La morale chrétienne

Beaux textes et méditations, questions sur la prière, prier les uns pour les autres.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

La morale chrétienne

Message par Jean Gauci » mar. mars 26, 2019 11:46 am

LA MORALE CHRÉTIENNE

Le dernier livre du frère Adrien Candiard est une réflexion sur la liberté chrétienne à partir du plus petit livre de la bible : les 25 versets de la lettre à Philemon, où la seule morale chrétienne qui vaille c’est le respect de la liberté de chacun. "La foi chrétienne n’est pas là pour faire la morale aux gens, au contraire le Christ est venu pour nous libérer de la morale et pour nous apporter le salut".

"L’Eglise n’a pas vécu sa mission en faisant de la morale, sinon nous n’aurions pas eu de saints. Elle a été perçue comme cela, mais il faut s’en garder". Pour le frère Adrien Candiard, afin de conduire vers la sainteté "il est bien plus efficace d’aider à aimer le bien plutôt qu’à avoir peur du mal".

Entendu sur RCF ce matin.

Cette réflexion m'a fait réfléchir... N'ai-je pas été formé à la spiritualité chrétienne (et d'autres avec moi) l'oeil rivé sur le péché et le souci d'observer la morale alors que l'essentiel de la foi était ailleurs ? La liste des interdits était sans limite. Le pharisianisme n'était pas loin. Plus soucieux de ne pas faire de péché plutôt que de faire le bien. Les confessions hebdomadaires de mon adolescence ne me conduisaient-elles pas à cette obsession du péché masquant le sens profond et vrai de la foi ?

Flor

Re: La morale chrétienne

Message par Flor » mar. mars 26, 2019 5:13 pm

Adrien Candiard a écrit aussi un petit livre " notre Père , pour ne pas rabâcher "
et le si beau texte : " Pierre et Mohamed " donné par un comédien qui fait les deux personnages...
C'est un moment d'émotion extrême !
Je crois que je vais aller l'entendre pour la 3e fois !
Je vais chercher le livre dont vous parlez ...
Ce sont des pépites à savourer pour trouver "l'essentiel de la Foi !"
Flor.

booboon

Message par booboon » mer. avr. 03, 2019 12:58 pm

Cher Guy, nous subissons tous le poids d'une éducation quelle qu'elle soit. Il est certain que la culture multiséculaire que vous évoquez est lourde....toute notre société d'aujourd'hui est bâtie sur cette culture judéo-chrétienne.
J'ai près de moi l'exemple d'une jeune famille, parents de....je dirais 35 ans? avec 3 enfants scolarisés dans la même école que mes derniers. Ils nous ont partagé que tous les dimanches soirs la mère (ou grand mère) appelle pour savoir s'ils sont bien allés à la messe..... comme quoi ce n'est pas que l'époque !!
Je vous rejoins sur le fait que pendant des années on préférait parler du mal qu'on faisait que du bien qu'on ne faisait pas... or le péché n'est-ce pas le bien qu'on ne fait pas ?

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. avr. 03, 2019 3:15 pm

Merci Flor... Vous parlez de " l'essentiel de la foi". Je cois que la foi dans la pratique catholique a souvent été mêlée à des pratiques qui sentaient la superstition... Combien de fois ne nous a-t-on pas présenté certaines prières ou certains objets comme susceptibles de nous protéger du mal ou de nous assurer un grand bonheur... Le coeur de l'Evangile a été enfoui sous des préceptes... qui nous ont fait perdre l'essentiel.
Oui, Booboon, vous avez raison le formel a étouffé l'esprit, le "Ne pas faire " a pris le pas sur le "Faire"... L'examen honnête de ma vie m'a révélé que mon péché , le vrai, ne figurait pas dans ceux avoués au confesseur alors que ma conscience était encombrée de ce que je considère aujourd'hui comme tellement sans importance ! Oui, je suis longtemps passé à côté de l'essentiel parce que j'ai été éduqué à estimer que la "pureté" était le coeur de la morale sans comprendre que le commandement essentiel de l'Evangile est "Tu aimeras" , et ce commandement nous pousse à ne pas nous regarder le nombril mais à agir pour l'amour des autres.

booboon

Message par booboon » jeu. avr. 04, 2019 3:09 pm

Et Guy je dois dire que je vous admire.... et vous remercie. Vous comme mes parents d'ailleurs... car il me semble que vous êtes la génération qui a fait qu'on a pu prendre conscience de ce que vous dîtes : cette importance de la morale, des formes ..... c'est grâce à des gens comme vous que nous avons pu bénéficier d'une éducation religieuse tout autre où l'essentiel était "Dieu est Amour".....

hugues

Message par hugues » jeu. avr. 04, 2019 11:12 pm

Pour Booboon,
Je me permets de préciser que cette culture du péché n'est pas du tout multiséculaire. La dérive de l'Eglise d'une religion d'amour vers une religion morale obsédée par le péché est le fruit du jansénisme au 18eme siècle.
Un saint François de Sale prêche une véritable religion de l'amour de Dieu et de son prochain.
Nous peinons à sortir de ce jansénisme.
Malheureusement, en mai 68 , comme un contre balancier, nous avons supprimé la notion de péché, tout le monde il est beau il est gentil , on est tous frères et on se tient par la main en fumant du cannabis. C'est sympa mais pas très proche non plus de l'Evangile du Christ.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. avr. 05, 2019 8:44 am

Pèlerin vient de publier un reportage instructif sur un couple ( Elle, divorcée ; lui, veuf) qui viennent d'accéder à l'eucharistie après de longues années sans communion alors qu"elle était aumônier d'hôpital et qu'elle portait la communion aux malades. Elle portait aux malades le pain dont elle était privée !
La vie de ce couple était exemplaire, leur foi, rayonnante, mais il ne leur manquait qu'une chose : dormir dans des lits séparés. On croit rêver.
Voila ce que la morale des gens de mon âge a subie... Faut-il commenter davantage ?

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. avr. 12, 2019 10:11 am

" Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat" Marc 2:27

Il est hasardeux de transposer ce verset pour la morale mais il est légitime de s'interroger : " La morale est faite pour l'homme et non, l'homme pour la morale."
Sur cette réflexion, est-il possible de s'interroger sur une morale qui resterait figée dans le temps, identique à travers les siècles, alors que les mentalités on changé, que les découvertes ont ouvert un champ immense de connaissances, que les conditions de vie ont évolué, et que nous vivons dans un monde radicalement différent de celui des siècles passés ?
Quand un couple sur deux se sépare au bout de quelques années ; quand beaucoup de femmes ont, seules, la charge des enfants ; quand le mariage devient rare, quand la plupart des femmes travaillent, quand en un mot, la famille et le couple ne ressemblent plus à ceux du 19ème siècle, peut-on garder les mêmes préceptes ? Ceci n'est qu'un exemple et pourrait être transposé dans d'autres domaines.
Si la morale est faite pour l'homme et la femme, la morale peut-elle rester figée quand tout a changé dans la société et dans le monde ?

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. avr. 25, 2019 8:51 am

Le souvenir que j'ai gardé de ma lointaine enfance me fait penser que notre conscience était plus habitée par les péchés " en pensée, en parole par action" que par "omission"... Le péché de la chair prenait la première place dans nos consciences et, si j'en crois des confidences de prêtres, dans les confessionnaux. Sans doute, étions nous invités à "faire la charité" et les oeuvres caritatives ne manquaient pas mais le souci des autres ne semblait pas constituer une obligation mais une "bonne oeuvre" dont on s'acquittait en supplément d'une vie chaste et pieuse...Il semble qu'on soit passé d'une morale "personnelle" à une morale "sociale" et que l'amour des autres, le souci des pauvres, l'exigence de la justice sociale, l'impératif de l'égalité soit désormais prévalant alors que la morale sexuelle est laissée à la conscience personnelle de chacun. Le regard sur les divorcés remariés, sur les homosexuels, par exemple a bien changé.
Erreur de la mémoire ou observation pertinente ?

Nic

Message par Nic » jeu. avr. 25, 2019 1:15 pm

La confession ou le sacrement de réconciliation pour actualiser, est en voie de disparition. Mais comment peut-il en être autrement quand on réfléchit à ce qu'il était du temps de notre jeunesse. Il y avait deux listes, celle pour les enfants, celle pour les adultes (adultes voulant dire capables d'adultère). On ne comprenait pas vraiment ce que voulait dire le péché d'impureté, je me rappelle aussi "du fait seul ou avec d'autres" des choses que je ne comprenais pas trop quoi. C'était jeter le trouble dans de jeunes esprits qui ne voyaient pas exactement de quoi il s'agissait mais qui essayaient de comprendre. Un pas vers la pédophilie? Pourquoi pas quand on y réfléchit bien.

Répondre