Votre foi et votre pratique religieuse ont-t-elles changé?

Beaux textes et méditations, questions sur la prière, prier les uns pour les autres.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Votre foi et votre pratique religieuse ont-t-elles changé?

Message par Jean Gauci » mer. mars 27, 2019 10:17 am

Foi en confiance veulent dire à peu près la même chose. La foi n'est-ce pas la confiance en Jésus Christ et dans les paroles de l'Evangile ?
Les récits des scandales de l'Eglise en ont bouleversé plus d'un. Confusément, la distinction n'était pas très nette entre la foi en Jésus Christ et la foi dans l'Eglise institutionnelle... Les prêtres étaient les représentants de Dieu, on les appelait "Mon Père", ils étaient là pour les sacrements et personne ne pouvait les remplacer, un peu sacrés, beaucoup insoupçonnables...
Et voila que tout s'effondre. De cette sainte Eglise sortent des égouts qui révèlent que l'Eglise n'était pas celle qu'on croyait.
Alors la confiance se fissure jusqu'à s'interroger sur ce qui reste de ces certitudes qu'on croyait inébranlables. Tant de mensonges couvrant un si coupable silence et une si inexcusable passivité ne mettent ils pas à mal jusqu'aux éléments les plus essentiels de notre foi ?

c'est en tout cas mon cas de conscience personnel.

Que reste-t-il de vrai dans l'Eglise ?

Alors, chers amis, anciens et nouveaux, pour vous que reste-t-il ?

Cordialement.

Guy Bezzina

Flor

Re: Votre foi et votre pratique religieuse ont-t-elles changé?

Message par Flor » jeu. mars 28, 2019 4:55 pm

Guy , oui! "Tout s'effondre" .Tant de mensonges et d'hypocrisie dans cette Eglise que l'on aime , nous bouleversent profondément .
Inutile de se lamenter sans cesse... Il faut réagir maintenant ! Ensemble , hommes et femmes , parlons , proposons , exprimons nos désirs ....

Dans les paroles de Jésus que nous partageons , notre Foi se consolide et reste vivante !!

booboon

Message par booboon » mer. avr. 03, 2019 12:50 pm

Je ne sais pas ce qu'il reste de vrai dans l'Église-institution... en revanche, dans l'Église universelle il reste tous ceux qui font le bien... ceux qui rendent visite aux malades, aux prisonniers, ceux qui donnent des vêtements aux plus démunis, ceux qui donnent de la nourriture aux pauvres....
C'est bien cela l'essentiel... nous étions plutôt aveuglés par des ornements liturgiques ou des habitudes de terrain, de paroisse.... c'était pratique de se référer systématiquement au curé ça évitait de mouiller sa chemise..... mais voilà, l'institution s'écroule. Reste l'Église, la vraie, vous, eux, moi... et surtout, Jésus. C'est la seule raison qui fait que je crois encore aujourd'hui : Jésus.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. avr. 03, 2019 4:12 pm

Vous avez raison, Booboon, le crucifix de mon bureau est ce qui restera quand on aura tout perdu. L'Eglise de Pierre se fissure mais il reste la pierre qui en est le fondement. Je crois qu'il restera assez de femmes et d'hommes de bonne volonté, assez clairvoyants, assez conscients des exigences du peuple de Dieu d'aujourd'hui, capables de parler de Dieu dans le langage des femmes et des hommes d'aujourd'hui, prêts à se mettre au service aux places désertés pour rebâtir une Eglise qui ne se trompe plus de siècle. Je suis trop vieux pour avoir le bonheur de la connaitre mais elle va naitre, j'en suis sûr.
Avec toute mon amitié.
Guy Bezzina

Répondre