Partage d'évangile du 13 janvier 2019

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Partage d'évangile du 13 janvier 2019

Message par hélios » dim. janv. 06, 2019 9:28 am

Première lecture
« La gloire du Seigneur se révélera, et tout être de chair verra » (Is 40, 1-5.9-11)

Lecture du livre du prophète Isaïe

Consolez, consolez mon peuple,
– dit votre Dieu –
parlez au cœur de Jérusalem.
Proclamez que son service est accompli,
que son crime est expié,
qu’elle a reçu de la main du Seigneur
le double pour toutes ses fautes.

Une voix proclame :
« Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ;
tracez droit, dans les terres arides,
une route pour notre Dieu.
Que tout ravin soit comblé,
toute montagne et toute colline abaissées !
que les escarpements se changent en plaine,
et les sommets, en large vallée !
Alors se révélera la gloire du Seigneur,
et tout être de chair verra
que la bouche du Seigneur a parlé. »

Monte sur une haute montagne,
toi qui portes la bonne nouvelle à Sion.
Élève la voix avec force,
toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem.
Élève la voix, ne crains pas.
Dis aux villes de Juda :
« Voici votre Dieu ! »
Voici le Seigneur Dieu !
Il vient avec puissance ;
son bras lui soumet tout.
Voici le fruit de son travail avec lui,
et devant lui, son ouvrage.
Comme un berger, il fait paître son troupeau :
son bras rassemble les agneaux,
il les porte sur son cœur,
il mène les brebis qui allaitent.

Psaume
(Ps 103 (104), 1c-3a, 3bc-4, 24-25, 27-28, 29-30)

Deuxième lecture
« Par le bain du baptême, Dieu nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint » (Tt 2, 11-14 ; 3, 4-7)

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre à Tite

Bien-aimé,
la grâce de Dieu s’est manifestée
pour le salut de tous les hommes.
Elle nous apprend à renoncer à l’impiété
et aux convoitises de ce monde,
et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable,
avec justice et piété,
attendant que se réalise la bienheureuse espérance :
la manifestation de la gloire
de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ.
Car il s’est donné pour nous
afin de nous racheter de toutes nos fautes,
et de nous purifier
pour faire de nous son peuple,
un peuple ardent à faire le bien.

Lorsque Dieu, notre Sauveur,
a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes,
il nous a sauvés,
non pas à cause de la justice de nos propres actes,
mais par sa miséricorde.
Par le bain du baptême, il nous a fait renaître
et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint.
Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance,
par Jésus Christ notre Sauveur,
afin que, rendus justes par sa grâce,
nous devenions en espérance
héritiers de la vie éternelle.

Évangile
« Comme Jésus priait, après avoir été baptisé, le ciel s’ouvrit » (Lc 3, 15-16.21-22)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente,
et tous se demandaient en eux-mêmes
si Jean n’était pas le Christ.
Jean s’adressa alors à tous :
« Moi, je vous baptise avec de l’eau ;
mais il vient, celui qui est plus fort que moi.
Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales.
Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

Comme tout le peuple se faisait baptiser
et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait,
le ciel s’ouvrit.
L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe,
descendit sur Jésus,
et il y eut une voix venant du ciel :
« Toi, tu es mon Fils bien-aimé ;
en toi, je trouve ma joie. »

©AELF

Jean Gauci

Re: Partage d'évangile du 13 janvier 2019

Message par Jean Gauci » mar. janv. 08, 2019 11:13 am

Sommes nous baptisés "dans l'Esprit et le feu" ?

Chacun comprendra le baptème de l'Esprit et l'infusion de Dieu dans le chrétien qui vient d'être baptisé... mais "le feu" ?
Les interprétations peuvent être multiples.
Le feu est ce qui réchauffe mais c'est aussi ce qui consume
Ce qui éclaire et ce qui détruit.
Mais le feu est aussi le feu de l'amour...
Etre baptisé c'est être appelé à l'amour.

hélios

Message par hélios » mar. janv. 08, 2019 12:10 pm

Le premier texte de dimanche prochain est du prophète Isaïe.

L'ennui, si j'ose dire, c'est que l'histoire de l'Ancien testament est très mal connue des chrétiens, en général. Comment, dans ces conditions, comprendre ce qui est écrit dans le texte d'Isaïe ? C'est pourquoi, les homélies portent presque toujours sur l'évangile...

Pourtant ce texte d'Isaïe au chapitre 40 est très important.

Quand il écrit, VIII et VII e siècle avant J.C, les deux royaumes juifs ( Royaume du Nord et Royaume de Juda) sont confrontés à la montée en puissance des Assyriens puis des Babyloniens. On note, au passage, combien ce Moyen-Orient a toujours été le théâtre de séismes politiques depuis la plus haute antiquité.

La foi des Pères, Abraham, Isaac, Jacob n'inspire pas, c'est le moins qu'on puisse dire, les rois qui président aux destinées de ces royaumes. On le sait, les deux royaumes tomberont dans l'escarcelle des Assyriens puis des Babyloniens... Jérusalem est prise et ses habitants déportés à Babylone pendant la terrible période de l'exil.

Après ce "détour" rapide, incomplet on peut relire le texte d'Isaïe.

Le chapitre 40 du livre d'Isaïe inaugure la période de "consolation" , la déportation, la prise de Jérusalem étant présentées comme des "punitions divines"...... Mais le Seigneur est là.....

Le texte insiste sur la force de la foi.

Avec en tête ce petit détour, il me semble qu'on y voit un peu plus clair sur ce texte magnifique d'Isaïe, l'une des belles pages de la littérature hébraïque.

Dans la période terriblement troublée que nous vivons en France, la lecture de la Bible est plus que jamais nourrissante et peut-être "aidante". Mais retenons "consolante" en reprenant les mots du texte. Consoler quelqu'un ce n'est pas un acte facile. Comment faire ? Le Seigneur, lui, peut "consoler"...

Oui, consoler, consolation ce sont les mots qu'on retient de ce texte aujourd'hui.

Hélios

Flor

Message par Flor » mar. janv. 08, 2019 11:17 pm

Merveilleux Isaïe... même s'il est difficile à comprendre !

Ici , le prophète veut rendre l'Espérance aux déportés au retour de l'exil compris comme une punition de Dieu.
C''est la fin du châtiment.... La consolation doit être proclamée à Jérusalem par une voix mystérieuse...

Dieu n'est pas indifférent à la misère de son peuple. Il vient le consoler....
Et ce Dieu si puissant est toute tendresse.
Le berger qui fait paître son troupeau, qui rassemble les agneaux et les porte sur son coeur....
il mène les brebis qui allaitent......

Y a-t-il plus belle image de DIEU ??

Oui! Jean a raison .... dans nos jours si troublés il est bon de se tourner vers ce Dieu de Paix et d'Amour qui nous rassure !

Flor

Message par Flor » mer. janv. 09, 2019 9:59 pm

Dans l'Ecriture, l'eau est symbole de purification.... Mais l'eau fait vivre et mourir !

Après le Déluge, la colombe revient vers Noé avec un brin d'olivier dans son bec : la terre est purifiée ... Nouvelle Création !

Le Baptême se faisait par immersion... Des églises ont encore de beaux baptistères qui en témoignent....

"Le bain du Baptême fait renaître.... nous renouvelle dans l'Esprit..." dit Paul....

"Le Baptême du feu " ?....question importante ...

En Luc (12,50 ) Jésus nous dit :
"Je suis venu jeter le feu sur la terre... et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé .!
C'est le Baptême que j'ai à recevoir ..."

Et le Baptême du Christ , c'est la Croix !.... Baptême d'Amour !

Le désir de Jésus est que le monde s'embrase d'Amour !!

Y croit-on encore ?

hélios

Message par hélios » jeu. janv. 10, 2019 11:24 am

La deuxième lecture, la lettre de Saint Paul à Tite, fait partie de ce qu'on appelle les lettres pastorales.

Celle à Tite est très très courte ( 3 chapitres et 15 versets seulement ! )

La traduction qui est proposée ne rend pas vraiment compte de l'enchainement des pensées :

En fait, la lettre de Paul traite de questions très très concrètes dans la communauté chrétienne : juste avant notre extrait de dimanche, il est question des " personnes âgées, hommes et femmes, jeunes gens, esclaves " ( chapitre 2 versets 1 à 10 ).

Voici la traduction Segond :
" Car elle s'est manifestée, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les êtres humains ".
J'ai souligné "car"........

Dans cet extrait, Paul donne des " consignes pour la conduite des fidèles "........

Et aux versets 9.10.11 du chapitre 3, il écrit ;
Mais évite les débats extravagants, les généalogies, les disputes, les querelles relatives à la loi, car tout cela est inutile et futile. Celui qui cause des dissensions, éloigne-le après un premier et un second avertissement, sachant qu'un tel individu est dévoyé et qu'il pèche : il se condamne lui-même.
Il me semble qu'on pourrait très bien transposer les conseils de l'apôtre Paul à la réalité d'aujourd'hui ! Point de vue que je me garderais évidemment d'exposer dans une prédication....

La dernière phrase de la Lettre à Tite dit:

" Que la grâce soit avec vous tous"

C'est la salutation que je fais à tous.

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. janv. 10, 2019 11:55 am

C'est vrai que ce texte d'Isaïe est beau, poétique et appelle à la conversion et à l'évangélisation...
Mais qu'est-ce qu'évangéliser aujourd'hui ? Parler du Christ à des personnes qui ne veulent plus écouter ? Porter témoignage ? mais témoignage par l'expression de sa foi, le comportement dans sa vie ? En quoi pouvons nous être exemplaires de notre foi en Christ dans une société chrétienne qui a cru si longtemps se conformer à l'Evangile en se soumettant aux rites de l'Eglise au risque de masquer la personne du Christ Dieu ? Quelle image donnons-nous de la foi qui est censée nous habiter ? Donnons nous envie ?
Sommes nous capables de donner faim ? Ne sommes nous pas au chaud dans nos rituels, nos récitations du chapelet, nos assistances à la messe dans un "entre-soi" qui nous donne le sentiment d'être de bons chrétiens ?
Quand je relis mes partages d'Evangile je me demande parfois, si "mes commentaires de textes" sont animés par une vraie recherche de la parole de Dieu ou un exercice intellectuel sans conséquence sur ma vie...

Suis-je injuste dans ces interrogations sévères ou simplement clairvoyant ?

hélios

Message par hélios » jeu. janv. 10, 2019 9:00 pm

Je lis votre commentaire avec une amie, Diane.

Elle vous rejoint, me dit-elle sur un certain nombre de points notamment la morosité des offices, le manque d'envie comme vous l'écrivez et elle fait la différence avec les Mormons qui, me dit-elle, forment des communautés soudées. Diane connaît la communauté Mormon de Lyon depuis très longtemps mais est restée fidèle au catholicisme.

Mais vous êtes sévère, je pense, sur le jugement que vous portez sur vos commentaires dans "Partage d'évangile".

Ces commentaires sont bien sûr un exercice intellectuel mais ils influent sur notre vie même si tout n'est pas parfait, même si, chaque jour,rien n'est facile.

Hélios

hélios

Message par hélios » ven. janv. 11, 2019 11:10 am

L'évangile de Saint Luc met en avant le baptême, continuité avec l'Epître de Paul à Tite.
Jean s’adressa alors à tous :
« Moi, je vous baptise avec de l’eau ;
mais il vient, celui qui est plus fort que moi.
Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales.
Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »
Pourquoi " lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu " ?

Pourquoi le feu s'interroge Jean Gauci.

J'exclurais le lien avec "l'amour". Mais attention, je n'en suis pas certain. En effet, "brûler d'amour pour" était-il utilisé au temps de Jésus ?

Le feu détruit mais il "nettoie" aussi, il "purifie"..... il "enlève les peurs"

Brûle-t-il ? Fait-il mal ?

Une amie m'a raconté une étonnante expérience en Guadeloupe :

Lors d'un stage de "développement personnel", à la fin de ce stage, elle a marché sur des braises ( un tapis de braises de 16 centimètres d'épaisseur et de 25 mètres de long ). L'idée du stage était d'éliminer les peurs qui sont en nous... le feu "brûle" par exemple. Elle a imaginé, elle, qu'elle allait marcher sur un tapis de mousse humide. Cette idée a été reprise par les cinquante personnes qui participaient au stage. Pendant 15 minutes, au son des tambours et jusqu'à la nuit, les participants n'ont cessé de répéter ce mantra qu'ils allaient marcher sur de la mousse humide..... puis ils se sont exécutés......
Mon amie, très rétive sur ces expériences, a marché sur les braises comme les autres à son grand étonnement... après. On peut donc vaincre ses peurs. Le mantra c'est la répétition d'une assertion, comme une prière.....

Il y a aussi dans le rituel de la franc-maçonnerie une " épreuve du feu " pour l'intronisation du nouveau maçon mais j'ignore le contenu.

Mais tout tourne autour du lien entre le feu et la purification.......

Hélios

Flor

Message par Flor » ven. janv. 11, 2019 3:08 pm

Jean Gauci ,votre partage interroge avec force !

Oui! je me pose la même question .... Tout ce que j'écris sur l'Evangile n'est-ce pas là simplement "des mots " .. à la limite de l'hypocrisie ,dirais -je même ?
Cependant ,on devine bien où sont les questions profondes que tous se posent....

La Foi entre ombres et lumières ... entre doute et certitude .... ....La Foi est là ,je crois !

"Donnons-nous "faim"...." dites-vous ? C'est vrai !

Frère François Cassingéna, moine de Ligugé , écrit dans un petit recueil précieux :

"Chaque matin tu peux te demander : Ai-je vraiment faim de la parole de Dieu ?....."

Si nous avons cette "faim" , je crois qu'un jour , le feu jaillit sous la cendre... et atteint un autre qui cherche aussi ....

Un petit mot a, parfois , plus de valeur qu'un long discours... J'en ai fait l'expérience !! .. Nous ne savons pas ce qui se passe dans le coeur des gens !.....

Nous sommes ,aujourd'hui,déconcertés par l'Eglise -institution.... mais des voix d'homme et de femmes s'élèvent - un peu dures parfois ! -
mais qui disent des choses justes .... qui donnent Faim pour retrouver la Fraîcheur de l'Evangile ...et la Parole de JESUS !

Répondre