Partage d'évangile du 10 février 2019

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Re: Partage d'évangile du 10 février 2019

Message par hélios » jeu. févr. 07, 2019 10:56 am

Ma chère Flor,

Merci pour vos très précieux commentaires et vos réactions par rapport aux textes du dimanche.

Le premier texte du dimanche est souvent extrait de l'Ancien Testament ou Premier Testament. Et il me semble que ce texte est toujours le complément de l'Evangile dans la forme et sur le fond.

Le décor décrit par Isaïe est celui d'une VISION.....comme dans le Livre de l'Apocalypse qui est aussi une vision.

Il faut le lire ainsi, une VISION "grandiose" comme vous l'écrivez jusqu'au moment où arrive l'essentiel :

l'engagement d'Isaïe qui, lui, est concret :

" Me voici. Envoie-moi "

C'est une phrase d'engagement qu'on prononce depuis l'enfance quand le maître ou la maîtresse d'école demande "qui veut faire ceci ou cela ?" Moi, maître, je veux...".

Le charbon brûlant sur les lèvres pour les purifier est une belle image, pour moi. On purifie ses lèvres à partir de l'eau ou à partir du feu.

Ces petits morceaux d'Ancien Testament lus le dimanche sont vraiment une invitation à le lire, petit à petit, dans son intégralité.

Hélios

hélios

Message par hélios » jeu. févr. 07, 2019 3:42 pm

On ne peut pas laisser de côté le chapitre 15 de la première Lettre de Saint Paul aux chrétiens de Corinthe car elle est très importante.

Ce chapitre constitue en effet l'exposé le plus complet de toute la Bible sur la résurrection du Christ et notre résurrection. C'est donc TOUT le chapitre 15 qu'il faut lire. du verset 1 à 58.

Croire en la résurrection est dans le Credo.

Mais sujet très difficile pour les Corinthiens et aussi pour nous aujourd'hui.

Dans cette Lettre, Paul énonce les arguments pour croire en cette résurrection et donne des preuves :

- ce fait figure dans les Ecritures,

- il y a des témoins oculaires de cette résurrection : Pierre, les douze disciples, 500 personnes, Paul lui-même.

Hélios

Flor

Message par Flor » dim. févr. 10, 2019 12:24 am

Samedi soir
Les 3 textes de ce dimanche nous disent quelque chose de l'appel de Dieu dans nos vies ....
Dieu ne reste pas dans son "ciel". Il se manifeste aux hommes . Il intervient dans l'Histoire d'Israël, dans le quotidien des pêcheurs du lac,
dans la conversion de Paul , persécuteur des chrétiens ...
Il nous appelle à sa suite.
Malgré nos faiblesses, comme Isaïe , Paul ou Pierre , il nous invite à le suivre pour l'annoncer dans ce monde .

Chaque dimanche , nous chantons le Sanctus ... nous proclamons les paroles des séraphins :
"Le Ciel et la terre sont remplis de ta Gloire ....."
Peut-être voyons-nous cette "Gloire" de Dieu dans le rayonnement du soleil levant sur les sommets neigeux ...
ou dans un somptueux coucher de soleil sur la mer en feu .....
Mais aussi Dieu dans des moments de vie tout simples ... Dieu sur la terre , au coeur du quotidien....

- C'est la queue à la caisse du Monoprix . Une jeune femme dépose ses achats sur le tapis roulant.
Derrière elle , un joli bébé assis dans sa poussette.
Je le regarde... Juste un clin d'oeil !..... Alors , le bébé me fait un sourire éclatant ... qui m' a profondément touchée.... que je revois encore ...
Je ne sais pas pourquoi ... Moment de Grâce ?

- Sur le trottoir , un clochard , habitué , silencieux ..... Je mets une pièce dans sa timbale...
Alors , ses yeux s'éclairent , il me regarde intensément avec un sourire de sa bouche édentée , il me prend la main et la serre fort.... en silence .
Moment de Grâce ?

Je ne sais pas si j'ai annoncé Dieu... mais je sais que l'autre me Le disait en silence !

** Seigneur ,éclaire mes yeux pour que je te retrouve dans le sourire et le regard de l'autre....!!
C'est peut-être aussi te suivre ? **

Flor.

hélios

Message par hélios » lun. févr. 11, 2019 11:40 am

Merci Flor....

Alors que se déchainaient les violences parisiennes et ce pauvre bougre qui a les doigts arrachés par une grenade, vous, vous allez à la messe et vous essayez de mettre un peu de douceur dans ce monde de brutes...........

Combien étaient-ils un samedi soir à la messe ?

Ce que vous avez fait c'est infinitésimal mais précieux. C'est l'histoire du colibri....

Merci Flor pour ce précieux témoignage.

Hélios

Répondre