Liberté sur internet

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joseph1

Liberté sur internet

Message par joseph1 » ven. févr. 08, 2019 6:07 pm

Ce projet me semble liberticide :

Emmanuel Macron veut la fin de l’anonymat sur Internet
https://www.phonandroid.com/emmanuel-ma ... ernet.html

hélios

Re: Liberté sur internet

Message par hélios » lun. févr. 11, 2019 5:53 pm

Non Joseph ce projet n'est pas liberticide.

Quand vous entrez dans un lieu et que la police vous demande d'ouvrir votre sacoche, est-ce une atteinte à la liberté ?

De même, si vous écrivez pour défendre un point de vue, l' argumenter sans insulter, diffamer, trainer dans la boue x ou y qu'est-ce qui vous empêche de donner votre identité.

Est-ce que vous justifiez les insanités sur internet, les attaques contre x ou y, leur vie privée ? Évidemment si je suis anonyme je ne risque rien.

Je soutiens le point de vue du Président Macron sur ce point. La liberté d'expression ce n'est pas le droit d'insulter, de diffamer sous le couvert de l'anonymat.

Hélios

hugues

Message par hugues » mar. févr. 12, 2019 5:19 pm

Joseph,

Je rejoins Hélios en partie sur ce point.
En effet, c'est trop facile de lancer des injures sous prétexte que l'on est anonyme.

Toutefois, je comprends votre point de vue sur le fait que de plus en plus on veut censurer toute forme de pensée contraire à la pensée unique imposée par les puissants. Or, internet était un moyen d'exprimer un désaccord sur la gouvernance de notre pays et ainsi créer un reseau d'information différent de ce que les TV mainstream diffusent à longueur de journée.

Pour sortir de cela, je pense qu'il faudrait un vrai CSA qui ne soit pas aux mains des super-riches pour garantir une pluralité d'opinions.

booboon

Message par booboon » mar. févr. 12, 2019 5:22 pm

Je n'ai pas trop d'avis sur la question au fond, je ne vois juste pas du tout comment cela pourrait être possible de lever l'anonymat (tout relatif déjà)... internet est une plateforme internationale.... il y aura toujours quelqu'un pour contourner la loi française !!

joseph1

Message par joseph1 » mer. févr. 13, 2019 9:55 am

Interdire l ' anonymat sur les réseaux sociaux c 'est mettre en œuvre une censure du collectif professionnel et/ou familial pour les individus qui exercent leur droit à la liberté d’expression par le biais d 'internet.

hélios

Message par hélios » mer. févr. 13, 2019 10:11 am

Joseph, je n'ai pas compris ce que vous voulez dire.

L'anonymat permet toutes les dérives.

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. févr. 13, 2019 10:47 am

Ah, l'anonymat sur internet...Mais entrerions nous dans un bal masqué où chacun, sous couvert d'anonymat, pourrait tout dire et médire " sans obligation, ni sanction" comme aurait dit J.J Rousseau ?
Je me suis posé cette question, à propos de mon pseudo sur nos forums. Je me suis demandé ce qui m'avait empêché de me présenter sous mon vrai nom... Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
Au fond, échapper à sa véritable identité, n'est-ce pas une petite lâcheté ? Un manque de courage d'affirmer ses convictions, ses préférences ou ses... haines mais à visage découvert ? Les gilets jaunes qui incendient et pillent masqués sont-ils des hommes courageux ? Cela ne ressemble-t-il pas aux lettres anonymes utilisées sous l'occupation pour dénoncer les juifs ?
J'exagère ? A peine. Le pseudo tue... Il tue la réputation, les bonnes moeurs, la vérité en diffusant de fausses nouvelles, la démocratie et la paix.
Le racisme, l'antisémitisme, les intimidations et les menaces se servent de l'outil de l'anonymat. Jusqu'où cela va aller ? Des adolescents sont morts, persécutés par des agressions anonymes sur internet.

hélios

Message par hélios » mer. févr. 13, 2019 2:44 pm

Je signe des deux mains votre commentaire Jean Gauci.

Même remarque que vous au sujet du forum : pourquoi des pseudos ?

Quand j'écris à La Croix sur telle ou telle chronique en bien ou en mal, je donne mon nom et mon adresse ( ville).

Ce sujet est absolument capital. Le climat actuel n'est pas étranger au déchainement de la haine sur les réseaux sociaux.

Oui, en finir avec l'anonymat.

Hélios

joseph1

Message par joseph1 » mer. févr. 13, 2019 5:12 pm

On peut toujours , avec le N° IP , connaître l ' identité de l 'émetteur du message , même s 'il a un pseudo.

Flor

Message par Flor » mer. févr. 13, 2019 5:32 pm

C'est vrai qu'il est plus facile de parler sous le couvert de l'anonymat !.....
Mais quelle hypocrisie , parfois !
Au début du forum, j'ai dit ce que je pensais de cette façon d'écrire .... le "VIRTUEL" où il me semblait "parler dans le vide."
Cela m'a valu une belle volée de bois vert .... qui m'a découragée pour un bon moment.
J'ai eu une explication claire.....
Le virtuel a aussi ses avantages à condition d'être VRAI, HONNETE.... on devine , sous le "masque" aussi, l'authenticité de l'autre.... ( même si je préfère les masques de...Venise !)
Au bout d'un certain temps on se connaît à peine , mais on se comprend mieux les uns les autres ...
J'entends des " horreurs" au sujet des " Réseaux sociaux ", mot très tendance en ce moment !
Mais ... pourquoi y va-t-on ?

Répondre