Prix du Témoignage 2018 : Seuls les poissons morts... (2d)

Romans, biographies, livres d’histoire, témoignages… Partagez vos coups de cœur !

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Françoise T.

Prix du Témoignage 2018 : Seuls les poissons morts... (2d)

Message par Françoise T. » jeu. déc. 06, 2018 3:11 pm

Seuls les poissons morts suivent le courant, d’Alice Gautreau

Alice Gautreau est une jeune sage-femme qui ne suit pas le courant… Elle embarque à bord de l'Aquarius, au sein de l'équipe de Médecins sans frontières qui donne les premiers soins aux réfugiés en mer Méditerranée. Confrontée aux décès évitables, aux naissances en pleine mer et aux récits tragiques des rescapés, Alice accouche, soigne, recueille les témoignages et réconforte les femmes.
La seconde partie du livre est le récit de sa vocation de sage-femme. Un parcours rempli d'embûches qu'elle a surmontées avec détermination. Malgré ses questions, ses doutes, sa fatigue, et tout ce qu'elle voit, Alice garde confiance dans l'humain !
Éd. Pygmalion, 176 p. ; 18 €.

Florence F., 34 ans, professeur de lettres (Paris)
J'ai ressenti beaucoup d'admiration pour l’auteur : seule femme à bord lors de cette mission, elle explique les soins qu'elle apporte, l'amour qu'elle y met. Par son témoignage, elle aimerait faire changer les choses, et pour ma part, je partage son combat pour sauver ces femmes souvent victimes de violences sexuelles. J'ai aussi ressenti de la colère : comment peut-on en arriver là ? J'ai adoré, bravo !

Emma C., 22 ans, aide-soignante (Savoie)

En tant que soignante, je n'ai pas été déçue par ce témoignage ! Alice Gautreau ne tombe ni dans le sensationnel ni dans le morbide, bien que son témoignage n'écarte pas la dure et effrayante réalité.
J'ai également beaucoup aimé lire la deuxième partie du livre portant sur son métier, son parcours professionnel ainsi que sur son engagement et ses expériences dans l'humanitaire.

Pierre P., 75 ans, ex- enseignant (Bouches-du-Rhône)
Quel est le plus beau témoignage sinon celui de donner la vie, et de la protéger dans ce milieu mortifère dans lequel l'auteure officie? Malgré les cas dramatiques vécus, elle y parvient dans un style léger, maternel, et... professionnel.

Jakes A., 69 ans, ex-chauffeur (Pyrénées-Atlantiques)

J’ai beaucoup apprécié le chemin de vie d’Alice, son engagement sans faille dans l’humanitaire. Les doutes sont nombreux, la fatigue présente, mais les rencontres effacent toutes ces difficultés et nous montrent la richesse du partage avec autrui. Nous sommes mis face au quotidien des migrants notamment de ceux passés par la Lybie qui y sont persécutés. La condition de la femme y est notamment dramatique. On ne peut qu’être touché et admiratif du courage de ces persécutés qui ont subi les pires horreurs et espèrent en l’Europe. L’auteur a voulu nous faire réagir, que nous ne restions pas seulement lecteurs mais plutôt acteurs. Pari réussi !

Fabienne J., 63 ans, professeur des écoles (Val d’Oise)

Ce témoignage m’a donné une autre vision des migrants notamment ceux qui viennent de Lybie. L’Europe n’est pas leur choix, l’Europe est leur survie. Deux mots pour résumer ce témoignage : humanité et dignité. Alice nous fait partager de vrais moments de rencontre avec des femmes pourtant très meurtries par la vie.

Line J., 68 ans, institutrice retraitée (Tarn)
Cette jeune héroïne, très humaine et volontaire, nous fait vibrer et participer à toutes ses émotions face à ses premières expériences hors du commun. Son enthousiasme, son exaspération, son indignation face aux sévices sexuels, aux problèmes liés à l’avortement, au manque d’hygiène, à la régulation des naissances sont très pertinents et très convaincants.

Nathalie M., 46 ans, secrétaire médicale (Hauts-de-Seine)

Les photos au milieu de cet ouvrage sont riches d’émotions et ne font que conforter les écrits de l’auteure. Alice, cette femme au grand cœur, est au service des autres et exerce un métier remarquable. C’est un récit percutant que je recommande.
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

Répondre