Travailler plus, pour gagner plus..............

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Travailler plus, pour gagner plus..............

Message par hélios » jeu. févr. 07, 2019 8:29 am

C'est, entre autres, la proposition qu'une centaine de patrons vendéens ont versée au débat national .

" Travailler plus, pour gagner plus "... C'était l'un des thèmes défendu par Nicolas Sarkozy et qui s'était traduit par la défiscalisation des heures supplémentaires, abolie par Hollande puis, rétablie, semble-t-il , par Monsieur Macron en catastrophe en décembre dernier.

De fait, l'année dernière, on a beaucoup parlé de la Vendée au moment où l'équipe de football des Herbiers est arrivée en finale de la coupe de France. Sur R.M.C, Eric Brunet avait noté le dynamisme économique de cette ville des Herbiers où les statistiques montrent qu'il y a beaucoup moins de chômage que dans le reste de la France.

Hier, l'un des patrons de cet Eldorado est venu défendre cette proposition sur les antennes de RMC avec le même Eric Brunet.......

Grosse discussion avec des auditeurs très bien documentés et, adhésion massive des auditeurs dans l'ensemble. N'oublions pas que la défiscalisation des heures supplémentaires est l'une des mesures qui a rencontré la plus forte adhésion en décembre.

" Travailler plus pour gagner plus " ça paraît couler de source si j'ose dire. Comment, en effet, gagner plus en travaillant moins ? Mais c'est pourtant ce qui avait été mis en place par Madame Martine Aubry sous le gouvernement de Lionel Jospin.

Les patrons vendéens, arguments à l'appui, montrent le ravage de cette mesure dans un certain nombre de secteurs.

On gagne peu parce qu'on travaille peu ou moins. Et commence une spirale qui est l'une des causes des difficultés de notre économie. Les 35 heures, c'est très bien puisque ça dégage un temps de loisirs supplémentaire mais à condition qu'on gagne suffisamment d'argent pour utiliser ce temps: petits voyages, sports, cinéma, théâtre... Mais si on ne gagne pas suffisamment d'argent comment faire ? Et l'Etat ? comment peut-il taxer des gens qui ont des petits salaires ? En France, l'impôt sur le revenu est payé par moins de 50 % des citoyens pour reprendre un mot actuellement abondamment utilisé.....

Ne pas travailler rapporte à peu de choses près ce qu'un travailleur rapporte : des aides, un peu de travail au noir, économie dans les déplacements et la garde des enfants. Pourquoi aller travailler dans ces conditions ?

Mais la "demande" de services publics est forte. Toujours plus de services publics. Faut-il taxer encore plus les riches ? Mais qui sont les riches ?

En fait, j'ai parlé des 35 heures mais tout le monde sait bien que dans de nombreuses collectivités locales on ne travaille pas 35 heures mais parfois 33 voire 32 heures... Allez dans un bureau le vendredi après-midi...

Alors, ces patrons vendéens ne verseraient-ils pas une proposition révolutionnaire au débat public ?

Mais n'allez pas me dire "Mais ils sont fous ces Vendéens !" puisque en allant faire un petit tour aux Herbiers on découvre le dynamisme de cette région.

Hélios

hugues

Re: Travailler plus, pour gagner plus..............

Message par hugues » jeu. févr. 07, 2019 11:19 pm

Je pense qu'il faudrait revenir à des notions de bon sens : pouvoir vivre de son travail, un point c'est tout.
Un agriculteur devrait pouvoir vendre son litre de lait à 32-34 cts au lieu de 29cts et ainsi il pourrait se nourrir et rembourser ses emprunts.
Un artisan devrait pouvoir travailler sans faire 30% au noir pour couvrir les frais du RSI et de l'URSAFF qui sont déments.
Un ouvrier devrait pouvoir arriver au 30 du mois et ne pas s’arrêter au 20.
Enfin, on donne du travail à chaque français au lieu de se satisfaire du chômage de masse.

On fait comment ?
On sort de l'Euro qui fait fermer nos usines et remplir les usines allemandes.
On interdit les travailleurs détachés qui paient pas de charges sociales en France (routiers Roumains)
On garanti un prix minimum sur les aliments de base pour soutenir nos agriculteurs
On stoppe l'immigration massive qui vise à inonder le marché du travail de main d'oeuvre à bas coût
On exige que les pouvoirs publics achètent du "made in France"
On fait la chasse aux 100 milliards de fraude fiscale des grandes entreprises
On baisse le taux d'imposition des petites entreprises
On arrête le cadeau du CICE de 40 milliards donné aux copains des riches
On taxe les spéculations purement financières
On diminue notre contribution à l'UE dont on se demande à quoi ils servent si ce n'est nous compliquer la vie
On reprend notre dette des banques pour le transférer à la banque de France et ne plus payer d’intérêts
On arrête de financer les journaux qui mentent proportionnellement à leurs subventions
On récupère nos autoroutes qui sont une vache à lait pour Vinci
On ne vend pas nos aéroports qui sont une future vache à lait pour les chinois
On diminue de moitié les fonctionnaires administratifs, CESE, conseils et autres commissions inutiles
On s'oblige à suivre quelques recommandations de bons sens de la cour des comptes (sinon on la supprime)
On crée de beaux partenariats comme Airbus et Arianne avec nos voisins européens (par exemple un champion du rail ?)

Et une fois qu'on a fait tout cela, on se demande s'il convient de diminuer les services publics de santé dans les campagnes et fermer les écoles.
?

hélios

Message par hélios » ven. févr. 08, 2019 10:42 am

Bonjour Hugues,

Ce que je voudrais savoir : qu'est-ce que vous répondez au petit patron vendéen qui propose sur RMC, mercredi midi, de remettre la durée de travail à 39 heures.........

Merci pour votre réponse que je transmettrais à mon ami Eric Brunet.....

Hélios

hugues

Message par hugues » ven. févr. 08, 2019 10:55 pm

Bonsoir Hélios,

Le replay de cette émission n'est pas encore publié donc je ne peux pas l'écouter et je ne voudrais pas répondre à côté des propositions de ce monsieur.

J'attends la semaine prochaine que ce soit dispo

Bon week-end

Hugues

Répondre