Partage d'évangile du 10 mars 2019

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Re: Partage d'évangile du 10 mars 2019

Message par hélios » dim. mars 10, 2019 7:13 am

Tentation

Dimanche commence.

Et, au terme de notre parcours de lecture ( nous sommes une centaine ou un peu plus à l'avoir suivi), nous avons une idée un peu plus précise des textes de ce dimanche et notamment de l'évangile de Luc.

Dans toutes les Bibles, le mot tentation est le sous-titre du passage que nous avons lu.

Ce mot de tentation, appartient, depuis l'enfance, à notre formation religieuse transmise par le catéchisme.

Je ne sais pas si les catéchistes d'aujourd'hui lisent ce texte de Luc avec les enfants ou les adolescents et j'ignore comment ils le présentent et comment ils présentent aussi le mot "tentation".......

Mais je suis certain d'avoir, dans mon enfance et adolescence, lié ce texte au mot "péché" ce qui n'est pas inexact mais incomplet. La notion de péché a toujours été lié dans mon enfance au moins à la notion de "chair" à la notion de sexualité mais on n'utilisait pas ce mot jadis. Ce n'est pas inexact non plus mais c'est quand même incomplet.

Notre formation d'homme et de femme a été liée à cette conception très partielle de la notion de péché dans laquelle la sexualité avait une grande place. Mais ceux qui me liront confirmeront ou infirmeront ce que j'écris.

Le commentaire du texte de Luc aujourd'hui devrait remettre les choses en place. Le péché n'est pas essentiellement là où nous le placions.

Peut-être que les errements terribles et massifs qui s'abattent aujourd'hui sur l'Eglise sont le résultat d'une compréhension partielle et insuffisante de la notion de "péché". Voyons comment le prédicateur d'aujourd'hui va nous présenter les choses..........

Jean G

Flor

Message par Flor » dim. mars 10, 2019 10:25 am

Dimanche 10. Une devinette de Carême ?....

Savez-vous la différence entre JG et GJ ??
Langue au chat ?....La différence est grande !

JG..... Jean Gautier, Jean Gauci : douces , paisibles méditations bibliques et réflexions profondes.....
GJ....... Gilets Jaunes , paroles acerbes , violence .....

Un peu léger ? Peut-être !
Juste un sourire "monical" en ce premier dimanche de Carême.

Tiens !je lis : " Ne prends pas un air triste.... comme les hypocrites.. Parfume-toi la tête ..." (Mt.6,17)
" Choisis la VIE " (Dt.30,19 )

Alors,simplement : Beau et Joyeux Carême , dans le secret du coeur !

Notre Père donne-nous aujourd'hui notre Pain de ce jour .... notre Joie de ce jour ....."

A chaque jour suffit sa JOIE !

hélios

Message par hélios » lun. mars 11, 2019 9:50 am

Le Carême de l'espérance

L' homélie du Frère Combeau dans l'émission télévisée " Le jour du Seigneur " à Aubervilliers a été bien ajustée sur l'évangile de Luc : la tentation du Christ.

Ajustée aux fidèles, ajustée au sujet et au texte pour en permettre la compréhension.

Le prédicateur est allé à contre-courant du sentiment de morosité ambiant pour insister sur le thème de l'espérance de manière simple et accessible pour tous.

Vous pouvez retrouver la prédication en tapant simplement sur Google " Homélie du jour du Seigneur " et la date 10 mars 2019.

Jean Gautier

Flor

Message par Flor » lun. mars 11, 2019 3:23 pm

Oh! j'ai beaucoup apprécié aussi l'homélie .... Le dominicain a un réel talent pour amorcer la prédication ... il regarde l'assemblée par-dessus ses lunettes et commence avec un léger sourire , et tout le monde sourit !
" Les tentations de Jésus ...." et .. les nôtres ? de la barre de chocolat à la femme du voisin ou au mari de la voisine ... c'est selon ...

Non! ! la vraie tentation c'est de perdre l'Espoir !
Regarder la réalité en face....
Dieu ne nous abandonnera pas. Il l'a promis !
Je crois ... et je décide d'espérer ! "

Vous voyez , j'ai bien écouté... j'ai bien ri , mais quelle source de réflexion !

Répondre