Gilets jaunes : que faire ?

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Gilets jaunes : que faire ?

Message par hélios » dim. janv. 13, 2019 8:34 am

Telle est la question, la seule, selon moi, qui se pose aujourd'hui.

Aujourd'hui, dimanche matin.

Hier, acte IX des "gilets jaunes " : plus de participation, moins de violence...ai-je entendu sur différentes chaines.

Regain de participation, c'est indéniable. Le mouvement s'organise et se structure, d'après ce que j'ai vu à la télévision. Moins de violence ? Là, permettez-moi d'être prudent. Les différentes chaines ont-elles rendu compte rigoureusement des événements ? Je ne le pense pas.

Il y a eu un déchainement de violence contre les médias à Rouen et Toulouse contre LCI et la Dépêche du Midi. Des journalistes ont été roués de coups....

Le grand débat national voulu par le Président de la République commence mardi et, selon moi, il a du plomb dans l'aile...

D'après ce que j'ai compris, il y a des "sujets imposés", ou des "thèmes".

Surtout, qu'est-ce qu'on va faire de ce qui sortira de ce débat ? C'est un débat pour rien sauf pour gagner du temps. Je comprends évidemment cette position mais à un moment donné, il faudra bien sortir de cette situation de blocage du pays.

La répression est une voie de garage. Elle est soutenue sur des actes de violence caractérisée. Pour le reste, même s'il y a une décrue, le soutien de l'opinion publique au mouvement est très important . Les classes moyennes, artisans, petits patrons, retraités sont excédées.....

Je ne vois donc, à terme, que la dissolution de l'Assemblée nationale. Mais intérieurement, je ne la souhaite pas car dans les conditions actuelles elle profitera à Marine Le Pen

Et les Eglises ? Que font-elles ?

Le drame, c'est que tombe en même temps le procès de Monseigneur Barbarin...

Les Eglises devraient apporter de la raison, de la concorde et non pas souffler sur les braises en vilipendant les partis d'opposition comme le fait Monsieur Frappat dans La Croix... Il met dans le même panier Marine Le Pen, Mélanchon et Wauquiez..... Ce qui n'est pas exact.

Les Eglises n'ont pas à faire de la politique mais comprendre un mouvement social qui a quand même des racines objectives, économiques et sociales.

Je vais écouter ce matin " Le Jour du Seigneur " pour voir un peu ce qui va être dit. Comme dans l'Evangile de Luc, il est question du baptême de Jean, si l'Esprit pouvait un peu souffler !

Hélios

joseph1

Re: Gilets jaunes : que faire ?

Message par joseph1 » mar. janv. 15, 2019 10:23 am

Les Gilets Jaunes font beaucoup parler. Ce mouvement populaire protéiforme inquiète les élites qui ne le comprennent pas et doivent se sentir bien impuissantes dans leurs capacités à endiguer cette colère citoyenne.
Nul doute que la répression féroce mise en place par le gouvernement ne fera que faire monter en puissance cette colère. Si la liste de blessés graves , voire mutilés, est importante, il semble hors de question pourtant que le mouvement s ' arrête.
Ce n’est pas le grand débat national, fait pour gagner du temps jusqu’aux élections européennes qui fera cesser les manifestations.

Répondre