Les diacres

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Les diacres

Message par Jean Gauci » sam. janv. 12, 2019 4:54 pm

La création de diacres permanents a été perçue comme une révolution... Certains prédisaient la prochaine ouverture de la prêtrise aux hommes mariés.
Leur activité se révèle plutôt discrète.Ils apparaissent parfois en retrait aux côtés des prêtres, lisent l'Evangile à la messe mais ne prêchent jamais, alors que l'annonce de la parole de Dieu entre dans leurs attributions. Nommés souvent aumôniers d'hôpitaux, leurs fonctions semblent assez subalternes et, de l'extérieur, on ne voit pas très bien à quoi ils servent...
Entre laïcs cléricalisés et sous prêtres, on s'interroge sur leur place réelle.
Mais qui sont-ils ? Pourquoi les femmes sont-elles exclues du diaconat ?

booboon

Re: Les diacres

Message par booboon » lun. janv. 14, 2019 10:31 pm

Aïe.... vous touchez un sujet sensible chez moi.... je ne vois pas l'"intérêt" du diaconat... car en effet je trouve qu'on en a fait une cléricalisation des laïcs. En fait, ce que font les diacres, pourquoi les laïcs ne pourraient-ils pas le faire ?
Lire l'évangile à la messe ? Par le Baptême nous sommes tous prêtre, prophètes et rois.... quand il y a une soirée d'aumônerie on n’attend pas un diacre ou un prêtre pour lire l'évangile aux jeunes heureusement !!!
J'ai toujours évoqué ici le fait qu'un laïc pourrait bien faire l'homélie, on y gagnerait bien souvent.... pas très loin de chez nous, une amie présidente de l'association "secours catholique" locale nous a dit qu'elle devait faire l'homélie à 2 voix avec son curé... heureuse initiative !!

Un ami diacre nous dit que le diaconat n'est pas de l'ordre du faire mais de l'ordre de l'"être"... être signe que... être signe de.... mais par les sacrements nous devrions tous être signe de....

En ce moment, ce même ami diacre vit des moments très difficiles avec son curé qui lui a demandé de ne pas le contredire en public... :o
On en revient toujours à la même chose : quelle formation pour les prêtres ? pour les curés de paroisse ?

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. janv. 15, 2019 10:12 am

Merci Booboon pour votre témoignage. Je n'avais pas d'idée bien précise sur le contenu du diaconat mais je me demandais pourquoi les diacres ne prêchaient jamais. En fait, quelle fonction spécifique a-t-on donné aux diacres qui soit refusée aux laïcs ? Si, comme vous le soulignez justement, rien ne distingue dans les faits, les diacres des autres fidèles, alors pourquoi avoir créé cet ordre ?
Je crois que la marque du cléricalisme se trouve dans la confiscation de la parole: La parole est confisquée aux laïcs, aux femmes en particulier et même aux diacres qui ont clairement la mission de prêcher mais qui sont seulement réduits à lire l'Evangile.

hélios

Message par hélios » mar. janv. 15, 2019 10:47 am

Je souscris à tout ce qu'écrit Blandine.

Bravo et merci.

Hélios

Clairangel

Message par Clairangel » mar. janv. 15, 2019 11:43 pm

Je connais une paroisse où le diacre prêche un dimanche sur 3. et ce n'est pas une exception.
Je connais une autre paroisse où le diacre ne manque pas d'idées pour rejoindre les périphéries.
Mais il est vrai aussi que ce n'est pas toujours le grand amour entre prêtre et diacre.
Et les épouses de diacre ? Elles sont aussi engagées dans le diaconat, rien n'est fait sans leur "permission".
Il y a une chose moi qui me gêne c'est qu'on différencie le diacre permanent et le diacre qui deviendra prêtre. Pourquoi faire 2 célébrations d'ordination, parfois à une semaine d'intervalle ? Je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas être ordonnés le même jour ?

hugues

Message par hugues » jeu. janv. 17, 2019 10:38 am

Je vois beaucoup de focalisation sur le prêche dans les commentaires.

Or le diacre n'est pas un sous curé, sa mission principale n'est pas le culte mais le service.

Donc si on veut comprendre la mission du diacre il faut oublier sa visibilité à la messe du dimanche et comprendre qu'il est un témoin dans les hôpitaux, dans les prisons, dans tous les lieux de pauvreté , dans l'accompagnement des personnes ...

booboon

Message par booboon » jeu. janv. 17, 2019 11:36 am

Moi aussi je connais beaucoup de diacres qui prêchent..... heureusement !!

j'ai déjà participé à des ordinations de diacre permanent ET de diacre en vue de la prêtrise par contre, je ne saisis pas trop votre remarque Clairangel... ?

Clairangel

Message par Clairangel » jeu. janv. 17, 2019 2:00 pm

C'est vrai Hugues, vous avez raison le diacre est nommé d'abord pour le service des tables, c'est ce qu'on lit dans les actes des Apôtres. Pour Booboon, qu'est-ce qui n'est pas clair ? c'est par rapport aux ordinations ?

booboon

Message par booboon » jeu. janv. 17, 2019 6:12 pm

hugues a écrit :
jeu. janv. 17, 2019 10:38 am
Je vois beaucoup de focalisation sur le prêche dans les commentaires.

Or le diacre n'est pas un sous curé, sa mission principale n'est pas le culte mais le service.

Donc si on veut comprendre la mission du diacre il faut oublier sa visibilité à la messe du dimanche et comprendre qu'il est un témoin dans les hôpitaux, dans les prisons, dans tous les lieux de pauvreté , dans l'accompagnement des personnes ...
N'est-ce pas là la vocation de tous les baptisés ?

booboon

Message par booboon » jeu. janv. 17, 2019 6:14 pm

oui Clairangel c'est cette phrase que je n'ai pas compris(e ?)....
Clairangel a écrit :
mar. janv. 15, 2019 11:43 pm
Il y a une chose moi qui me gêne c'est qu'on différencie le diacre permanent et le diacre qui deviendra prêtre. Pourquoi faire 2 célébrations d'ordination, parfois à une semaine d'intervalle ? Je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas être ordonnés le même jour ?

Répondre