook, Twitter, Instagram.... Pas un mot sur les forums... dont celui-ci.

Je pense que cet oubli est le reflet du faible intérêt de la Rédaction pour ces forums dont celui-ci. Et on peut suivre ce point de vue compte tenu du faible nombre de participants ( ceux qui écrivent). Partage d'évangile est semaine après semaine lu par 300-400 personnes en moyenne et cela dépend du nombre d'interventions. Entre trois et cinq participants.

Je ne peux cacher ma déception.

Jean Gautier

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. avr. 15, 2019 5:58 pm

Jean Gautier,
je ne partage pas votre sévérité sur la nouvelle formule du Pèlerin.
Sans doute, je regrette l'absence du petit livret intérieur dédié à la spiritualité chrétienne. Mais Le Pèlerin aborde tous ses articles dans un esprit chrétien, avec nuance, profondeur, bienveillance et charité. L'écriture du Pèlerin tranche résolument avec les autres hebdomadaires. D'autres revues et elles sont nombreuses, sont consacrées à la vie spirituelle dans tous ses aspects ( jésuites, carmes, dominicains...).
La ligne éditoriale me parait simple : "Parler de tout ce qui fait la vie et intéresse les lecteurs mais dans un esprit chrétien" ( est-ce que je me trompe?)
Bien cordialement.
Guy Bezzina

booboon

Message par booboon » mar. avr. 16, 2019 7:23 pm

Bonsoir, je ne suis pas abonnée au Pèlerin.
Pourtant, je peux témoigner que la Rédaction tient compte de ces forums.....croyant parfois que tous les participants sont de fidèles lecteurs..... 😛
Vous ne pouvez pas comparer ce forum avec Instagram, tweeter ou Facebook car il n'a pas l'immédiateté de ces réseaux sociaux....... Ici, il y a une modération a posteriori qui participe de la lenteur des échanges mais aussi sans doute de leur qualité.
En fait les contributions de ce forum aurait davantage leur place dans le courrier des lecteurs ou dans une page spéciale de "forum" précisément.....

Répondre