Faut-il rendre obligatoire un contrôle médical pour l'aptitude à la conduite des personnes âgées.

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Faut-il rendre obligatoire un contrôle médical pour l'aptitude à la conduite des personnes âgées.

Message par hélios » lun. févr. 11, 2019 2:45 pm

Un nonagénaire a renversé une jeune femme de 27 ans qui a été amputée d'une jambe.

Son père se bat pour que soit mis en place un contrôle médical des personnes âgées afin de vérifier leur aptitude à la conduite.

Je suis partagé.

Hélios

booboon

Re: Faut-il rendre obligatoire un contrôle médical pour l'aptitude à la conduite des personnes âgées.

Message par booboon » lun. févr. 11, 2019 10:38 pm

Moi je serais pour....

Mon père de 83 ans ne voit plus grand chose.... mais adore conduire... ben oui mais bon... le problème c'est qu'il y a de plus en plus de voitures, et que mon père n'a sans doute plus les mêmes réflexes qu'à 41 ans....
On a beau lui dire que ce n’est pas raisonnable, il conduit quand même ... si c'est un médecin qui le dit cela n'aura plus le même impact !

Jean Gauci

Re: Faut-il rendre obligatoire un contrôle médical pour l'aptitude à la conduite des personnes âgées.

Message par Jean Gauci » mar. févr. 12, 2019 7:13 pm

Ma chère Booboon,

Votre père a 83 ans, autant dire, un vieillard. Moi, j'en aurai 85 en mai et le vieillard que je suis viens de changer de voiture, roule environ 8.000 km par an, sans accident. Sur la route, je rencontre des motards qui me dépassent à plus de 30 km de la vitesse autorisée.
Combien d'accidentés de la route sont victimes de vieux ou vielles conducteurs ou conductrices ? Identifions d'abord les causes et les responsables des accidents avant de retirer le permis aux vieux. L'auto n'est pas un luxe mais une nécessité de vie pour beaucoup de personnes âgées.

Un contrôle médical ? Chiche ! mais un contrôle pour tous : les bien portants, les alcooliques, les toxicomanes, les mal voyants et les mal entendants, les malades mentaux, les récidivistes des excès de vitesse, les handicapés, les épileptiques, ceux qui roulent à 50 km/h sur les autoroutes, tous sans exception.
Quand on m'aura prouvé que je suis plus dangereux que la moyenne des conducteurs, alors, je rendrai mon permis .
Quand un garçon de 20 ans écrase une vieille femme, est-ce qu'on doit exiger qu'il passe un examen médical ? somatique et psychiatrique bien sûr.
Arrêtons de stigmatiser les vieux.... on commence à rogner sur leur retraite et on voudrait maintenant les parquer dans leur maison ?
Tiens, je suis en colère...

hélios

Message par hélios » ven. févr. 15, 2019 9:05 am

INFO

Le prince Philip, âgé de 97 ans, époux de la reine Elisabeth, vient de décider de renoncer à conduire, près de trois semaines après avoir été impliqué dans un accident de la circulation au volant de sa Land Rover. Il était sorti indemne de cet accident mais la conductrice de la voiture qu'il avait percutée avait été légèrement blessée............

Cher Jean gauci, il vous reste 12 ans de conduite........et 14 ans pour le papa de Blandine.......

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. févr. 15, 2019 10:22 am

Merci, jean H... Selon les statistiques, dans 12 ans j"aurai tué 10 ou 12 personnes, handicapé 50 piétons et écrasé un douzaine de chiens...Vous pourriez venir me voir à l'hôpital psychiatrique. Mais je rêve : dans 12 ans on aura inventé la voiture sans chauffeur.

booboon

Message par booboon » ven. févr. 15, 2019 3:14 pm

Allons allons Jean Gauci, mes parents habitant le centre ville d'une très grande ville, ils n'ont pas spécialement besoin de conduire..... Quand ils viennent chez leurs enfants il n'y a que chez nous que c'est un peu contraignant sans voiture. Les autres habitent des centres villes de métropole avec gares..... donc c'est prendre un risque inutile de vouloir conduire alors qu'il n'y en a pas besoin... même moi, je n'aime pas conduire chez eux ( où pourtant j'ai appris à conduire...) où les voitures changent de file sans clignotant par exemple..... Et puis on ne peut pas nier que oui il y a plus de circulation aujourd'hui que dans les années 50 où ils apprenaient à conduire. Alors un contrôle de conduite tous les 10 ans pourquoi pas ? Pour tous, pourquoi pas ?

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. févr. 15, 2019 4:48 pm

Chère Booboon,
Puisque vous me rappelez à la raison, je veux bien faire un pas vers la sagesse.
Ce qui me révolte, ce n'est pas que la conduite automobile soit soumise au contrôle de la capacité des conducteurs, les pilotes d'avion sont bien soumis à des examens médicaux réguliers. Par exemple, j'ai passé mon permis de conduire en 1952... soit, il y a 67 ans. Le code de conduite n'est plus le même, vous vous en doutez... On aurait pu me demander de rafraichir mes connaissances. NON... personne n'est venu contester mes connaissances sur les panneaux de signalisation !
Non, ce qui me révolte , c'est qu'on fait des personnes âgées des gens dangereux a priori. Or, on peut être inapte à la conduite par baisse des facultés avec l'âge mais aussi, avec l'alcool, la drogue, l'inconscience des fous du volant ou des motards ou des conducteurs de mobylettes... Une visite médicale et un contrôle des connaissances pour tous, oui d'accord, mais évitons de faire des vieux des incapables majeurs a priori. C'est simplement une question de respect... et de justice.

Répondre